Deuxième Interview de Yu Suzuki par David De ville.

Réagissez aux news postées sur le site !
Avatar de l’utilisateur
shendream
Messages : 535
Inscription : lun. juin 26, 2006 12:42 am

mar. oct. 20, 2015 8:28 pm

Comme nous vous en parlions dans les précédentes news, voici la deuxième interview de Suzuki-san menée par David De ville le 14 septembre 2015 dans les locaux de YSNET à Tokyo au Japon.

À noter que David a également eu la chance de visiter ces fameux locaux et d'apercevoir une bêta de Shenmue III, Yū Suzuki se montrant assez sympathique pour lui laisser l'occasion de voir comment le projet avançait.

Dans l'ensemble David et Suzuki-san ont pris soin de ne pas vous spoiler dans cette interview, sauf pour la question numéro 14, sur ce bonne lecture.

Interview de Yu Suzuki (2015)


1)« David : Bonjour Yu Suzuki. Aujourd'hui, nous sommes le 14 septembre 2015 et cela fait 2 mois environ que la campagne du Kickstarter s'est terminée. Revenons un peu sur celle-ci si vous le voulez bien. Pouvez-vous nous dire ce que vous avez ressenti lors de la campagne ?

Yu Suzuki :
On m'a posé beaucoup de questions sur mes impressions après le show donc je préfère parler de l'après E3 et du développement car je trouve que c'est plus intéressant. Le budget a été déterminé avec le Kickstarter et nous travaillons sur le jeu en fonction de celui-ci. Actuellement nous sommes en phase de test de l'Unreal Engine 4.

Image

2) David : 14 années se sont écoulées depuis la sortie de Shenmue II. En y repensant aujourd'hui, est-ce que des choses auraient pu être améliorées dans les précédents volets ?

Yu Suzuki :
Lorsque j'ai fait Shenmue II, je me suis basé sur le premier afin de le rendre meilleur encore. Bien évidemment, je pense que beaucoup de choses auraient pu être améliorées. Si je devais vous donner un exemple, ce serait probablement l'utilisation du temps pour les rendez-vous/événements.

Dans Shenmue Yokosuka, le joueur n'avait pas d'autres choix que d'attendre jusqu'à l'heure fixée. Le concept a été d'ajouter de nombreuses activités pour faire patienter le joueur jusqu'au moment en question. Par la suite, j'ai eu beaucoup de retours de la part des gens, ils disaient ressentir une certaine frustration et c'est pour cela que dans Shenmue II, j'ai introduit un système permettant de faire passer le temps plus rapidement. En l'utilisant, vous étiez automatiquement projeté au prochain événement.

3) David : Lors du trailer de Shenmue Online, on pouvait voir Shenhua invoquer un Phénix lors d'un affrontement contre Lan Di. Est-ce que cette scène faisait partie du Shenmue d'origine ?

Yu Suzuki :
C'est une autre histoire créée spécifiquement pour Shenmue Online, elle n'a donc aucun lien avec l'histoire de Shenmue III.

Image

J'aimerais vous poser des questions concernant Shenmue III et la campagne Kickstarter si vous le voulez bien.

4) David : Des scènes de Shenmue I et II seront ajoutées à Shenmue III pour résumer l'histoire. Est-ce qu'il s'agit de scènes récupérées des versions d'origine ou seront-elles refaites sous Unreal Engine 4 ? Est-ce que vous ajouterez le chapitre 2 qui a été coupé ?

Yu Suzuki :
Le chapitre du bâteau ne sera pas ajouté. Concernant le «Story Digest», nous réfléchissons encore à la meilleure façon de l'implémenter.

5) David : Un fan m'a demandé de vous transmettre une idée. Est-il envisageable que Ryo transporte un appareil photo et que l'on stocke les photos prises dans l'inventaire ?

Yu Suzuki :
Le fait de transporter un appareil photo ne correspond pas à l'image de Ryo. En revanche, le fait que le «joueur» puisse prendre des photos pourrait être une bonne idée. A vrai dire, j'y avais déjà pensé auparavant et j'aimerais, si possible, ajouter cette possibilité.

6) David : Vous avez précisé lors d'autres interviews que la taille du jeu correspondrait à Dobuita de Shenmue. Est-ce que chaque village fera la taille de Dobuita ou s'agit-il de la totalité du jeu ?

Yu Suzuki :
Je souhaiterais faire en sorte que Choubu ait la même taille que Dobuita. Quant aux autres villages, c'est toujours en cours d'étude.

Image

7) David : Les personnages seront liés à Ryo via le «Rapport System». Mais est-ce que cela influencera le scénario voire, pourquoi pas, la disparition de certains protagonistes ?

Yu Suzuki :
Ce système a été conçu spécialement pour Ryo et Shenhua. Nous étudions actuellement la possibilité de l'utiliser avec d'autres personnages. Quant à l'influence qu'aura ce système sur l'histoire et le jeu, c'est en cours de test.

8) David : Le contenu exclusif du Kickstarter «carte téléphonique» offrira la possibilité d'entrer en contact avec d'anciens personnages. Est-ce que ce sera limité à une conversation ou peut-on s'attendre à plusieurs dialogues ?

Yu Suzuki :
Non, ce ne sera pas limité à une seule conversation.

9) David : Les paliers «AI Battling», «Ragdoll Reaction» et «High Ground Battle System» n'ont pas encore été atteints, mais pouvons-nous en savoir davantage ?

Yu Suzuki :
Certains d'entre vous connaissent peut-être la physique Ragdoll. Si la force du corps est relâchée, le personnage ramollit telle une poupée. En travaillant uniquement sur cet élément, ça fait artificiel. C'est pourquoi on travaille sur le «Motion Blending», en ajoutant par exemple une résistance aux muscles, ce qui rend les mouvements plus réalistes.

Dans une scène de combat de Virtua Fighter, les patterns étaient prédéfinis avec la séquence enregistrée par la Motion Capture, mais avec le Ragdoll, les mouvements ne se répètent pas et si vous vous cognez contre quelque chose, la réaction ne sera pas la même. En fait, je souhaiterais combiner de manière intelligente la « physique Ragdoll », le « Motion Blending » et le « IK Constraint » pour que les réactions lors des combats ainsi que celles des NPC soient les plus réalistes possibles.

Concernant le Stretch Goal «AI Battling», si j'explique ça simplement, c'est par exemple avec le bouton coup de poing, donner un coup léger à votre adversaire, un direct lorsqu'il est plus loin et s'il s'éloigne davantage, à bouger dans sa direction pour le frapper Ce que je souhaite faire avec l'AI Battling, c'est que les coups sortent automatiquement en se basant sur la distance, les conditions et la position de votre adversaire. D'habitude lorsque vous effectuez une commande, le personnage effectue la même technique sans prendre en considération ces facteurs. Je n'adhère pas trop à cela et souhaite donc utiliser ce système afin que les techniques varient selon les circonstances.

Pour ce qui est du «High Ground Battle System», il s'agit de l'interaction avec les objets autour de vous. Je souhaite créer et ajouter du réalisme et de la stratégie. Par exemple, quand vous projetez un adversaire et qu'un baril s'écroule ou encore, frapper un mur et qu'il s'effondre telle une vague sur l'ennemi. Je veux créer avec les phénomènes physiques de l'UE 4 des combats bien plus complexes.

David : Ce n'est pas quelque chose que l'on a pu voir dans Shenmue I et II n'est-ce pas ?

Yu Suzuki :
A vrai dire, je l'ai déjà utilisé. Vous pouviez voir ce système lors du «70 Man Battle». Mais c'était des techniques utilisées il y a 14 ans et je pense que cela sera bien plus intéressant avec la technologie actuelle.

10) David : Est-ce que Shenhua sera aux côtés de Ryo tout au long de l'aventure comme elle l'était dans Shenmue II ou Ryo sera-t-il de temps en temps seul ?

Yu Suzuki :
Il y aura les 2 cas de figure. Des moments où Ryo sera avec Shenhua et d'autres où il sera seul.

Image

11) David : Comme dans Shenmue I et II, sera-t-il possible dans Shenmue III d'examiner la plupart des objets qui seront autour de nous ?

Yu Suzuki :
J'aimerais rendre ça possible.

12) David : Les gens aimeraient en savoir plus sur le système Paypal, les récompenses etc. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Yu Suzuki :
La campagne Paypal débutera le 17 septembre. Avec Kickstarter, vous ne pouviez acquérir qu'une seule chose, cette fois, vous pourrez ajouter d'autres récompenses. Ensuite, j'invite les utilisateurs japonais à visiter la page, celle-ci sera accessible en japonais. Pour terminer, si le financement permet d'atteindre les derniers Stretch Goals, je m'engage à les réaliser. Je compte donc sur vous !

13) David : Niao Sun est un personnage qui a été présenté lors des débuts de Shenmue mais n'entrera en scène qu'à partir de Shenmue III. Pourquoi l'avoir utilisée si tôt à l'époque lors de la promotion du jeu ?

Yu Suzuki :
Il n'y a pas de raison particulière. Je la trouvais séduisante et j'aimais bien ce personnage, c'est pourquoi j'ai voulu la montrer rapidement à tout le monde.

Image

14) David : D'après le plan de développement, il y aura 4 grands boss dans Shenmue III. Avez-vous décidé de raccourcir l'histoire et de mettre les 4 boss des Chiyoumen ?

Yu Suzuki :
Tout ce que je peux vous dire c'est que parmi les boss, il y aura Niao Sun et Lan Di !

Image

15) David : Beaucoup de joueurs souhaitent avoir le choix entre les voix japonaises et anglaises. Prévoyez-vous d'ajouter une option offrant cette possibilité dans les versions Européennes et Américaines de Shenmue III ?

Yu Suzuki :
Nous étudions la possibilité de switcher entre les voix japonaises et les voix anglaises. Il y a beaucoup de personnes à l'étranger qui souhaitent les voix japonaises et sous-titres anglais ? Dans ce cas, je vais essayer de lancer un vote à ce sujet.

Voici la derniere question !


16) David : Avez-vous un message particulier à transmettre aux fans ou encore aux personnes qui n'ont jamais essayé Shenmue ?

Yu Suzuki :
Le message que je souhaite adresser aux fans est le suivant :

Merci d'avoir attendu pendant 14 ans. Je ferai en sorte que Shenmue III apporte une nouvelle façon de jouer, de nouvelles choses qui n'étaient pas dans Shenmue I et II. Je pense que beaucoup s'attendent peut-être à ce que Shenmue III soit identique aux deux premiers, mais je m'impose constamment des défis en tant que créateur et je serai très heureux si Shenmue III est apprécié par les fans. Merci à vous d'accueillir ce nouveau Shenmue.

Quant aux personnes n'ayant jamais joué à Shenmue, sachez que je développe Shenmue III tout en faisant en sorte que l'expérience soit agréable pour vous, même si vous n'avez jamais joué ou que vous ne connaissez rien des deux premiers jeux. Les joueurs pourront percevoir les bonnes qualités de Shenmue, même s'ils y jouent pour la première fois. N'hésitez surtout pas à l'essayer s'il vous plaît !

Image

L'interview est désormais terminée. Je tenais à remercier Yu Suzuki pour m'avoir consacré du temps, à remercier les personnes qui travaillent chez YsNet pour leur accueil et leur gentillesse.

Un autre grand merci à Cédric Biscay, co-producteur français de Shenmue III avec qui j'ai eu l'occasion de m'entretenir et qui est vraiment passionné par ce qu'il fait. Shenmue III est entre de très bonnes mains et j'ai vraiment hâte que les fans ainsi que moi-même puissions y jouer.»

Avatar de l’utilisateur
Nagendra
Messages : 130
Inscription : jeu. févr. 09, 2012 4:26 pm
Localisation : Warehouse n°8
Contact :

mar. oct. 20, 2015 9:47 pm

De la balle, bravo David. Et merci.
Dat réponse à la question n°14 :shock:

Avatar de l’utilisateur
tortu-genial
Messages : 279
Inscription : lun. avr. 24, 2006 2:30 pm

mar. oct. 20, 2015 9:53 pm

Super merci pour l'ITW :)
"La vie n 'est qu un acharnement jusqu à la mort...."
Genjo Sanzo

Avatar de l’utilisateur
Nagendra
Messages : 130
Inscription : jeu. févr. 09, 2012 4:26 pm
Localisation : Warehouse n°8
Contact :

mar. oct. 20, 2015 9:55 pm

(tu as signé un NDA pour la beta du coup ?)

Mugen_Shin10
Messages : 43
Inscription : jeu. oct. 01, 2015 9:27 pm

mar. oct. 20, 2015 11:17 pm

Lan Di ? Mais c'est le boss de fin il peut pas etre dans le 3 ?

Spawn
Messages : 51
Inscription : dim. mai 18, 2008 3:06 am

mer. oct. 21, 2015 12:12 am

Lan Di peut tres bien etre affronté sans que ce soit le combat finale. Ryo peut par exemple se prendre sa derouillé.

C'est frequent les jeux ou on affronte le boss sans être au niveau pour mieux l'affrontée plus tard bien plus fort.

De plus je ne suis pas sur que Lan Di soit reellement le boss final de Shenmue .... C'est une histoire de revanche et pour mettre fin au cycle de la haine il faut que quelqu'un le stop.


Sinon Merci pour l'interview. Tres interressant pour les nouveaux Palliers, quel dommage qu'on n'atteigne probablement jamais plus que le Ragdoll Reaction.... si seulement les campagnes avaient ete mieux rejetté par les amateurs que vous connaissez on aurait pu esperer mieux. Vous vous rendez compte ? 30 jours que la campagne Paypal est lancé et 0 mise a jour des lots ou des problemes rencontrés par les acheteurs. C'est incroyable. Bref...

Sinon Yu Suzuki reste assez mysterieux pour le reste, on va que tout est encore en Work in Progress. Mais Une question il dit que Choubu sera plus de la taille de Dobuita. Mais le village le plus grande est censé etre Baisha, on est d'accord ? Donc c'est plutot bon signe si le second village fait la taille de Shenmue 1. Le premier serait plus grand et le 3e pas forcement minuscule.

Mugen_Shin10
Messages : 43
Inscription : jeu. oct. 01, 2015 9:27 pm

jeu. oct. 22, 2015 5:37 am

Le système de combat reste trés important, faudrait atteindre ou moins 7,5M

Ca reste un jeu sur les arts martiaux c'est le gameplay qui va faire les 90% du jeu, ça et l'histoire.

Alors on réveille la planète et on twitt comme des malades pas que pour Shenmue HD.

Ric
Messages : 473
Inscription : mer. août 09, 2006 3:26 pm

ven. oct. 23, 2015 5:47 am

Lancer une grosse opération dynamiserait cette campagne

Pourvu que le prince Albert II de Monaco soit captivé par l'esprit et enclin à donner du crédit à cette noble cause pour revitaliser cette opération d'envergure afin d'en relancer l'intérêt

Cela s'annoncerait grandiose de ce point de vue si le gotha pouvait promouvoir ce genre d'initiative, car c'est un projet où tout reste à faire !

Finalement, c'est un sentiment mitigé que me laisse cette interview que je trouve censurée, peut-être dans l'objectif de rassurer le public, mais en nous fournissant très peu d'informations au final comme si celles-ci devraient être disséminées de manière homéopathique pour mieux maintenir le sceau du secret et laisser à son auteur le bénéfice d'en savoir plus qu'il n'en dévoile sur le fond du sujet ...
De menues informations claires non contradictoires suffiront elles à dégager l'atmosphère troublante qui planait autour du buzz généré par la formidable attente de la suite à cette saga ...

En me basant sur ce constat, je trouve que cela a retiré un peu de l'intérêt généré par les révélations originales détaillées dans le post mortem

Pour en revenir au sujet, il paraît logique que Lan-Di apparaisse dans le III, c'est un boss récurent dans le 1 et le 2, même si nous ne pouvons l'affronter directement

Nous pouvions clairement l'apercevoir dans Project Berkley sur des événements non encore dévoilés de la suite véritable de l'histoire

J'aurais aimé connaître quelles parties ne seront réellement pas traitées par rapport à l'histoire d'origine et quels lieux seront passés à la trappe pour coller au budget collecté en définitive, mais cela fera peut-être partie d'un futur post mortem ...

Yu Suzuki avait, il me semble, signifié que le thème du quatuor devait être abordè pour en développer l'intrigue en rapport avec ces montagnes de la tradition ...

Nous savons qu'il faudra passer par des phases d'infiltration, probablement dans l'optique d'un sauvetage de personnes victimes d'enlèvements ...

Un genre de tactique que Ryo a déjà utilisé pour se noyer dans la masse du harbor du 1 et finalement délivrer Nozomi au terme de bien des bastons contre des gangs proches des docks marins ... peut-être était-ce un avant-gout du prochain port où l'on verra Ryo combattre de nouveau contre des "sailors" comme dans Project Berkley

De même cela n'a pas été développé plus avant dans le 2 où il cognait sur tout ce qui bouge du sous-sol au toit d'un building pour délivrer Joy ... une sorte de quarter of rage avec un boss à chaque extimité et la seconde transcendantale pour faire passer le message empreint de spiritualité

Bref, si nous souhaitons tous que les 2 autres villages soient un peu plus fournis, il faudra bien passer par la case financement participatif et surtout que la te@m Yu nous fournisse plus de contenu en accord avec le sujet de nos attentes pour un prix honnête

Yu Suzuki ne cesse de nous le signifier, alors qu'attendons-nous enfin pour booster cette campagne, quitte à alimenter le buzz une nouvelle fois !?!

à mon humble avis, je peux émettre, sans trop me tromper, la prédiction que Noël 2017 aura bien lieu le 25 Décembre, mais seul l'avenir confirmera si le précieux sera effectivement prêt à être déposé au pied du sapin le moment prévu
il peut se passer beaucoup de choses en 2 années et l'on donne de plus en plus de facilités au père noël de passer par le cloud que par le conduit de la cheminée de nos modestes demeures solidement attachées au plancher des vaches !

Mugen_Shin10
Messages : 43
Inscription : jeu. oct. 01, 2015 9:27 pm

ven. oct. 23, 2015 1:09 pm

Il n'y a qu'une seule solution

Espérer que la version PC revienne d'ici la, remettre le dlc de la carte telephonique à 20$, y aura toujours preneur.

Remotiver les fans pour que d'ici la fin du dernier mois il y est une nouvelle contribution de la part de chacun, ne serais ce qu'en prenant le digital de musique, meme si je comprend que beaucoup qui ont déjà donné veulent pas forcément donner plus.

Une nouvelle video un peu punchy pour attirer quelques nouveaux.

J'aimerai ou moins avoir le système de combat au complet histoire d'avoir quelque chose de parfait de ce coté la.

Donc rdv d'ici la fin de paypal pour voir ou on en est :o

Avatar de l’utilisateur
Nagendra
Messages : 130
Inscription : jeu. févr. 09, 2012 4:26 pm
Localisation : Warehouse n°8
Contact :

ven. oct. 23, 2015 10:37 pm

J'aimerais comprendre cette obsession pour le DLC de la carte téléphonique, Mugen Shin ! Tu remets ce truc assez régulièrement sur la table, alors que c'est loin d'être quelque chose de complètement déterminant pour le financement Paypal. Il ne l'a pas même été pendant le Kickstarter du reste si on se penche un peu sur les chiffres : sur environ 70 000 participants, on compte 20 000 backers à 60 $ pour l'une ou l'autre des deux versions physiques pour seulement 2100 pour le package à 80 $ incluant le fameux supplément.

Peau de zob, autrement dit. Il y a d'autres rewards à prendre en considération qui pourraient faire grimper la cagnotte, à condition qu'elles soient accessibles de manière optionnelle et dans une tranche de prix allant de 30 à 200 $ maximum :

- le retour d'une version physique PC, vous l'avez dit.
- des ost physiques
- des artbooks
- des illustrations
- des steelbooks, vu que c'est très en vogue ces dernières années
- un packaging style Dreamcast
- les gashapons à l'unité

Etc...

J'ai comme vous très envie que ce jeu soit une réussite totale. Mais je vous avoue que je suis fatigué par le prosélytisme sur les réseaux sociaux. Primo, parce que c'est tout simplement insupportable, plus personne n'a envie de voir du Shenmue partout, moi le beau premier. Deuxio, ça nuit à la réputation du jeu et de son créateur. Vu comment la presse et le commun des joueurs ont tendance à considérer ce financement, Shenmue III n'a pas besoin d'une horde de fans qui matraquent sans cesse le même discours.

Il va falloir être plus subtils que ça... Mais honnêtement, je pense qu'il ne faudra compter "que" sur 6.7 M d'ici fin décembre. Heureusement, on peut supposer que d'autres investisseurs sont sur le coup (sans que ce soit forcément Sony), donc il ne faut pas trop se mettre la rate au court bouillon non plus.

Bref, chill out guys! Suzuki-san ne se lancerait pas dans une telle entreprise pour accoucher d'une oeuvre sans force ni élan tout juste digne d'une série épisodique de Telltale Games. Il y a forcément un bon gros filet de sécurité derrière.

Mugen_Shin10
Messages : 43
Inscription : jeu. oct. 01, 2015 9:27 pm

sam. oct. 24, 2015 12:01 am

Je suis pas sur qu'il y est un beau gros filet de sécurité derrière, Yu Suzuki veut surtout faire une suite et certe avec beaucoup de risques de mettre en péril sa réputation ainsi que la licence.

Aprés le fait que l'on enttende parler de nous ça date pas de hier c'est ce qui a toujours fait la force de la communautée, peut etre que ça en agace plus d'un mais moi ça me dérange pas, c'est grace à nous que la suite peut voir le jour. Aprés Yu Suzuki reste un homme de légende mais pas pour tout le monde, Shenmue 1 et 2 reste des jeux de légende mais pas pour tout le monde. C'est une licence dont on a beaucoup enttendu parler mais qui reste assez marginal loin des gros succés parceque ça reste un jeu à part, trés zen, trés asiatiquophilosophique meme si y a une partie action avec les combats, bref pas une licence qui fait l'unanimité et qui le fera sans doute jamais mais avec une communautée trés gueularde qui considère cette licence comme un chef d'oeuvre pour tout un tas de choses. Terrer la licence dans le silence fera rien de plus également c'est à cause de ça que le 1 et 2 n'a pas marché. The Witcher 3 a marché car ils en ont mis plein la vue, aprés faudra des videos qui envoient un minimum du lourd sinon le 3ème volet se fera aussi discret que les autres mais c'est mal partie vue que la partie graphique sera pas le point le plus important, ca sera clairement pas un épisode aussi ambitieux que les autres au risque meme d'etre déçu et que Yu Suzuki se casse la figure mais c'est le risque de cette suite qui devra se démarquer ou moins de part son histoire si les graphismes ou le gameplay n'est pas aux petits oignons.

Mugen_Shin10
Messages : 43
Inscription : jeu. oct. 01, 2015 9:27 pm

sam. oct. 24, 2015 12:16 am

Aprés je rajoute que le monde ouvert n'est pas ce qui est le plus important, on peut faire un jeu plus petit mais trés beau, bien détaillé, sans forcément parcourir des km à cheval, y a pas besoin de ça pour faire un grand jeu, dans Shenmue 1 le jeu se découvrait de part son histoire et les lieux en meme temps, la ville était assez vaste et se découvrait de par son histoire et les situations. Je préfère effectivement un monde plus petit mais beau et détaillé sans forcément parcourir un monde gigantesque mais vide.

Si ils ont embauché le mec qui a fait les videos de Shenmue en HD je trouve pas ça trés utile si c'est pour nous dire que les graphismes seront pas la priorité, inutil d'embaucher des gens talentueux qui pourraient aider à envoyer du lourd, je trouve ça contradictoire aprés c'est pas que les graphismes mais c'est la 1ere chose qui attire l'oeil, puis vient la qualité du gameplay et de son histoire.

Avatar de l’utilisateur
Nagendra
Messages : 130
Inscription : jeu. févr. 09, 2012 4:26 pm
Localisation : Warehouse n°8
Contact :

sam. oct. 24, 2015 12:26 am

Hey bien moi je pense qu'il y a d'autres investisseurs. J'ai joué le jeu pendant le KS, j'ai dispensé la "bonne parole" sur forums et réseaux sociaux, mais au fond il ne faut pas être naïf.

Certains l'ont déjà dit de manière un peu condescendante (1DropDansLaMare), d'autres de manière un peu plus posée (Oscar Lemaire sur GK), mais on ne fait pas grand chose avec 6 millions dans l'industrie vidéoludique de nos jours. Même avec une partie des assets déjà prêts et un moteur libre de droits.

L'hypothèse que le KS soit à la fois un tremplin marketing et un appeau à investisseurs n'est pas tellement dénuée de sens quand on sait que Igarashi (Bloodstained) est également passé par là... de manière sans doute plus "transparente", mais quelquefois les créateurs ne peuvent pas se payer le luxe d'étaler au grand jour la composition de leur budget. Il y a des accords tacites entre les deux parties qui les en empêchent.

Cette manie de tout vouloir savoir et de voir le mal partout, aussi. C'est pas notre job. Il faudra se contenter d'acheter le jeu à sa sortie, l'essentiel est là en ce qui me concerne.
Shenmue 1 et 2 reste des jeux de légende mais pas pour tout le monde. C'est une licence dont on a beaucoup enttendu parler mais qui reste assez marginal loin des gros succés
Mec, je reçois tes inquiétudes, mais faut remettre les choses en perspective : record Kickstarter le truc. C'est en partie grâce à une communauté aussi soudée que tenace, OK, mais il y a plein de jeunes newcomers qui souhaitent découvrir la saga et qui ont mis la main à la poche hein !

Shenmue jouit toujours d'une belle aura, faut pas croire.

Ric
Messages : 473
Inscription : mer. août 09, 2006 3:26 pm

sam. oct. 24, 2015 6:44 am

Je vous rejoint tous les deux car à votre manière vous faites bien avancer le schmilblick

Mais je fais aussi partie de ceux qui espéraient que Nocon Kid/Kid Nocon intègre l'équipe pour apporter son expérience et sa passion, car il en faut une bonne dose pour mener un tel projet à son terme

Son embauche est la logique même car Yu Suzuki avait émis des offres d'emploi dont notamment celle pour recruter une personne très motivée ayant environ 3 ans d’expérience sur l'unreal engine ...

Notre serial "modeur" a shenmuesquement bien manœuvré et obtenu le poste

Nous ne pouvons que nous en réjouir car cela tombe sous le sens puisque Yu Suzuki avait dit quelque chose dans le genre "par les fans pour les fans", c'est très clair dans l'esprit !

il faut bien garder à l'esprit que l'on ne pouvait s'attendre au respect de la physique d'un blockbuster AAA mais nous aurons droit à une histoire à la Shenmue, c'est le pourquoi de notre présence et de notre attachement

Le respect des graphismes est important et nous ne serons pas déçus de ce côté là puisque notre Coréen à su réadapter en HD l'univers existant, c'est ce à quoi nous nous attendions pour le moins !

Mais l'innovation se jouera surtout sur le gameplay qui correspondra à la nouvelle mouture de l'histoire, et cela c'est bien !

Yu Suzuki ne sera pas le premier ni le dernier à devoir ménager la chèvre et le chou pour sauver son soft, d'autres l'ont déjà fait

Je ne saurais citer un certain Hidéo Kojima sans relancer une polémique, je le verrais bien apporter sa petite touche personnelle dans la te@m, je trouve que l’interaction avec le joueur est ce qui manque à cet univers !

hum ... I see ... ce sera donc "a Yu Suzuki game" !

Avatar de l’utilisateur
Nagendra
Messages : 130
Inscription : jeu. févr. 09, 2012 4:26 pm
Localisation : Warehouse n°8
Contact :

sam. oct. 24, 2015 1:39 pm

Je ne saurais citer un certain Hidéo Kojima sans relancer une polémique, je le verrais bien apporter sa petite touche personnelle dans la te@m, je trouve que l’interaction avec le joueur est ce qui manque à cet univers !
Hahaha Kojima chez Ysnet, ce serait pour le moins curieux mais pas déplaisant. On en parlait l'autre fois sur le chat, du caractère singulier de Suzuki-san par rapport aux autres créateurs japonais... Je faisais une analogie (pas tellement pertinente d'un point de vue des philosophies de jeu, mais...) entre Suzuki et Ueda.

Je trouve qu'ils ont une approche assez similaire du tragique et de l'épopée, montrés sans violence graphique mais traités de manière poétique, philosophique et mature. Ces deux-là sont vraiment uniques de ce point de vue, même si l'un épure ses game-systems à l'extrême et que l'autre en fait littéralement des jeux-monde hyper touffus.

https://www.youtube.com/watch?v=wTdoYbxsxyA

https://www.youtube.com/watch?v=6c_o06x7tGo

Il y a un petit quelque chose, dans le début de ces openings non ?

---

Pour ce qui est de fissurer le 4ème mur, sans toutefois le faire avec l'extravagance d'un Kojima, il y a tout de même une scène en particulier qui crée un lien direct et empathique entre Ryo et le joueur. Une scène que j'adore, une de mes préférées dans le medium et qui n'a rien à envier aux fulgurances Metal Gear-esques.

C'est dans Shenmue II :

https://www.youtube.com/watch?v=UrNozh4YhqU

À ce moment de l'aventure, Ryo, à l'image du joueur, n'a qu'une seule chose à l'esprit : s'engouffrer dans l'enquête, s'y précipiter s'il le faut. Alors qu'il (qu'on) passe un temps considérable à aérer ces foutus livres chaque matin (le mérite, la valeur du travail etc...) et qu'une des clés de son périple repose à quelques mètres de lui, Xiuying le met, nous met nous joueurs, à l'épreuve. Pour elle – Yu Suzuki, il est ici hors de question d'abandonner Ryo et le joueur aux facilités scénaristiques et structurelles habituelles.

Attraper ces feuilles trois fois d'affilé requiert dextérité, concentration et patience. La musique (magnifique) aidant, une fois que nous observons cette ultime feuille entre nos doigts, nous sommes dans le même état de plénitude que Ryo : apaisés, sereins et prêts à affronter les obstacles qui vont se dresser sur notre chemin. La mise en abyme est superbe et pour moi d'une évidence frappante.

Il y a d'autres scènes de ce type dans la saga, qui parviennent à faire quelque chose d'unique : transmettre des valeurs et des principes martiaux. Kenji-Kun avait, non sans talent écrit sur le sujet il me semble.

Avatar de l’utilisateur
spycal
Messages : 278
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:12 pm
Localisation : Auvergne

sam. oct. 24, 2015 2:27 pm

J'ai pleinement confiance en Y.S mais force est de constater qu'il faut absolument que les premières images du jeu qu'il désire montrer d'ici peu doivent totalement rassurer les fans et par la même occasion convaincre les indécis !
Ce sera sa meilleure promotion car les infos divulguées par les interviews sont régulièrement "retournées"contre lui. Bien sur il y a aussi le problème du spoiler mais bon on est dans une génération qui l'attise.
Vivement donc des images ou une légère vidéo qui clouera le bec aux détracteurs (euh, oui je rêve un détracteur trouvera toujours quelque chose à dire) et embauchons alors le professeur Rollin ! :lol:
Malgré le budget serré, Y.S ne nous sortira jamais un jeu inabouti ou raté, il est un homme d'honneur qui force le respect. Oser évoquer l'inverse c'est ne pas du tout connaître l'homme et sa carrière.

Ric
Messages : 473
Inscription : mer. août 09, 2006 3:26 pm

sam. oct. 24, 2015 5:42 pm

Les analogies sont intéressantes ...
le passage du rapace dans les ouvertures ...
Les 3 feuilles d'un coup, c'était un peu fort
L'agacement venait également de QTE lors de l'affrontement de certains "boss"

Pour moi, l'essence du 2 était subtilement résumée dans le passage sur les 4 wude qui délivrait un des messages forts disséminés dans cette saga

Je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises de ce point de vue et que Yu Suzuki nous réserve de bons moments d'anthologie à venir pour nous prouver que la saga n'a pas encore révélé tous ses secrets !

Nous le savions déjà, et il serait bon de le mettre en avant car Shenmue III ne se contente pas de n'être qu'une suite mais il réalisera avec brio dans la continuité ce qui n'aura été qu'un prologue et une entrée en matière, le plat de résistance est encore à venir !

Certains plaisantins diront que la vengeance est justement un plat qui se mange froid et qu'il commence à sentir le réchauffé
ils n'auront pas tout à fait tord sur la forme mais dans le fond la vérité émergera car Yu Suzuki fera ressortir plus qu'avant cette notion du gameplay ressentie via le VM de la dre@mcast déja dans le 1 quand il fallait sortir proprement la technique étudiée, l'exemple de celle de Master Chen avec Guizhang en est une illustration

Nous redécouvrirons cette notion grâce au retour de force de la dualshock 4 pour la version PS4 ainsi que l'odeur et la couleur de Shenmue promises via l'UE4 ainsi q'une nouvelle sensation de jeu qui, je l'espère transcendera l'histoire (je sais, cela fait très soul ...)

Tout ça pour dire que 7.5 millions de $ seraient une bonne entrée en matière pour aborder ce thème, et je ne parle même pas de ce qui se cache après les 11 millions de $ !

S'il vous plaît, votre Altesse Sérénissime, par votre intercession, faites qu'un petit miracle se produise afin que nous puissions enfin goûter aux fruits de tant d'efforts consentis pendant près d'une vingtaine d'années !

Mugen_Shin10
Messages : 43
Inscription : jeu. oct. 01, 2015 9:27 pm

dim. oct. 25, 2015 10:39 am

Je suis curieux de savoir ce que vont donner les investisseurs comme les sponsors de marque tel que coca, fanta. De savoir si ça va contribuer sur la somme finale et les stretch goals ou pas. Je vois mal le prince faire un don, il va juste dire c'est un jolie projet je vous souhaite bonne chance, je vois pas pourquoi il donnerait pour un jeu video c'est pas son trip, connaissant un peu le prince je sais qu'il s'interesse surtout à l'umanitaire, à l'écologie et a déjà donner la dedans, à moins qu'il est un fils fan de Shenmue mais je le vois mal faire un cadeau a son fils tient je te file 5M pour ton jeu fiston amuse toi bien.

Ric
Messages : 473
Inscription : mer. août 09, 2006 3:26 pm

dim. oct. 25, 2015 11:51 am

Bonjour, le but recherché n'est pas qu'il fasse un don, bien qu'il serait extrêmement généreux de participer à sa manière à ce grand élan de solidarité ...

Les enfants jumeaux garçon et fille que le prince Albert II a eu avec la princesse Charlène ne peuvent l'influencer, de leur propre initiative, dans son choix présent car ils fêteront leur 1er anniversaire avant la fin de cette année mais il y a beaucoup de personnes dans son entourage proche ou étendu qui pourraient être curieuses quant au projet et son contenu ...

Par contre l'avenir pourrait s'annoncer porteur d'une promesse qui pourrait changer bien des choses !

Le fait que l'héritier de feux le prince Albert 1er et de la princesse Grace Kelly (grande et magnifique actrice Américaine) prenne connaissance de cette campagne et de ce mouvement que l'on pourrait qualifier d'humanitaire tant il apporte un message inter-générationnel fort pourrait être interprété comme un geste empreint de générosité non seulement sur le rocher de la principauté de Monaco où Cédric Biscay dirige son entreprise, mais trouver un écho parmi les réseaux sociaux d'informations spécialisés et parmi le Gotha Mondial

Cet événement bien anodin pour certains pourrait provoquer des réactions à l'échelle planétaire comme l'effet papillon !

Ce scénario est possible si vous touchez le cœur et captivez l'attention des grands de ce monde qui peuvent-être crédités d'une aura, d'un esprit et d'une influence dont nous ne mesurons pas toujours la juste valeur de sa portée ...!

Son Altesse Sérénissime est sensible aux vraies valeurs et il pourrait être amené par ce premier contact à se déplacer au MAGIC pour rencontrer l'homme qui est à la base de ce shenmuesque engouement, Yu Suzuki, le feeling ferait le reste !

Avez-vous remarqué les similitudes, fortuites et involontaires, mais néanmoins riches de sens entre les motifs des blasons et du drapeau de la famille Grimaldi et ceux du blouson de Ryo Hazuki qui en reprend également les couleurs ... serait-ce un signe ... porteur d'espoir ?

Avatar de l’utilisateur
Nagendra
Messages : 130
Inscription : jeu. févr. 09, 2012 4:26 pm
Localisation : Warehouse n°8
Contact :

dim. oct. 25, 2015 1:25 pm

Soutenir une production culturelle monégasque est un bon argument étant donné que le Rocher ne s'illustre généralement pas dans le domaine de l'audiovisuel. Pour moi l'investissement n'est pas exclu, par contre si cela se fait, ce sera en scred. Impossible que la participation du Prince apparaisse dans la campagne paypal !

Des fois je me dis, avec tout le fric qu'il y a là-bas, que Monaco était vraiment ce qui pouvait arriver de mieux à Shenmue III.

Répondre
  • Information
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités