Le financement de Shenmue 3 par les fans via Kickstarter.

Réagissez aux news postées sur le site !
shendream

mer. mai 09, 2012 1:20 pm

Tout d'abord, nous tenons à expliquer à tous ceux qui ne le savent pas ce qu'est Kickstarter:

Kickstarter est un site internet qui a connu un grand succès dernièrement car il permet aux développeurs de jeux de proposer un financement de leurs futurs projets directement par les internautes et leurs fans ( via des promesses de dons ).

La première personne a avoir exploité efficacement ce système est Tim Schafer ( le créateur de Monkey Island, Brütal Legend, Psychonauts etc...). Lui et son équipe avait demandé un financement de leur nouveau projet à hauteur de 400 000$ et ils ont récolté au final plus de 3 Millions de dollars.

Double Fine le studio de Tim Schafer.

Image

Lorsque nous avons appris le succès de Tim Schafer via Kickstarter, nous avons longuement discuté avec nos amis de Shenmue Dojo sur les pour et les contre de la mise en place d'un système de financement de Shenmue 3 directement par les fans.

Ce qu'il en ressort est:

- Shenmue 3 pour qu'il soit de la même ampleur que les précédents opus demanderait un budget minimum compris entre 20 et 25 millions de dollars. La communauté Shenmue malgré sa fidélité, son engagement, ne peut pas financer un projet de cette ampleur à elle seule.

- Certains d'entre-vous ont évoqué le financement de la suite des aventures de Ryo Hazuki par un système d'épisodes sur XBLA et PSN, comme vous le savez la saga Shenmue est divisée en plusieurs chapitres ( dont 11 écrits directement par Yu Suzuki ). Ce système serait éventuellement envisageable mais pour cela il faudrait l'accord ou la participation de *Yū Suzuki ainsi que de Sega.

- Mais le plus important dans tout ceci est que les droits de la licence Shenmue appartiennent toujours à Sega, il est donc difficile de faire quoi que ce soit sans leurs accords respectifs*.

- De plus Sega a récemment affirmé réfléchir à l'avenir de la Saga et à la sortie future de portages de Shenmue 1 et 2 sur les plateformes de téléchargement.

Image

Le financement de Shenmue 3 par les fans c'est ce qu'évoque Steve Lycett de Sumo Digital dans une interview sur le site www.oxm.co.uk:

http://www.oxm.co.uk/41286/put-shenmue- ... stars-dev/

Steve Lycett personnage particulièrement sympathique et poli avec qui nous avons eu la chance d'échanger quelques mails, parle du fait que Yū Suzuki devrait proposer Shenmue 3 sur Kickstarter. À la manière de ce que Tim Schafer a fait concernant son projet.

Steve Lycett sous-entend également que de nombreuses personnes seraient prêtes à injecter de l'argent pour la suite de la Saga Shenmue si l'occasion se présentait.

Précisions.

Cédric Biscay, directeur de Shibuya International a tenu à nous laisser une précision sur notre page Facebook. Il a en effet passé beaucoup de temps en compagnie de Yū Suzuki lors du Toulouse Game Show et a largement contribué à sa venue en France. Nous le saluons et remercions au passage.

"J'aimerais apporter une précision. Yu Suzuki est bien entendu au courant des opérations du type Kickstarter mais comme indiqué dans l'article, la licence appartient à SEGA qui n'envisage pas cette option et qui ne lâchera pas cette licence sans contrepartie etc....."

http://www.shibuya-international.com/
Nous vous invitons à lire la suite sur la page Facebook de Shenmue Master.
Dernière modification par shendream le mer. mai 09, 2012 9:11 pm, modifié 4 fois.

Sunmingzhao
Administrateur - Site Admin

mer. mai 09, 2012 7:27 pm

Une nouvelle comme je les aime et qui nous apprend ce système qu'est kickstarter.

Je ne donne pas cher de ma peau qu'il y a des fans dans le monde (et même des entreprises sûrement) qui seraient prêts à donner un petit quelque chose pour faire en sorte que Shenmue 3 débarque un jour.

Si seulement la licence appartenait à 50-50 à Sega et à Suzuki-sama...
Je voulais faire un jeu qui serait un exact équilibre entre le fond et la forme, entre la technique et le sens.
Yu Suzuki parlant de Shenmue

La science est l'aventure de la connaissance.
Hubert Reeves parlant de l'Univers

archas

mer. mai 09, 2012 9:44 pm

J'espère que grace à Kickstarter des jeux comme Little big adventure 3, Jet set radio 3, theme hospital 2, et shenmue 3 verront enfin le jour !

spycal

mer. mai 09, 2012 11:03 pm

L'état d'esprit des "décideurs" de Sega n'est pas facile à comprendre... la psychologie japonaise n'a rien en commun avec notre vision des choses !?

On a bien vu que Sega va se recentrer sur Sonic, Total Warrior et Alien, d'ailleurs ils ont déjà annoncer 2 projets récents (Sonic & Sega All Stars Racing Transformed et un alien par Creative Assembly).
Comme d'habitude, les comptes vont mal, d'une année à l'autre le bénéfice peut devenir une perte alors il suffit de voir ce qui rapporte le plus sans prendre trop de risques, c'est une nécessité actuellement chez Sega mais cette habitude commence à s'installer et s'enraciner.

En fait j'ai le sentiment que Sega est vraiment trop fragile et au mieux à peine équilibré ou rentable finalement.
Cela fait plus de 10 ans qu'ils ont dû prendre un virage décisif et il semble qu'aujourd'hui cela va mieux mais pas réellement bien mieux.

Sortir une Dreamcast collection de pourtant très piètre qualité et à la limite du foutage de gueule est plus sur et rentable que de faire paraître effectivement un shenmue HD ?!

Je comprends dans un sens certains de leurs choix mais pas du tout l'ensemble de leurs choix...ils pourraient tant faire du profit en faisant de la qualité plus souvent qu'ils ne l'imaginent...et bien sûr le kickstarter comme tremplin pour les aider n'est pas négociable (fierté japonaise ?)et ils préfèrent garder enfermé Shenmue plutôt que de permettre à Yu Suzuki de terminer son oeuvre...qu'est ce qu'ils sont compliqués lol. En fait ils ne savent toujours pas quoi et comment faire avec Shenmue et dans 10 ans on risque d'être au même point lol.

Wait and see !

sitasan

lun. août 27, 2012 9:30 pm

mais lol, j'ai fais une post sur le sujet kickstarter et shenmue 3 en son temps.

mais les réactions, pour le peu que sa a suscité, étaient au pire du mépris et au mieux un gros rire.

donc je suis assez content de voir que je suis pas le seul a penser que c'est un bon moyens de sortir le jeu.

maintenant si on est 50'000 a financer le jeu, faudrait 500 dolars par personne pour atteindre les 25 millions...si je ne me trompe pas lol

c'est jouable non? je suis sur que si les joueurs de shenmue du monde entier viennent sur kickstarter que Shenmue 3 se ferait. ont doit être plus que 50 mille non? de pars le monde? non? lol je divague peut être.

sitasan

lun. août 27, 2012 9:33 pm

http://eversonic.fr/shenmuemaster/forum ... ickstarter

en passant mon post sur le forum, sa montre bien que sa déchaîne pas les foules...dommage dommage.

spycal

mar. août 28, 2012 9:32 am

Bonjour,

Malgré tout ce qui est fait autour de Shenmue, pas mal d'idées reçues sont toujours tenaces comme le fait qu'il reste en anglais pour la grande majorité des gens. Et il n'a pas vraiment bonne réputation.

Shenmue a fait coulé Sega.
Shenmue est en anglais et même alors s'il apprenne une possibilité de traduction il faut faire une manipulation compliquée (et non immédiate) pour le rendre en français.
Shenmue est chiant.

Et même si beaucoup sont prêts finalement à faire un don, il ne seront jamais nombreux face à ceux qui mettent de côté et attendent encore plus un Call of Duty, Un assasin Creed ou Hitman...je veux bien aider Shenmue mais.....après.

Je le vois tous les jours, régulièrement je tente quand je crois voir un joueur qui a une certaine ouverture d'esprit (ou qui l'annonce) de lui conseiller un jeu original, frais qui puisse lui apporter un peu de changement et puis finalement la personne se dit prêt à l'essayer mais plus tard (dans quelques mois ou jamais à moins qu'on lui prête) après avoir fait l'un des gros ténors.

Les joueurs sont devenus paresseux, veulent des jeux à plaisir immédiat et simples....j'ai envie de dire que la niche qui est le plus capable d'aimer Shenmue est peut-être dorénavant sur PC.

En fait quelque soit la période de l'année (ou presque) lorsque sortent des jeux, chaque mois ou presque il y a ce que j'appelle le blockbuster et l'outsider.
Un outsider n'a pas intérêt à paraître entre 2 poids lourds sinon 90% de la clientèle choisira de prendre prioritairement le poids lourd (parce tout le monde le fait, il ne peut qu'être meilleur c'est un poids lourd et par conséquent il y aura du monde sur le réseau...) et achètera peut-être en occasion plus tard le challenger. C'est un peu comme ça que de très bons jeux ne connaissent pas le succès mérité.
Acheter un jeu en occasion ne rapportera jamais un sou aux développeurs (mais là c'est un autre problème).

Enfin dernièrement je suis étonné et satisfait du succès commercial de Lolipop Chainsaw et de Sleeping Dogs.
Une lueur d'espoir subsiste donc.
:)

Rico hazuki

mar. août 28, 2012 6:06 pm

Un shenmue 3 en dématérialiser sur le psn ou xbla avec des graphismes dreamcast ne me dérangerai pas le moin du monde et cette solution ne couterai peut ètres pas des millions de dollars .

KgB

sam. sept. 01, 2012 8:12 pm

Rico hazuki a écrit :Un shenmue 3 en dématérialiser sur le psn ou xbla avec des graphismes dreamcast ne me dérangerai pas le moin du monde et cette solution ne couterai peut ètres pas des millions de dollars .
Des millions surement pas, un shenmue3 de nos jours avec le même moteur graphique de l'époque sa couterai vraiment peu, pas sur que sa atteint le million..
Image

Image

Répondre
  • Information