Interview Exclusive de Yu Suzuki sur Shenmue

Réagissez aux news postées sur le site !
shendream

sam. déc. 31, 2011 2:50 am

News de Kenji.

Image

Après une attente relativement longue (je m'en excuse très sincèrement), voici l'interview exclusive promise depuis si longtemps.
Une interview, vous le verrez, assez particulière car nous avons décidé de nous focaliser uniquement sur le contenu de l'oeuvre Shenmue (tout ce qui est à côté et qui nous brule les lèvres semblent vouloir/devoir rester sans réponse pour le moment).
Et si j'ai disposé que de très peu de temps, il en ressort des informations plutôt intéressantes qui je l'espère, vous plairont.
Sur ce, toute l'équipe de Shenmue Master vous souhaite un bon visionnage et de très joyeuses fêtes de fin d'année !

http://www.youtube.com/watch?v=9cv8aqjG ... ideo_title

Merci à Hooper d'avoir accepté de diffuser pour nous la vidéo !

http://www.hooper.fr/divers/interview-y ... -dreamcast

Pinkerton

sam. déc. 31, 2011 3:11 am

Bon et bien la discussion continue ici alors ?

Je suis un peu triste pour le coup, je croyais que c'était une interview relativement longue qui se couperais en plusieurs parties comme c'était le cas pour le Game Show.

Néanmoins on a des réponses plutôt optimistes et excitante qui donne vraiment l'eau à la bouche, merci à Kenji d'avoir pris de son temps pour offrir des vidéos soigné et bien présenté !

Maintenant ?! il ne reste plus qu'à attendre, comme c'est le cas depuis des années, mais qui sait .. après tout Duke Nukem Forever est bien finalement sortie cette année (aussi mauvais soit il) alors qu'il était annoncé en 97 ! même si c'est une histoire différente, là il sera surtout question de convaincre Sega si j'ai bien tout suivit.

Hazuki

sam. déc. 31, 2011 3:59 am

Merci pour tout ce boulot que tu accomplis Kenji, malgré le peu de question que tu as pu lui posé, il y as des choses vraiment intéressante a retenir.

Ma seul déception en ce qui concerne l'ensemble des interviewes c'est que personne na pausé la question de "Shenmue Online" ? Pourquoi un arrêt si soudain alors que c'était le seul jeux vidéos de shenmue qui était en bonne voie de se concrétiser et qui en plus nous montrait des cinématique très intéressante d'un point scénaristique ou d'un point du background (ou mythologique) que Shenmue a mis en place dans le 1 et 2.

Est ce que tu nous réserve une autre interview de quelqu'un d'autre ou on en sera un peu plus sur ce Shenmue Online, voir même tu en as peut être entendu des bruits de couloir pendant ce TGS ?

Merci d'avance pour ta réponse.

Eversonic

sam. déc. 31, 2011 1:40 pm

Salut Kenji, tu lui donnes quoi à la fin, par curiosité ? :)

Ric

sam. déc. 31, 2011 1:40 pm

Je suis tout de même agréablement surpris que Yu Suzuki se soit prêté au jeu vu le type non conventionnel des questions posées

Néanmoins je ne cacherais pas ma déception concernant la réponse minimaliste donnée à l'interogation concernant la mère de Ryo

il s'est magistralement rattrappé notemment sur la dernière qui sans nul doute s'est trouvée être la plus à propos de son point de vue et lui a permis de sortir enfin de sa réserve

Par son aspect anodin et généraliste elle ne nous préparaît pas à la merveilleuse réponse donnée par Yu Suzuki que l'on espèrait entendre depuis longtemps déja et qui reflète indéniablement son ressenti sur son oeuvre inachevée la plus magistrale car elle est teintée d'émotions palpables

Celles-ci en disent long sur son attachement à mettre en oeuvre toutes les ressources dont il dispose et son état d'esprit toujours intact et profondément nécessaire à l'aboutissement de cette quête relèguée aux calendes grecques par la force de ces choses que l'on ne contrôle pas

Bref, bien que trop courte, ce fût une bonne interview

Le petit cadeau ressemble à s'y méprendre à une bouteille de vin et une enveloppe dont nous aimerions connaître le contenu ... curieux que nous sommes ...

Tureil

sam. déc. 31, 2011 5:57 pm

Il est clair que l'on aurait tous voulu avoir plus de réponses de la part de Yu Suzuki... mais il faut se dire que c'est déjà une chance d'avoir obtenu une interview de sa part. :)

En tout cas, merci à toute l'équipe de Shenmuemaster et à Kenji pour avoir obtenu et publié cette excellente interview en cette fin d'année. :D

Fêtez tous bien, et j'espère que 2012 sera riche en actualité pour notre jeu préféré. :wink:

G Hazuki

dim. janv. 01, 2012 8:55 pm

Merci à Kenji pour cette interview. Je suis heureux d'entendre Yu Suzuki parler de Shenmue comme de quelque chose de toujours concret.

Par contre la dernière réponse me rend triste pour lui. On voit à quel point il est attaché et pour l'instant il ne peut pas nous faire partager ce qu'il préfère.

J'espère qu'il trouvera un jour un moyen pour finir son histoire. Perso, que ce soit en jeu, roman ou DVD, je prends. Tant que c'est Yu qui garde la direction du projet.

Ric

mar. janv. 03, 2012 12:48 am

Personnellement, je préfèrerais le jeu complet

Vu qu'il lorgne pas mal du côté de Nintendo ...

La Wii-U pourrait-elle se dévoiler être un bon outsider ... à court terme ...

Cela semble un système ingénieux porteur de promesses concrêtes ...

Et au vu des screens de la version bêta de shenmue dre@mcast il n'y aurait peut être pas besoin d'un travail démesuré pour faire un portage optimisé des parties finalisées de la saga dans un temps relativement court

Shigeru et Yu se connaîssent depuis un bon bout de temps ...

Après ... et bien, il faut des sous, c'est bien connu ...!

Bill ... es tu là ... ?

Eversonic

mar. janv. 03, 2012 2:11 pm

ça m'ferait quand même bien chier d'acheter une Wii juste pour Shenmue :cry:

Ric

mar. janv. 03, 2012 10:00 pm

Moi j'ai acheté une dre@mcast pour Shenmue ... et je ne suis probablement pas le seul ...

Tureil

mar. janv. 03, 2012 10:14 pm

+1 8)

Eversonic

mar. janv. 03, 2012 11:14 pm

Oui mais la Dreamcast c'était une vraie console de jeu, y'avait d'autres jeux dessus ! Et c'était de la console de Hard Core Gamer par pour le Casual moyen, sortir Shenmue sur une console de Casual moyens c'est donner de la confiture à des cochons !

Sunmingzhao
Administrateur - Site Admin

mer. janv. 04, 2012 12:14 am

Eversonic a écrit :Oui mais la Dreamcast c'était une vraie console de jeu, y'avait d'autres jeux dessus ! Et c'était de la console de Hard Core Gamer par pour le Casual moyen, sortir Shenmue sur une console de Casual moyens c'est donner de la confiture à des cochons !
+1 je dirais même plus, c'est servir du caviar sur une tranche de pain rassise et moisie
Je voulais faire un jeu qui serait un exact équilibre entre le fond et la forme, entre la technique et le sens.
Yu Suzuki parlant de Shenmue

La science est l'aventure de la connaissance.
Hubert Reeves parlant de l'Univers

Ric

mer. janv. 04, 2012 8:49 am

Soit vous ètes devenu très exigeants ou alors vous me faites marcher ...

il reste bien sur l'éternel PC qui est la seule console haut de gamme qui permet de faire des mods et prolonger la vie d'un soft ...

Mais cette technologie bien qu'éprouvée serait elle suffisante au vecteur de progrès dans lequel Yu Suzuki est engagé

N'a t'il pas déja tourné une page pour se diriger vers une approche tous publics ...

il est intéressé depuis longtemps par le OnLine afin de toucher une majorité de personnes et le téléphone portable semblait une bonne approche ... de ce point de vue

Mais les Lois (parfois obscures) du Marché sont souvent orientées vers une direction commerciale pas vraiment dans le sens que l'on recherche

Nous avons le plus souvent besoin de liberté, d'esprit et de grandeur d'âme et l'on nous sert de l'abrutissement et de la tuerie à outrance ... toutes consoles confondues ...

Le fait de se tourner vers une console étiquettée casual ne signifie pas pour autant qu'il ne veuille pas ammener ces publics vers autre chose

Je me souviens de l'attitude de Michel ANCEL quand le thème des lapins crétins à été abordé concernant la reprise de ses mascottes par le publicitaire de chez Renault, il m'a semblé éluder voire zapper cette page de sa "réussite" largement relayée par les médias ... comme c'est étrange ...

Toutes ces exclusivités sont une histoire de gros sous et d'intérêts stratégiques pollueurs de marchés

Cela fait le jeu inverse de vos propos et les cas d'école sont nombreux

il faut arrêter de se dire que telle console véhicule l'image de ses "mauvais" softs ...

Qui vous dit que NinTenDo n'a pas tiré de leçons de ses erreurs et ne souhaite pas évoluer dans le bon sens ?

La saga Shenmue ne leur apporterait elle pas cette maturité qu'ils recherchent ?

il faudrait que les développeurs fassent tout simplement l'effort d'être plus créatifs intellectuellement parlant et cessent de servir ces softs dangereux pour notre santé mentale mais qui se vendent par millions

il y a quelquechose qui ne tourne pas rond ou alors cela vient de moi ...?

Eversonic

mer. janv. 04, 2012 2:49 pm

Autant j'ai souvent été d'accord avec tes posts Ric, autant là je ne peux pas te suivre, ça ne sert à rien d'amener des gens qui ne veulent pas de cette qualité de jeu là, à ce genre d’œuvre d'art, ils n'auront tout simplement pas la culture, le recul et l'ouverture d'esprit pour l'apprécier.

Chez moi les possesseurs de Wii, ce sont mes tantes mes oncles, les grands parents, et les gosses, les gens qui y jouent 1 fois par mois et qui te sortent la console comme un jeu de société le samedi soir. Pour moi ça reflète la majorité des possesseurs de Wii, des gens qui ne viennent pas du tout du monde du jeu vidéo à la base, et qui ont acheté ça parceque "c'est la mode".

Tu ne peux pas amener cette population là, à Shenmue.

Sans compter le fossé technologique et la perte graphique entre la Wii et la Xbox 360 (par exemple), pour moi sortir Shenmue sur Wii serait une grave erreur d'investissement. Ce n'est pas DU TOUT la cible idéal pour ce genre de produit. Autant viser une classe de joueur déjà averti à de grandes saga épiques comme les Gears of War, Halo, Elder Scrolls, Fable, Mass Effect etc... qui y seront eux, bien plus réceptifs.

shendream

mer. janv. 04, 2012 5:05 pm

La console a peu d'importance au final ( pourvue qu'elle dispose d'une manette avec deux joystick analogiques et des gâchettes ) et surtout que la parc installé soit important. Je penche plus pour la Xbox 360.

Shenmue est un jeu qui peut très bien se vendre si le travail est bien fait en ce qui concerne le marketing. Ça me fait pensé à Heavy Rain.

Heavy Rain s'est vendu et pourtant on peut le considérer comme plus limité que Shenmue sous bien des aspects ( et meilleur sur d'autres ).

Pourquoi Heavy Rain s'est vendu, tout simplement parce que David Gage a fait ce qu'il fallait en ce qui concerne la promotion. David Cage qui est quelqu'un de brillant et de modeste ( contrairement à ce que certains croient ), il a fait ce qu'il fallait en écoutant les conseils qui lui ont été donnés, il a traduis son jeu dans plusieurs langues et surtout il a vraiment soigné l'aspect marketing de son jeu ( c'est le cas de le dire, c'était une véritable promo de dingue ) résultat = le jeu s'est vendu à plus de 2 millions d'exemplaires.

Shenmue pourrait très bien se vendre, mais pour ça il faudrait se donner les moyens de ses ambitions et traduire le jeu dans plusieurs langues, faire une bonne promotion et expliquer au grand public ce qu'est le concept du jeu. Le rendre accessible.

Certaines lourdeurs pourrait être supprimées dans Shenmue 1 ( comme ce qui a été corrigé dans Shenmue 2 ).

-Pas de temps d'attente imposé, un menu doit vous proposer de passer rapidement l'attente. Ça serait déjà un gros défaut d'enlever à Shenmue 1.

- Temps de chargement réduit voir supprimés.

- Certains QTE remplacés par des phases de baston ( Freebattle ), comme avec les deux loubards devant le Tomato Convenience Store. Qui se plaindrait de ça ? Je serai curieux de connaître votre avis.

- Le bug de conditions supprimé avec Wang-san qui demande pendant plusieurs jours de la monnaie pour acheter une canette, une fois ça va mais au bout de la 3ème fois ça commence à devenir pénible. Je précise qu'il s'agit bien d'un bug de programmation, en tout cas c'est ce que je pense.

- Graphismes et animations revues.

- Le gameplay du jeu assoupli ( y compris le gameplay de la scène en moto qui doit être revu ).

Et si ces conditions sont réunies, le jeu pourrait se vendre, qui se plaindrait que l'on ajoute un peu d'action à Shenmue 1, pour Shenmue 2 il n'y aurait quasiment rien à revoir si ce n'est assouplir le gameplay.

Ric

mer. janv. 04, 2012 8:41 pm

Je n'ai rien contre toi eversonic et tu le sais bien depuis le temps ... je suis juste un peu remonté

Préférer telle console à une autre est un choix personnel ...

Je ne parlais pas de la WII première du nom mais de sa remplaçante déja annoncée qui serait, selon les dires, d'une puissance proche d'une PS3 ou d'une X-Box 360 donc tout à fait à même de pouvoir faire tourner notre saga préfèrée !

La PS Vita inondera également le marché sous peu ... et à priori il ne semble pas y avoir d'autre plateforme en vue d’ici l'année prochaine

Bref, le problème de fond n'est pas technique mais humain dans notre cas

Nous arrivons à la croisée des chemins et je n'ai jamais cessé de parler d'évolution des mentalités ...

Ce n'est pas parceque d'autres personnes pensent ou agissent différement qu'elles doivent être laissées pour compte sur le bord du chemin ...

Parmi celles-ci, il y a des personnes justes et dignes de foi qui n'en ont jamais entendu parler, celles qui n'ont jamais sauté le pas pour moultes raisons et d'autres par manque de temps, d'originalité proposée ou d'intérêt d'ordre intellectuel, spirituel et d'autres soucis bien plus humains ... etc ...

Nous ressentons tous les effets de certains conditionnements sur nos processus mentaux et nous décidons en conséquence de la conduite à tenir pour ne pas se perdre ...

A présent que nous y sommes, il n'est plus question de division mais d'unité

Cela pourrait paraître stratégique comme positionnement mais nous avons déja vécu une longue attente, l'arrêt pur et simple de Shenmue Online et maintenant Shenmue Gaï/City/World ...

C'en est trop ... juste après un TGS qui nous avait bien regonflés d'espoir, nous subissons une déconvenue aux airs de mauvaise blague qui sonne le glas d'un projet en cours d'élaboration ... quelle douche froide !

Yu Suzuki saura t'il faire le Bon Choix en allant directement à l'essentiel ...

Trouvera t'il les bons partenaires financiers prêts à porter de leurs bras et conduire au bout un projet aussi grandiose à tous points de vue !

Si j'avais l’opportunité de lui présenter mes voeux pour cette nouvelle année je ne macherais pas mes mots en verbiages inutiles et irais directement à l'essentiel comme beaucoup parmi nous ...

Eversonic

jeu. janv. 05, 2012 2:50 am

Pas de soucis Ric, j'adore débattre avec toi.

Je ne crois pas vraiment aux consoles de jeu portable :( Je pense que l'immersion serait moins grande.
Je place + d'espoir dans les technologies de type Kinect

Ric

jeu. janv. 05, 2012 7:54 pm

Oui, Yu Suzuki aussi paraît intéressé par la prochaine évolution de la NinTenDo Wii et par le système Kinect de Micro$oft ... après c'est comme d'habitude ...Wait and see

J"ose espèrer qu'il tirera encore profit de l'experience du réseau social et online pour l'intègrer dans la version complète

Cet article avait pourtant soulevé quelques questions pertinentes ... qui se sont finalement avérées

Voici quelques news type bien françaises

http://www.gameblog.fr/news/18504-un-de ... enmue-city

http://www.jvn.com/jeux/articles/shenmu ... -sega.html

et pour rebondir sur ce qu'a dit shendream, une bonne évolution sur un portage serait fortement souhaitée pour relancer l'intérêt

Pour gagner du temps durant les déplacements, nous aurions aussi grand besoin d'une bicyclette ...

et le voyage en bateau ferait une bonne transition entre le 1 et le 2

sans parler du fameux chapitre 7 pour nous permettre de patienter un peu plus en attendant que les chapitres non finalisés le deviennent un jour ...

Sous un éclairage différent avec un peu de recul, tout cela ressemble à s'y méprendre à du grand guignol

On programme un show histoire d'appater les fans, d'épater la galerie et d'engranger des crédits

Au final, nous en savons guère plus qu'avant, mais nous sommes heureux ...

Allons nous devoir choisir entre la pillule bleu ou la rouge ... évoluer sagement dans la matrice ou tenter de se réveiller un jour ?

Je pense que cela suffira pour aujourd'hui

Eversonic

ven. janv. 06, 2012 12:34 am

Intéressantes ces deux interviews. Selon vous qu'est ce qui empêche SEGA aujourd'hui de rééditer Shenmue sur Xbox Live Arcade et PStore ?

Ah oui c'est vrai, ça raviverait une flamme que SEGA veut garder petite pour le moment... :(

Répondre
  • Information