Yu Suzuki quitte Sega en septembre.

Réagissez aux news postées sur le site !
shendream

mar. juin 28, 2011 4:08 pm

Yū Suzuki a confirmé à Gamasutra qu'il n'occuperait plus le même rôle chez Sega à compter de septembre prochain.

http://www.gamasutra.com/view/news/3543 ... tember.php

Image

Quoiqu'on en pense, il était encore statutairement un membre de la division Recherche & Développement au sein du département Amusement. Il ne sera plus que simple consultant à partir de la rentrée. Dans ce sens, un récent communiqué de Sega Sammy montre le nouvel organigramme de Sega Japon et il n'y apparaît pas.

http://www.segasammy.co.jp/english/pdf/ ... _final.pdf

Yū Suzuki semble aller dans le sens de ce communiqué en confirmant qu'il sera donc définitivement en retrait et qu'il n'aura plus de rôle de producteur ou de directeur au sein de Sega. Il faut dire que ça commence à se voir depuis de nombreuses années.

En tant que créatif, son avenir semble se dessiner au sein de Ys Net (ou de Premium Agency où il vient de s'engager), plutôt que chez Sega. Sans l'ombre d'un doute.

Reprise de la news de Haneda de Sega Mag.

PS: Difficile d'avancer quoi que ce soit pour le moment, ce qui est certain c'est que Yū Suzuki a toujours la licence Shenmue dans la paume de sa main et que beaucoup de choses vont changer à l'avenir. À noter aussi que d'après l'interview, il négociera un par un les différents droits pour les licences qu'il a créées.

Locks

mar. juin 28, 2011 4:22 pm

Merci shendream pour ces précisions. D'ailleurs comment as tu su qu'il allait négocier sur ces franchises. Pourvu qu'il chope la licence shenmue.

leemon

mar. juin 28, 2011 9:52 pm

Du coup ça semble encore plus compliqué pour shenmue 3.

Spawn

mer. juin 29, 2011 4:07 am

Ou peut etre plus simple ?

S'il negocie chaque licence a l'evidence il va surement commencer par celle Shenmue, et Sega qui est embarassé de cette licence depuis si longtemps ne devrait pas etre trop compliqué dans les negociations, a l'opposé d'un Virtua Fighter qui, grosse licence de Sega, pourrait se fait en des années.

Si Suzuki parvient a recuperer la propriété de Shenmue c'est bingo, il n'aura plus a attendre que Sega se decide a faire Shenmue 3, il pourra aller demarcher taper chez Microsoft, Nintendo ou Sony pour la leur proposer, ou chez des editeurs tiers.

Shenmue reste un nom tres aimé dans le milieu du jeux, des developpeurs pourraient tres bien se laisser tenter, le travail marketing autour n'aura rien a avoir avec celui pathetique de Sega il y a 10 ans.

Maintenant, bien sur, si SUzuki negocie Shenmue, ca se fera pas en 1 jours, ni trouver un editeur pour le developpper, il ne faut rien esperer avant encore de longue année, mais c'est peut etre la meilleur solution ... qu'enfin Shenmue n'appartienne plus a ces bouffons de Sega

Locks

mer. juin 29, 2011 11:47 am

puis aussi il faut penser que chaque console a un parc bien installé de plusieurs dizaine de millions alors que la dreamcast c'était beaucoup moins vendu. donc beaucoup plus de chance de vente

KgB

mer. juin 29, 2011 7:27 pm

Ça fou un choc d'entendre ça ! Sega en a vraiment rien a faire de Shenmue apparemment , délire complet.
Image

Image

sbkodama

mer. juin 29, 2011 7:44 pm

Pff ils en ont surtout rien à faire de yu suzuki, ça fait combien de temps qu'un jeu dont il était chef de projet est sortit ? :cry:
Dernière modification par sbkodama le jeu. juin 30, 2011 1:49 am, modifié 1 fois.

Sunmingzhao
Administrateur - Site Admin

jeu. juin 30, 2011 1:04 am

Merci pour cette news très intéressante et à suivre de près. Sega s'est vraiment tiré des balles dans les pieds (et dans la tête aussi ?) à l'époque fin Saturn début Dreamcast. Ils avaient les moyens de relever la tête. Ils l'ont fait côté hardware, mais niveau marketing, Sony et Big N, à côté, Sega ne pouvait pas faire le poids. Et Microsega, pardon, Segasoft.... Winsega.... Microsoft qui est arrivé et qui en a fait à sa tête, surtout sur la possible rétrocompatibilité des jeux DC sur Xbox...

Merci en tout cas à Yu-san, en espérant que tout cela débouche sur du bon (ou bien sera-ce sûrement un effet de buzz, qui sait...).
Je voulais faire un jeu qui serait un exact équilibre entre le fond et la forme, entre la technique et le sens.
Yu Suzuki parlant de Shenmue

La science est l'aventure de la connaissance.
Hubert Reeves parlant de l'Univers

Fan-de-shenmue

ven. juil. 01, 2011 10:24 am

Salut, je voudrais savoir ce que vous pensez d'une collecte de fonds pour financer le développement de shenmue 3, sur la base d'un don de 1 ou 2 euros maximum par donateur.

Ensuite, pour éviter que les donateurs demandent leur part du gâteau, le prix du jeu passerait à 57-58 euros au lieu de 59, ou à 67-68 euros di le jeu devait être vendu pour 69 euros. L'idée est de baisser le prix du jeu pour que les donateurs qui achèteront le jeu n'aient payé au bout du compte que le prix du jeu et rien d'autre.

G Hazuki

sam. juil. 02, 2011 12:05 pm

C'est une bien triste nouvelle de voir ce génie poussé ainsi vers la sortie. C'est triste aussi pour Shenmue d'imaginer qu'il pourrait être bradé ainsi comme certains l'écrivent. Nul doute que Sega va payer cher pour rester propriétaire de Virtua Fighter. Quant à Shenmue, c'est impossible sans Yu Suzuki, donc qu'il garde les droits, mais qu'il reste prudent dans sa recherches de fonds pour développer le jeu.

Fan-de-shenmue

sam. juil. 02, 2011 12:59 pm

Il faudrait contacter sega-france pour leur proposer cette collecte de fonds.

Qu'est-ce que ça représente 1 ou 2 euros par donateur ?

Il y aura facilement 10 ou 15 millions de joueurs qui donneront une somme aussi faible.

Il pourrait aussi y avoir des dons aloués à la publicité.

A mon avis, le développement du jeu pourrait être intégralement financé par les joueurs.

C'est sûr que sega n'aura rien dépensé du tout mais au moins on aura notre shenmue 3.

Et avant de faire ça pour shenmue 3, on peut d'abord financer la traduction de shenmue 1 et 2 pour le format dématérialisé par ce moyen.

G Hazuki

sam. juil. 02, 2011 7:41 pm

Je ne sais pas si 15 million de joueurs donneraient, mais moi je veux bien. Et si des marques paye pour être dans le jeu, comme Coca-Cola, par exemple, ça fait une partie du financement. Allez, on va dénaturer ce pauvre Shenmue avec des ventes en dlc de faux jeans avec du vrai argent !

Fan-de-shenmue

sam. juil. 02, 2011 8:14 pm

Je pense que mon idée n'est pas si mal.

Les joueurs n'auraient rien à regretter à verser 2 euros si en contrepartie le prix du jeu est diminué proportionnellement.

S'il y a quelques millions de joueurs qui sont motivés et non pas 15 millions, alors autant demander une participation de 5 euros par exemple et baisser le prix du jeu de 5 euros.

Les administrateurs de shenmue master pourraient transmettre la demande à sega et microsoft.

Ric

dim. juil. 03, 2011 12:07 am

à Yu Suzuki serait aussi plus approprié si l'information est effectivement vérifiée officiellement

Sunmingzhao
Administrateur - Site Admin

dim. juil. 03, 2011 9:14 pm

Mais il y avait Coca-Cola dans Shemnue 1 et 2 ;)
Dans les versions japonaises uniquement. Bizarre...

D'ailleurs ça me fait penser que pour la release des Shenmue en Français, les distributeurs de boissons auront justement le bandeau Coca-Cola originel.

En tout cas cette idée de donation, pourrait marcher. Il faudrait réunir le plus de millions de personnes possibles et ensuite demander, effectivement, 1 ou 2€ par personne (voire proposer de donner plus) et le développement pourrait se faire, même en se basant sur ce qui a été développé au préalable depuis la Saturn et la Dreamcast.
Je voulais faire un jeu qui serait un exact équilibre entre le fond et la forme, entre la technique et le sens.
Yu Suzuki parlant de Shenmue

La science est l'aventure de la connaissance.
Hubert Reeves parlant de l'Univers

Sash

dim. juil. 03, 2011 10:45 pm

Techniquement c'est facile à mettre en place, mais qui vous dit qu'au final ça aidera à faire sortir le jeu ?
J'veux pas paraître pessimiste mais déjà à l'époque Shenmue I et II ont coûté bonbon (le coût de développement le plus important je crois d'ailleurs de l'histoire du jeu video) et même si aujourd'hui c'est plus la même donne...

J'pense qu'il faut plutôt harceler Sega pour qu'ils nous sortent sur X-Box Live et PSN (et pourquoi pas Wiiware) Shenmue I et II, upscalés. Là, si ça se d/l beaucoup ils vont vite comprendre !
A la rigueur, après ça, oui pourquoi pas cette quête ! J'suis même prêt à mettre 10 Euros d'mon côté !
Dieu créa l'Homme à son image :
Cela donna Beethoven, Hitler, Britney Spears et moi.

spycal

lun. juil. 04, 2011 8:55 am

Je ne sais pas comment prendre cette nouvelle.
D'un côté il sera enfin plus libre mais d'un autre que se passera-il si Sega lui pose des gros problèmes pour garder la license Shenmue...on ne peut que spéculer mais je pense qu'il faut être prudent.

Aluncard

lun. juil. 04, 2011 9:35 pm

Là plusieurs hypothèses :

1- Sega ne compte pas exploiter la licence Shenmue, alors rien n'empêche Sega de lâcher la licence à Suzuki-san.

2- Sega compte l'exploiter, et là c'est un peu ce que nous attendons tous.

3- Sega autorise Suzuki-san à développer des jeux Shenmue (un peu comme à la manière de Zelda Minish cap, la licence est à Nintendo, mais c'est Capcom qui la développer).

Rico hazuki

lun. juil. 04, 2011 10:26 pm

http://www.youtube.com/watch?v=IhlxtZClKGI

Une musique pour patienter .

J'espère juste qu'il puisse terminer son oeuvre avec sega, en quelque sorte ces graçe à eux qu'il a pu la créé, il lui ont à l'époque laissé carte blanche sans lui imposer des contraintes comme ces le cas maintenant avec beaucoup d'éditeurs .

G Hazuki

lun. juil. 04, 2011 11:11 pm

Sunmingzhao a écrit :Mais il y avait Coca-Cola dans Shemnue 1 et 2 ;)
Dans les versions japonaises uniquement. Bizarre...
Je sais et mon exemple n'était pas pris au hasard. Quant à la disparition de la marque, je crois que c'est une question de droit de pub et de lutte contre les pubs clandestines.
Rico hazuki a écrit : J'espère juste qu'il puisse terminer son oeuvre avec sega.
ça me ferait mal au cœur en effet de voir le dénouement tant attendu sortir avec le logo de n'importe quel éditeur. Shenmue, c'est la Dreamcast, c'est Sega et c'est Yu Suzuki.

Répondre
  • Information