Seconde interview de Cédric Biscay Coproducteur de Shenmue 3

Réagissez aux news postées sur le site !
Avatar de l’utilisateur
shendream
Messages : 535
Inscription : lun. juin 26, 2006 12:42 am

ven. oct. 14, 2016 2:38 pm

Si Shenmue III est aujourd'hui une réalité, c'est bien grâce au travail et à la collaboration de deux hommes, à savoir Yū Suzuki ainsi que Cédric Biscay. D'un côté Yū Suzuki avec YsNet, de l'autre Cédric Biscay avec Shibuya Productions, l'alliance de ces deux entités a rendu possible la mise en place de ce projet et a permis à la campagne Kickstarter de Shenmue III de battre tous les records.

Image

[English version]: http://shenmueangel.free.fr/page.php?ca ... ic-biscay-[english-version]

[Spanish version] http://shenmueangel.free.fr/page.php?ca ... ic-biscay-[spanish-version]

Nous avions déjà réalisé une interview de Cédric Biscay en 2013, une interview que nous vous invitons à lire avec ce lien. Dans cette première interview, il était possible de se rendre compte qu'une forme de partenariat était en train de se nouer entre les deux hommes, ce qui au final a permis à Shenmue III d'être financé avec succès.

Comme vous pourrez également le voir à travers cette première interview, Cédric Biscay est un fan de Shenmue, à de nombreuses reprises il nous a apporté des précisions sur la situation réelle entourant la licence Shenmue, ce qui nous a permis de mieux vous informer.

Cédric Biscay est aujourd'hui le Coproducteur de Shenmue III, nous lui avons donc demandé s'il aurait la gentillesse de nous accorder une seconde interview afin d'en apprendre plus concernant l'avenir de Shenmue III. Une interview qu'il a accepté et nous le remercions.

Image

Cédric Biscay en compagnie de l'illustre Stan Lee, créateur de Spider-Man et Hulk.

L'interview de Cédric Biscay Coproducteur de Shenmue III

1/ C'est avec plaisir que nous avons appris lors de notre précédente interview que vous étiez un grand fan de Shenmue. Mais êtes-vous également un fan de SEGA et de son âge d'or ? Nous faisons notamment allusion aux superbes t-shirts que vous portez souvent ;)

Cédric Biscay: « Oui bien sûr, je suis un fan absolu du SEGA de la grande époque, j’ai principalement joué sur Game Gear, Mega Drive, Saturn et Dreamcast. J’ai d'ailleurs ces consoles en plusieurs versions collector. Je ne vais pas m’attarder sur les jeux car il y’en aurait beaucoup trop à énumérer !

Aujourd’hui, je joue principalement sur une borne SEGA New Net City donc finalement je reste accro à la marque ;)»

2/ Peut-on dire de vous que vous êtes à la fois un entrepreneur et également quelqu'un de profondément passionné par la culture japonaise, à travers les jeux vidéo, les animés et le cinéma et que vous appréciez particulièrement allier le business/les affaires avec vos propres passions ?

Cédric Biscay: « Oui, avant tout je suis un passionné de ces univers et comme beaucoup, je me demandais tout simplement ce que j’allais faire de ma vie active, à savoir la voie « traditionnelle » qui à mon époque ne comportait aucun débouché de ce genre ou alors créer ma propre activité avec toutes les difficultés que cela implique.

J’ai opté pour cette seconde solution non pas par goût du business mais tout simplement parce que je sentais que c’est là que j’allais pouvoir être le plus heureux.

Lorsqu’on est jeune on est beaucoup plus enclin à prendre des risques, et ce sont ces risques qui permettent d’influer sur son avenir. »

3/Vous entretenez des relations rares avec de très grands créateurs japonais, que ce soit Buichi Terasawa avec Cobra - Return of Joe Gillian (dont vous êtes co-scénariste), Yoshitaka Amano ou bien Yū Suzuki avec Shenmue III et de l'admiration pour Tezuka-san avec Astroboy Reboot, à tel point que certains se demandent comment vous faites ?

Cédric Biscay: « Je pense que la raison principale de la confiance que me font mes interlocuteurs réside dans un point très simple, à savoir je fais ce que je dis et je tiens mes promesses.

Le Japon est un pays où on ne pardonne guère les erreurs et où le respect de la parole donnée est au centre des relations humaines qui elles-mêmes prédominent en business.

Ça fait maintenant 15 ans que je travaille au Japon avec Shibuya International, 2 ans avec Shibuya Productions, au final il n’y a guère de surprise à avoir un bon réseau lorsqu’on travail dur pour cela. Il est vrai que le travail de production m’oblige à être un peu plus dans la lumière et ce n’est vraiment pas ce que je préfère. »

4/ Grâce à vous, nous avons eu la chance d'accueillir à trois reprises en France cet illustre créateur japonais qu'est Yū Suzuki, deux fois par l'intermédiaire de Shibuya International et la 3ème fois par l'intermédiaire de Shibuya Productions. C'est notamment lors d'un dîner avec Suzuki-san durant le MAGS 2013 et autour d'un bon verre de vin que vous aviez pris la décision de travailler ensemble. Pourriez-vous nous en dire plus et nous raconter quelques anecdotes à ce sujet ?

Image

Cédric Biscay: « 2013 est vraiment le moment où nous avons commencé à parler plus sérieusement, c’est aussi à ce moment-là que nous avons décidé Yu et moi de collaborer.

Dans un premier temps, il était toujours compliqué de se projeter sur Shenmue 3 malgré une tendance à l’assouplissement auprès de l’ayant droit (SEGA), nous avons donc décidé de travailler sur un autre projet. Malheureusement (ou heureusement !) ce projet n’a pas pu aller plus loin et par chance au même moment les choses évoluaient positivement concernant Shenmue 3. »

5/ En juillet 2014, vous créez Shibuya Productions, société spécialisée dans la production de contenus transmédia (jeux vidéo, animés, séries télévisées) et en charge de la production et de la promotion de Shenmue III (version PC). Que ce soit du point de vue des négociations avec Sony ou du financement de départ, quel a été le rôle exact de Shibuya Productions dans la mise en place et la renaissance de Shenmue ?

Cédric Biscay:
« Shibuya Productions est coproducteur de l’ensemble du projet Shenmue 3, nous avons apporté les garanties financières permettant de considérer qu’avec en plus l’apport des fans, il était possible de produire le jeu.

Nous n’avons eu aucun rapport avec Sony même si bien entendu nous avons suivi tout ceci de très près.

Le fait indiscutable est que Shibuya Productions a pris un risque financier d’envergure là où personne n’a souhaité en prendre. »

6/ Pour quelles raisons vous êtes-vous lancés dans cette aventure qu'est Shenmue III, sachant que cela représentait de grands risques pour une jeune structure telle que Shibuya Productions ?

Cédric Biscay:
« Si l'on met le coté passion de côté, je savais que travailler sur Shenmue 3 permettrait de booster l’image de Shibuya Productions malgré la jeunesse de la structure et ainsi cela nous permettrait de gagner du temps dans le développement d’autres projets.

Ensuite, j’ai bien entendu bon espoir que nous puissions retirer un bénéfice financier de cette opération, mais pour cela il faut que le grand public s’intéresse à la série.

Il est évident qu’une réédition des 2 premiers volets serait un atout majeur en ce sens. »

7/Il y a encore beaucoup d'interrogations dans la presse vidéoludique et parmi les fans sur les rôles de chacun des intervenants. Nous vous avons préparé une synthèse concernant ces rôles, les différents éléments énumérés ici vous semblent-ils corrects ?

- SEGA a accordé la licence Shenmue III à YsNet suite à des négociations effectuées directement par Yū Suzuki. Suzuki-san s'est également chargé des négociations avec Sony.

- Sony a mis en avant la campagne Kickstarter de Shenmue III lors de l'E3 2015 et par conséquent a largement contribué à son immense succès. La firme japonaise apportera également une aide précieuse grâce à sa puissance marketing ainsi que son efficacité en terme de communication afin que Shenmue III se vende. Sony s'occupera de la production et de la distribution de la version PlayStation 4 du jeu et continuera d'apporter une aide technique à l'équipe de YsNet lors du développement de Shenmue III (connaissances sur la machine, optimisations).

- Shibuya Productions est à l'initiative du projet avec YsNet, vous êtes l'investisseur de départ et le principal investisseur concernant Shenmue III, vous avez permis de donner l'impulsion de départ qui a rendu ce projet possible. Shibuya Productions est également responsable de la distribution et de la commercialisation de la version PC de Shenmue III.

- YsNet s'occupe quant à eux principalement du développement du jeu sur PlayStation 4 et PC en partenariat avec Neilo, le studio de Tak Hirai. La gestion de la campagne PayPal a été confiée à Awesome Japan, une entreprise prestataire.

Cédric Biscay: « Oui. »

8/ Nous pouvons donc considérer que YsNet ainsi que Shibuya Productions sont les deux acteurs clés de ce projet et que le rôle de Shibuya Productions est totalement vital concernant Shenmue III, puisque vous êtes le principal investisseur ?

Cédric Biscay:
« Mon humilité est mise à mal mais ce serait mentir que de dire le contraire. »

9/ Que pouvez-vous nous dire concernant la version PC du jeu ? Quand sera-t-elle disponible ?

Cédric Biscay:
« La version PC et la version console doivent sortir simultanément en décembre 2017. »

10/ La saga Shenmue ne se terminera pas avec Shenmue III, savez-vous si Yū Suzuki a sécurisé les droits pour d'éventuels Shenmue IV et V ? Et si cela est le cas, seriez-vous prêts à participer ?

Image

Cédric Biscay:
« Je ne peux pas répondre à la première question, quant à la seconde, je suis plutôt lucide, si Shenmue 3 ne se vend pas, nous pouvons considérer qu’il n’y aura vraisemblablement pas de suite (du moins avant 15 ans ;) ) et si le jeu fait un carton, il semble clair que des entreprises beaucoup plus puissantes, qui n’ont pourtant pas cru dans ce projet au départ, se positionneront devant Shibuya Productions et prendront le bébé.

L’avantage c’est que pour moi tout ceci est clair depuis le départ. »

11/ D'après vous, quelles sont les véritables intentions de Yū Suzuki avec Shenmue III, souhaite-t-il à nouveau révolutionner le jeu vidéo avec un jeu original et unique ? Shenmue III va-t-il profondément marquer l'industrie du jeu vidéo selon vous ?

Cédric Biscay:
« Déjà dans un premier temps il souhaite poursuivre sa saga phare car ce n’est pas à vous que je vais rappeler où nous nous en étions restés niveau scénario.

Après pour en avoir parlé plusieurs fois avec lui, il a de très bonnes idées, des idées novatrices à implémenter dans Shenmue 3, j’ai même pu en tester certaines. »

12/ De nombreux jeux vidéo excellents ne se sont pas vendus à cause d'une absence totale de marketing, en particulier chez SEGA, pour ne citer que Skies of Arcadia par exemple. Pensez-vous qu'il serait possible de mettre fortement en avant Shenmue III via le PSN pour sa version PlayStation 4 ou bien sur Steam pour sa version PC ?

Cédric Biscay:
« Bien évidemment c’est notre but mais cela ne dépend pas entièrement de nous. »

13/ De nombreux éditeurs n'hésitent pas à proposer un système de précommande bien avant la sortie de leurs jeux. Cela pourrait-il être le cas pour Shenmue III, avec un système de précommandes rapidement mis en place sur des sites populaires tel que Amazon ?

Cédric Biscay:
« Il est encore trop tôt pour évoquer ce sujet. »

Image

14/ Où en est actuellement la campagne PayPal ? Des améliorations sont-elles prochainement prévues pour relancer son intérêt, comme de nouveaux visuels, de nouvelles récompenses ou bien un compteur en temps réel ?

Cédric Biscay:
« Ceci est directement géré par Awesome Japan sous le management exclusif de YS NET. »

15/ D'après vous, est-il possible de vendre Shenmue III au-delà de sa grande communauté de fans et de le rendre attrayant afin de toucher un très large public ? Comment peut-on faire pour dépasser ce clivage ?

Cédric Biscay:
« Je vais vous faire une réponse qui peut paraître simpliste mais cela passe déjà par la réalisation d’un excellent jeu qui donne envie à la presse de l’aimer et au grand public de l’essayer.

Quoi qu’il puisse se passer avec un éventuel remake de Shenmue 1&2 il y’aura toujours des astuces pour implémenter un résumé de l’histoire des 2 premiers volets dans le 3ème. »

16/ Des portages/remasters HD des deux premiers Shenmue sont également déterminants en ce qui concerne le succès de Shenmue III et cela a été confirmé par une majorité de fans. Avez-vous envisagé à un moment donné de récupérer les licences des deux premiers Shenmue avec Suzuki-san afin d'en faire des portages ou des remakes HD ?

Cédric Biscay:
« Je l’ai personnellement envisagé mais c’est financièrement et techniquement compliqué. »

17/ Si vous le permettez, j'aimerais m'adresser à Cédric Biscay le fan de Shenmue et non au coproducteur de Shenmue III. Que préférez-vous avec Shenmue III, que la date de sortie soit rigoureusement respectée, ou attendre la perfection ?

Cédric Biscay:
« En tant que fan, je souhaite bien entendu le jeu le plus parfait possible, mais ce n’est justement pas incompatible avec le respect de la date de sortie. »

18/ Où en est la version Dreamcast de Shenmue III ? (Question posée sur le ton de l'humour bien sûr)

Image

Cédric Biscay:
« Je pense que si j’avais à disposition un budget illimité, nous aurions fait une release sur Dreamcast ! Pour les passionnés comme nous, la saga Shenmue est intimement liée à la Dreamcast et aujourd’hui j’aurais préféré annoncer le portage de Shenmue 3 sur une Dreamcast 3 :D »

19/ Avez-vous pour projet de travailler sur d'autres licences « oubliées » de SEGA, comme Streets of Rage par exemple ?

Cédric Biscay:
« Ce n’est pas à l’ordre du jour, je suis partisan du step by step. Sortons déjà un excellent Shenmue 3. »

20/ Le fait est que Suzuki-san est un grand amateur de vin, pensez-vous que nous aurons une nouvelle chance de le revoir en France grâce à nos excellents vins ? Nous pensons notamment au MAGIC 2017 :D

Cédric Biscay:
« Tout est possible ! Il ne vous reste plus qu’a checker régulièrement le site de l’évènement : www.magic-ip.com » Lien direct.

Merci infiniment pour cette seconde interview.

Cédric Biscay: « C’est toujours un plaisir ! »

Nous tenons à remercier chaleureusement Cédric Biscay pour sa disponibilité et pour nous avoir accordé un peu de son temps.


Les dernières productions de Shibuya Productions

Cédric Biscay ayant accepté à deux reprises de répondre à nos interviews, nous aimerions vous parler quelque peu des futurs projets de Shibuya Productions. Notamment avec SwapTales: Léon! un jeu très sympathique, simple d'accès et addictif dans lequel parents et enfants peuvent s'amuser ensemble.

https://www.youtube.com/watch?v=IC23ldmJFh8

SwapTales: Léon! est un jeu d’aventure et de réflexion qui prend la forme d’un livre interactif. Il est le grand vainqueur du concours de création de jeux vidéo du Monaco Anime Game International Conferences 2015 ! SwapTales: Léon! sortira sur tablettes le 20 octobre prochain.

Rendez-vous très bientôt pour une prochaine news et stay tuned !

kajjun
Messages : 8
Inscription : jeu. juin 18, 2015 2:51 am

sam. oct. 15, 2016 12:57 am

Pourquoi parler que de Steam, le store windows 10 DX12 est sans intérêt?
Shenmue III Windows 10 serait pleinement profitable au studio de Suzuki,à Cédric et à beaucoup de joueurs.

yoZe
Messages : 8
Inscription : lun. juin 22, 2015 6:07 pm

sam. oct. 15, 2016 11:02 am

Tu ne dois pas jouer sur pc car le windows store à l'image du games for windows live en son temps est une vaste blague.
Ce store est voué à l'échec, microsoft a du mal à apprendre de ses erreurs.
Par contre une chose que je crains c'est l'optimisation de la version pc. Hormis quelques exceptions, les jeux consoles et en particuliers ceux développés par des japs sont extrêmement mal optimisés pour tourner sur pc.

ex: jet set radio, ffx et grandia 2 bloqués à 30fps, evil within qui demande une usine à gaz, etc...

Répondre
  • Information
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités