Page 1 sur 1

Saga Metal Gear

Publié : ven. juil. 24, 2015 10:53 pm
par Nagendra
Image
Image

---

Un topic pour discuter de la saga phare de Hideo Kojima. Ci-dessus, votez pour votre épisode canonique favori !

Publié : sam. juil. 25, 2015 12:28 pm
par spycal
J'hésite vraiment entre Metal Gear sur Nes et l'opus solid sur Playstation...
Je suis plutôt un archi fan du first opus (Shenmue, Mass Effect, Resident Evil, ect ) même si ensuite le second en général impressionne davantage et est plus complet.
Pour moi le jeu de la naissance d'une saga domine. :)

Publié : sam. juil. 25, 2015 2:32 pm
par Nagendra
Les opus 8bits, je les ai à peine survolés donc j'aurais du mal à me prononcer, mais de ce que j'en ai vu, Kojima a fait très fort dès le début de sa saga... L'infiltration dans le JV, c'est ce mec depuis toujours en fait.

Metal Gear Solid j'ai bien évidemment adoré, le genre de claque à la Shenmue, la joue te chauffe encore des années après. Sons Of Liberty, j'ai dû y revenir pour comprendre son propos, le temps que je devienne un joueur plus mature... Un véritable manifeste cyberpunk ce truc, c'est un peu comme si toute la matière de Ghost in the Shell s'adressait directement à toi dans le dernier quart !

Mais celui qui a pris la première place dans mon cœur – ainsi que celle de mon panthéon vidéoludique à vrai dire – c'est MGS3. Trop de personnages, de moments mémorables. Un script génial, un héros et un antagoniste tout simplement in-tes-ta-bles (iconisation au top quoi). Le gameplay le plus poussé de la série: survie, chasse, tactiques de putes avec les infrastructures ennemies. Les combats de boss, pas même utile d'en parler tellement c'est au-dessus de tout ce qui a pu se faire précédemment dans la série. Et pour finir, la B.O la plus canon avec un Gregson-Williams et un Hibino qui se lâchent total ! Une merveille.

-> http://www.senscritique.com/liste/Top_5 ... cks/429336

(Par contre, il est selon moi presque impératif de préférer l'upgrade Subsistence dans la mesure où la caméra fixe de la version "vanilla" (Snake Eater) n'est plus tellement adaptée aux environnements ouverts et organiques de la jungle de Tselinoyarsk.)

Publié : sam. juil. 25, 2015 5:12 pm
par novaXire
J'ai joué à aucun de ces jeux. :P

Publié : sam. juil. 25, 2015 6:55 pm
par Azz
Nagendra, t'es pas sur aimgehess par hasard ? ton avatar me dit un truc.

Publié : sam. juil. 25, 2015 7:45 pm
par Nagendra
J'y suis oui (mon avatar, c'est le renard du premier logo Foxhound).
Pas beaucoup posté sur le forum, mais ce site est une véritable mine d'or, l'équivalent MGS de Shenmuemaster, à n'en pas douter 8)

@nova rho, tu es passé à côté de quelque chose toi ! Mais limite, je t'envie. Qu'est ce que je ne donnerai pas pour tout oublier et redécouvrir à nouveau...

Publié : sam. juil. 25, 2015 8:04 pm
par Nagendra
Up: ajout de la chronologie de la saga au premier post. Les novices comme novaXire peuvent donc potentiellement commencer le scénario par le début plutôt que par l'ordre de sortie des jeux, s'ils le souhaitent :)

Publié : dim. juil. 26, 2015 12:02 pm
par novaXire
Le truc c'est que je n'ai eu aucune console avec un Metal Gear dessus (juste une PS3 depuis un peu de moins de 2 ans), mais je viens d'apprendre avec ton topic que le Metal Gear Solid était sorti sur PC. ^^


Le Metal Gear Rising n'est pas canonique?

Publié : dim. juil. 26, 2015 12:22 pm
par Nagendra
Non, c'est un spin-off, même s'il y a débat: MGS4 n'aurait jamais dû voir le jour (MGS2 devait à l'origine clore la saga avec son méta-discours), et comme il lui succède scénaristiquement...
Le cas le plus litigieux reste quoi qu'il arrive celui de Portable Ops: Kojima lui-même est resté le cul entre deux chaises, arguant que la trame n'est pas canonique mais que le "lore" l'est en revanche bel et bien.

Pour ce qui est des versions, j'ai mis dans le sondage les supports d'origine, mais en 2011 il y a une HD Collection (PS3/360) qui est sortie et que je recommande chaudement: MG, MG2, MGS2, MGS3 ainsi que Peace Walker en 60fps: c'est propre. Le premier opus "Solid" est absent de cette compilation, mais facilement émulable ou bien toujours en vente sur le PSN.

http://www.gamekult.com/jeux/test-metal ... 9497t.html

(Quant au quatrième opus non-inclus lui aussi, chacun se fera son idée mais pour moi il est très largement dispensable... Fan, mais pas fanboy !)

Publié : mar. août 04, 2015 3:04 pm
par spycal
Et dans moins d'un mois on aura droit à l'ultime pépite de Kojima !
D'ailleurs il me tarde de voir cet homme libre et d'enfin laisser sa créativité s'exprimer sans Konami.
MGS est une sacré Saga, bien que les opus ne soient pas de qualité égale, on ne peut nier la grande qualité de cette saga.

Publié : mar. août 04, 2015 3:46 pm
par Nagendra
The Phantom Pain va être superbe. La dernière fois que j'ai été autant hypé par un jeu, autant séduit par plusieurs signaux, c'était à l'époque de l'arrivée de Red Dead Redemption 8)

Marrant en tout cas de constater qu'on peut faire un parallèle Big Boss/Kojima vis à vis de la situation qui se déroule actuellement au sein de Konami.

Ce serait voulu, que je ne serais pas plus étonné que cela.