Yu Suzuki parle des interactions entre personnages de ShIII

Réagissez aux news postées sur le site !
Avatar de l’utilisateur
Trent
Administrateur - Site Admin
Messages : 277
Inscription : mar. avr. 25, 2006 7:44 pm
Localisation : Chartres
Contact :

mer. mai 25, 2016 12:17 pm

Le magazine japonais Bessatsu Shonen a eu l’occasion d’interviewer Yu Suzuki dans son édition du 9 mai 2016. Cette interview a été traduite du Japonais vers l’Anglais par Switch du forum de Shenmue Dojo à partir de scans fournis par un fan japonais (da34ss) sur Twitter. Elle aborde la carrière de Yu Suzuki et bien évidemment Shenmue III.

Sur les éléments à souligner, Yu Suzuki fait part de son intention d’approfondir un « thème bien particulier » du scénario de Shenmue III, comme il l’avait initialement prévu il y a 20 ans, d’une manière que les fans apprécieront, tout en accordant de l’importance à l’originalité. Il insiste notamment sur les interactions entre les personnages :

Q: A quoi vous pensez quand vous parlez d’«originalité»?
YS: Par exemple, lorsque les personnages se parlent, il serait étrange qu’ils se tiennent debout en se touchant presque, s’il s’agit de leur première rencontre, n’est-ce-pas ? Dans la réalité, ils garderaient une certaine distance entre eux.

Q: La sphère personnelle ... Il est vrai que si quelqu’un que vous rencontrez pour la première fois se tient trop près de vous, c’est plus effrayant qu’amical.
YS: A l'inverse, quand vous êtes avec quelqu'un avec qui vous vous entendez bien ... quand vous êtes avec votre petite amie, vous serez plus proches physiquement, non? Si nous introduisons donc un nouveau paramètre «d’intimité », nous pourrions définir la distance entre les personnages selon sa valeur. Si le jeu contient beaucoup de ces expérimentations subtiles mais naturelles alors je pense que cela fera un monde beaucoup plus crédible. Cela donnera au jeu un sentiment de douceur accru. En ce moment, je travaille sur la superposition de ce genre de subtilités.
Yu Suzuki, interview au magazine japonais Bessatsu Shonen du 9 mai 2016

Cette interview confirme que Yu Suzuki compte conserver ce souci du détail propre aux deux premiers Shenmue, tout en insistant davantage sur les interactions et l’intimité entre les personnages.

En analysant cette réponse, évoquer la distance physique entre des personnes qui interagissent entre elles peut sembler étrange mais il faut savoir qu’au Japon les contacts physiques sont rares et que par conséquent les distances sont plus importantes. Un anthropologue américain, Edward T.Hall, a déterminé de manière expérimentale quatre types de distance en centimètres chez l’humain : intime, personnelle, sociale et publique. En fonction des personnes mais aussi des cultures, les distances sont plus ou moins longues.

Avec cet extrait d’interview mais sans le citer, Yu Suzuki fait aussi référence au futur « Rapport system », système qui régira les interactions entre les personnages de Shenmue III. Dans une précédente interview donnée au magazine Famitsu en septembre 2015, il faisait part de son souhait de mettre en place trois paramètres : le niveau de confiance, l’intimité et l’amabilité. Un système conçu pour Ryo et Shenhua mais qui pourrait s’adapter à d’autres personnages. Dans le live Twitch pendant la campagne Kickstarter, il expliquait vouloir faire varier ces paramètres en fonction des actions et des conversations menées avec Shenhua, ce qui affecterait directement son niveau de coopération avec Ryo. Dans Shenmue II, un paramétrage existait déjà pour faire évoluer la relation entre Fangmei et Ryo, relation qui évoluait en fonction du choix des dialogues et des actions réalisées, notamment au cours de la quête de l'anniversaire.

Cette interview du 9 mai 2016 fait directement écho à une précédente et très intéressante interview donnée au site 1UP en 2010. A l'époque, Yu Suzuki révélait que le concept de Shenmue III existait déjà et on se rend compte qu’il n’a pas changé en 2016.

YS : Le concept pour Shenmue 3 existe déjà, donc... (rires) Le monde de Shenmue 1 et 2 s'étend vers l'extérieur. Ainsi, par exemple, dans les jeux originaux, les dialogues des personnages principaux représentaient 20% du total. Les 80% restants représentaient les dialogues des personnages autres que les deux principaux protagonistes (note: Yu Suzuki parle bien de 2 personnages principaux, mais sans préciser leur identité). Mais Shenmue 3 ne s'étend pas vers l'extérieur, mais vers l'intérieur. La majorité des lignes de dialogues est utilisée pour le personnage principal et en particulier les dialogues avec Shenhua. Ils parlent d'un grand nombre de choses profondes.

Par exemple, et je ne peux en dire trop, mais il y a une illustration. Ce n'est pas en fait dans le jeu, mais pour vous donner un exemple de ce que je veux dire par dialogue profond, quand Shenhua et Ryo sont à la maison, Shenhua demandera à Ryo s'il préférerait boire du thé ou du café et le joueur sélectionnera l'une ou l'autre des options. Ou, Shenhua posera à Ryo une question comme : "il y a quatre animaux; un singe, un chat, un chien et un oiseau. Vous traversez la rivière mais vous devez en laisser un derrière. Lequel allez-vous abandonner ? Et le joueur doit en choisir un.

Shenhua posera tout un tas de questions comme ça et les réponses seront sauvegardées dans le jeu et affecteront les relations du joueur avec les autres personnages. C'est comme un test de personnalité. Par exemple, la personne qui laisse derrière lui le singe est le genre de personne qui quitte sa femme.
[...]
Yu Suzuki, interview au site 1UP, The Disappereance of Yu Suzuki, 12/2010

On peut être une nouvelle fois rassuré : Shenmue III sera donc bel et bien le jeu tel qu'il a été conçu par Yu Suzuki lors de l'écriture de la saga Shenmue. Cela nous promet un jeu riche en détails et intime qui reprend les ingrédients des deux premiers Shenmue, véritables modèles de réalisme et d'immersion, tout en apportant une dose d'originalité qui on l'espère marquera une fois de plus l'industrie du jeu vidéo.

Répondre
  • Information
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités