Concours de Noël Shenmue Master et revue de presse Shenmue

Réagissez aux news postées sur le site !
Avatar de l’utilisateur
Trent
Administrateur - Site Admin
Messages : 277
Inscription : mar. avr. 25, 2006 7:44 pm
Localisation : Chartres
Contact :

mar. déc. 22, 2015 8:55 am

Concours de Noël Facebook de Shenmue Master

Shenmue Master est heureux de vous présenter son concours de Noël afin de gagner la figurine en édition limitée de Ryo Hazuki dans Sega All Star Racing, quasiment introuvable aujourd'hui puisque sortie en 2010. Le concours se déroule sur notre page Facebook du 21 décembre 2015 au 10 janvier 2016. Télécharger le règlement du concours, également disponible sur Facebook.

Les créations sont à envoyer à l'adresse shenmuemasterfr@gmail.com

Image

La Odisea de Shenmue : critique et interview des auteurs


Nous nous sommes procurés le livre en Espagnol sur la saga Shenmue nommé "La Odisea de Shenmue" (l'Odyssée de Shenmue), édité par Héroes de Papel. Nous avons choisi d'en parler plus longuement car il s'agit du premier livre "occidental" entièrement consacré à la saga Shenmue. Une version française est d'ailleurs prochainement prévue, comme annoncé par l'éditeur lui-même sur le forum de Shenmue Dojo. L'ouvrage a été écrit par deux auteurs espagnols, Ramón Méndez et Carlos Ramírez dont nous vous proposons une interview réalisée par nos soins et traduite en français. Un grand merci à eux d'avoir répondu à nos questions.

Lien vers l'interview

Sur l'ouvrage en lui-même, on peut dire qu'il s'agit d'un livre qui plaira à la fois aux fans les exigeants de la saga comme ceux qui ne connaissent pas la série. Si les premiers chapitres sont relativement classiques (une présentation de Yu Suzuki, la genèse de la saga et la présentation et l'accueil des deux premiers Shenmue), le quatrième chapitre se révèle très intéressant puisqu'il propose une analyse des personnages principaux de la saga Shenmue à travers différentes thématiques : le développement personnel et intérieur de Ryo Hazuki, la rivalité qui se transforme en amitié dans le cas de Gui Zhang et Ren ou encore la sagesse de Xiuying Hong et plus généralement le rôle de la femme dans Shenmue. Ce chapitre très complet, avec des références culturelles, historiques et philosophiques, long d'une trentaine de pages, est l'occasion en même temps d'évoquer les principales ficelles scénaristiques des jeux, ce qui met finalement en avant la profondeur et la complexité des personnages créés par Yu Suzuki et son équipe. Un très bel hommage. Le chapitre 5 est une analyse des mécanismes du gameplay de Shenmue et des différents systèmes de jeu. Les chapitres 6 et 7 sont des analyses d'un point vue social et historique du Japon et de la Chine des années 80 : bien documentés, vous en apprendrez certainement beaucoup. Les derniers chapitres sont constitués d'une description des "à-côtés" de la saga, comme la démo What's Shenmue ou encore Shenmue Online, Shenmue City, avec pour finir un retour sur l'annonce de Shenmue III à l'E3. En annexes, on trouve des photos de lieux réels des premiers Shenmue.

L'autre point fort du livre, c'est qu'il présente l'avantage de proposer une interview originale de Yu Suzuki : sans trop vous en révéler le contenu, les questions portent sur la perception de Suzuki-san sur les deux premiers Shenmue et les thèmes abordés dans le livre. A noter que la préface est signée Cédric Biscay, ce qui est l'occasion d'en savoir un peu plus sur les coulisses du retour de Shenmue III.

Sur la forme, la couverture et les illustrations sont soignées, on peut cependant regretter la mise en page qui laisse apparaître une énorme marge à droite, souvent inutilisée puisqu'elle sert uniquement à faire apparaître les sources du livre : il est d'ailleurs étrange que ces sources ne soient pas affichées de manière systématique mais uniquement en fin d'ouvrage. Dans l'écriture, l'accessibilité était le maître mot des auteurs lorsqu'ils ont écrit le livre : tout a été fait pour ne pas perdre le lecteur dans l'utilisation d'un vocabulaire ou de références trop compliquées à comprendre, ce qui renforce le côté pédagogique de la Odisea de Shenmue. Du très bon travail.

Nous n'avons pas encore de date pour la sortie française, mais dès qu'on en saura plus, nous diffuserons l'info.

Pour vous procurer le livre en Espagnol : disponible en 2 versions (collector et standard), le site de l'éditeur permet de commander le livre pour un envoi à l'international. Le livre est également disponible sur Amazon.

- Update Kickstarter Shenmue III du 3 décembre

Une mise à jour de la page Kickstarter de Shenmue III a eu lieu en début de mois avec un retour sur le salon CHUAPPX à Shanghai qui avait eu lieu le 16 novembre et un sondage sur la disponibilité des récompenses (jusqu'ici inédites) Kickstarter pour la campagne PayPal. Le sondage sur Twitter est aujourd'hui fermé mais le résultat est sans équivoque : à 67%, les fans sont d'accord pour que les récompenses Kickstarter soient disponibles pour la campagne PayPal.

Ce sondage n'a pas donné lieu à une mise à jour sur le site officiel contenant la campagne PayPal. Sans trop s'avancer, on peut en déduire que la campagne actuelle sera prolongée afin de prendre en compte cette demande. Nous verrons bien à la fin du mois puisque la date initiale de fin de campagne est prévue le 31/12. La campagne en est aujourd'hui à $6,475,615 récoltés pour 70 976 backers.

De même, la version PC n'est toujours pas disponible. Cédric Biscay est pourtant affirmatif sur le fait qu'une version PC sera bien produite pour Shenmue III : reste à savoir si elle sera en pré-commande ou non.

A bientôt pour la prochaine news. En attendant, toute l'équipe de Shenmue Master vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !

Image

Avatar de l’utilisateur
AKIRA
Messages : 150
Inscription : mer. août 02, 2006 8:42 pm
Localisation : entre Guilin et Yokosuka

mar. déc. 22, 2015 6:33 pm

Salut ça fait un bail :D j'étais très occupé boulot,voyage,boulot voyage enfin voilà quoi.QUESTION BOUQUIN j'ai acheté le livre sur Yu Suzuki ,purée dans sa jeunesse rebelle c'était mac gyver doublé d'un guitar hero( plus ou moins rien avoir avec le jeu) mais bon je vais pas tout dire.Et là j'apprends qu'il y a un livre qui ne parle que de Shenmue, c'est génial,vivement sa traduction en français.
PS:j'ai aussi acheter le livre Metal Gear oeuvre culte de Hideo Kojima.Je le conseille aux fans de ce forum :wink:
Crois en toi,avant de croire en Dieu. Dieu ne te sauveras pas , toi seul le peut.

Répondre
  • Information
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité