Précisions sur les récompenses de la campagne PayPal

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Trent
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ven. janv. 08, 2016 9:24 am

Toute l’équipe de Shenmue Master vous souhaite une très bonne année 2016. Que cette année soit aussi riche en surprises et en joie que l’année 2015 avec l’annonce de Shenmue III. Pour cette première news de l'année, nous souhaitons revenir sur les deux dernières updates Kickstarter ainsi que l'état de la campagne PayPal de Shenmue III et la polémique qui en a suivi.

Le 24 décembre, un sondage avait été mis en ligne afin de demander si les récompenses dites « exclusives Kickstarter » devaient être disponibles pour la campagne PayPal. En effet, lorsque la campagne Kickstarter s’est ouverte, des récompenses avaient été décrites comme explicitement « exclusives à Kickstarter », comme par exemple la carte téléphonique internationale à 80$ pour appeler dans le jeu les personnages de Shenmue I & II (Nozomi, Guizhang,…). Lorsque la campagne PayPal s’est ouverte en septembre, ces récompenses étaient absentes de la liste des récompenses proposées. C’est justement à propos de ces récompenses (et uniquement d’elles) dont il est question dans le sondage. Pour rappel, la justification de ce sondage avait été apportée lors de l’actualité Kickstarter du 3 décembre 2015.
Les récompenses dites « Exclusives à Kickstarter » n’ont pas été proposées sur le site PayPal parce que nous trouvions injuste de les proposer après la fin de la campagne Kickstarter. Il y a eu cependant beaucoup de demandes pour que certaines récompenses comme la S3 World Telecom (note : la carte téléphonique) soient proposées sur le site PayPal. Nous aimerions vous sonder et que vous nous dîtes ce que vous pensez. S’il y a un fort consensus d’un côté ou de l’autre, les récompenses resteront exclusives à Kickstarter ou seront proposées sur le site PayPal. Tenir notre promesse (note : sous-entendu garder les récompenses exclusives à Kickstarter) envers vous est très important pour nous mais en même temps, le site PayPal a été mis en place précisément parce que des fans ne pouvaient pas investir sur Kickstarter et qu’ils estiment qu’ils ne devraient pas être pénalisés pour cela.
Actualité Kickstarter, 03/12/2015

C’est la deuxième fois que cette question a été posée, la première fois ayant été sur Twitter pour un résultat largement en faveur du OUI (67%). Ce deuxième sondage a été initié pour prendre uniquement en compte l'avis des backers Kickstarter.

Le sondage s’est finalement clos le 04 janvier. 15111 backers ont répondu soit un pourcentage de participation de 21%. On notera qu'il est dommage d'avoir choisi un timing de sondage pendant les fêtes de fin d'année, ce qui a très certainement nuit au pourcentage de participation. Les résultats sont les suivants:
- "oui, les récompenses exclusives KickStarter disponibles sur PayPal" (30.9%)
- "non, les récompenses exclusives KickStarter sont pour KickStarter seulement" (26.53%)
- "peu importe, les deux me vont" (42.57%)

La décision prise fut alors de ne pas proposer les récompenses « exclusives Kickstarter » dans la campagne PayPal. Cette décision est logique si on se réfère à l’actualité Kickstarter du 03 décembre 2015. En effet, aucune tendance ne s’est véritablement dégagée mais la faible participation et l’ajout d’une réponse neutre a clairement faussé les résultats.
En considérant la forte réponse de la part de ceux qui pensent que les récompenses exclusives devraient rester exclusives à KickStarter, ces récompenses exclusives ne seront pas disponibles sur la page PayPal, comme nous l’avions originellement promis.
Actualité Kickstarter 51, 04/01/2016


Concrètement qu'est-ce que cela signifie ?
- Les récompenses actuellement proposées sur la campagne PayPal resteront disponibles jusqu'à la fin de la campagne, le résultat du sondage ne remet donc pas en cause la nature des récompenses actuellement proposées,
- Les personnes qui ont déjà participé au financement du jeu auront bien droit à leurs récompenses.

Quel est notre avis sur la question ? Il est en effet dommage de ne pas proposer certaines récompenses sur la page PayPal, surtout quand elles n'entraînent pas de coûts supplémentaires de production (la carte téléphonique in-game). Ce n'est malheureusement pas la première fois que des approximations au niveau de la communication autour des campagnes Kickstarter/PayPal surviennent. Rappelons que ces campagnes sont gérées par Awesome Japan, une entreprise japonaise mais que la cible visée est clairement occidentale. Un décalage existe à ce niveau (des fautes d'orthographe sont présentes sur le site officiel) et il y a un vrai manque de proximité et de présence sur les réseaux sociaux.

Nous aimons trop Shenmue et nous avons attendu trop longtemps Shenmue III pour ne pas rester insensible à ces errements qui remettent en cause la confiance des fans, entraînent l'incompréhension voire l'inquiétude des "backers" et favorisent la désinformation voire le « Shenmue bashing » dans la presse vidéoludique (news et leurs commentaires y compris).

Shenmue III a été annoncé après plus de 14 ans d’attente et a été sauvé grâce à une base de fans dévouée et surtout proractive (les campagnes #SaveShenmue sur les réseaux sociaux, les communautés Shenmue500k, TeamYu, l’organisation d’une loterie avec la campagne PayPal...), mais le plus dur commence : si nous voulons que Shenmue III soit un succès, condition indispensable pour obtenir un Shenmue IV et la fin de la saga, il faut commencer par avoir une communication irréprochable. Une communication défaillante tout en haut de l'échelle et c'est toute la communauté Shenmue qui en pâtit.

Ces faits sont connus et mêmes reconnus par leurs auteurs : souvenons-nous des excuses publiques d'Awesome Japan suite au live Twitch. Espérons que la communication s'améliore dans les prochains mois.

En attendant, restons soudés au sein de la communauté Shenmue et faisons confiance à Yu Suzuki qui doit actuellement se consacrer exclusivement au développement de Shenmue III afin de nous proposer le jeu dont nous rêvions tous. Un trailer qui en mettra plein la vue par exemple au MAGIC 2016 de février) et cette polémique sera rapidement balayée.




Dans la mise à jour Kickstarter de Noël a eu lieu l'annonce du prolongement de la campagne PayPal pour une durée indéterminée. La date limite du 31/12/2015 a logiquement été supprimée. La page sur le site internet officiel étant appelée « Pre-order » pour précommande, il ne serait pas illogique que la campagne reste en place jusqu’à la sortie du jeu. Au 7 janvier 2015, $6,537,602 ont été récoltés pour un total de 71 542 backers.

YS net et Yu Suzuki sont entrés officiellement dans le livre Guinness des records pour les records du jeu Kickstarter le plus financé avec $6,333,296 et le jeu vidéo qui a atteint le million de dollars le plus rapidement (1h44).

Une vidéo représentant l’intérieur d’une hutte du village de Bailu a été mise en ligne sur la chaîne officielle Youtube. Elle avait déjà été entraperçue lors de la conférence CHUAPPX de Shanghai en novembre 2015. Elle permet de mieux nous rendre compte du rendu visé pour les décors d’intérieurs par l’équipe de développement avec l’Unreal Engine 4. A noter le clin d’œil en fin de vidéo avec Ine-san qui apparaît. Lors de la conférence, Yu Suzuki avait expliqué vouloir faire du « fan service » pour l’occasion.

- Le stretch goal « Ragdoll reaction » à 6,5 millions de dollars a été atteint le 29 décembre. Pour rappel, Yu Suzuki avait décrit cet aspect du système de combat dans l’interview menée par David De ville.
Yu Suzuki : Certains d'entre vous connaissent peut-être la physique Ragdoll. Si la force du corps est relâchée, le personnage ramollit telle une poupée. En travaillant uniquement sur cet élément, ça fait artificiel. C'est pourquoi on travaille sur le «Motion Blending», en ajoutant par exemple une résistance aux muscles, ce qui rend les mouvements plus réalistes.
Dans une scène de combat de Virtua Fighter, les patterns étaient prédéfinis avec la séquence enregistrée par la Motion Capture, mais avec le Ragdoll, les mouvements ne se répètent pas et si vous vous cognez contre quelque chose, la réaction ne sera pas la même. En fait, je souhaiterais combiner de manière intelligente la « physique Ragdoll », le « Motion Blending » et le « IK Constraint » pour que les réactions lors des combats ainsi que celles des NPC soient les plus réalistes possibles.
Yu Suzuki, 2ème interview de Yu Suzuki par David De ville,14/09/2015

Le site officiel (https://shenmue.link) a été entièrement rénové pour une présentation plus lisible. C’est une bonne chose car l’ancien design en « one-page » n’était pas très ergonomique. De nouveaux artworks ont ainsi été ajoutés (en fond d'écran de menu), le premier représentant un personnage féminin inconnu, le second représentant le maître en "Nan Quan" déjà évoqué dans la description du village de Choubu dans la vidéo de présentation Kickstarter.

jack oneil
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dim. janv. 10, 2016 7:33 pm

Salut à tous !!

Merci pour tous ces renseignements !!
Quand il y a beaucoup d'informations diverses (vraies ou faut) je préfère attendre une récapitulation de votre site car cela est plus clair au final ,merci pour ça :wink: .
Personnellement j'aurai bien aimé avoir des cadeaux exclusifs liés à la campagne Paypal cela m'aurait permis d'être plus intéressé.
J'ai participé à la première campagne celle liée au Kickstarter et participé de nouveau sans avoir de lot "supplémentaire" ma refroidi :( je le reconnais.
Maintenant que la situation a été clarifié concernent la campagne Paypal (date de fin & lot) je vais réfléchir à une prochaine participation à cette campagne :D .
Merci pour tout votre travail !!

Jack Oneil :wink:

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