Fermeture de la chaîne GAME

Il n'y a pas que Shenmue dans les jeux vidéo, quoique... ^_^
Avatar de l’utilisateur
blondin
Messages : 29
Inscription : jeu. août 18, 2011 7:46 pm

mer. févr. 20, 2013 12:49 am

Jvoulais vous faire partager cet article que j'ai trouvé interessant :
http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00018 ... -bilan.htm

Je trouve que c est qqch d'assez important dans le monde du jeux video. Evidemment la chaine GAME ça ne represente rien dans le marché mondial du jeu vidéo, mais ce qui est important à mes yeux c est qu'une chaîne de 200 magasins comme celle ci, encore florissante il y a pas si longtemps ai completement coulé. Elle pourrait n'être qu'une première à tomber sachant que gamestop ferme 250 magasins aux USA dans le même temps.

ça peut annoncer pour moi un virage dans le marché du jeu vidéo; car si on ajoute au fait que les boutiques traditionelles ne peuvent pas aligner leur prix sur les grandes surfaces et internet
1 le développement du dématerialisé
2 l'annonce de la supression clair et net du marché de l'occasion (car c'est bien cela) grace au nouvelles méthodes diverses
Alors que va t il rester pour les boutiques "physique" ? Serait ce la fin d'une époque?

( Au passage c'est un autre sujet mais je trouve tout simplement scandaleux qu'on puisse enlever volontairement la possibilité à une personne de revendre un bien qu'elle a acheté et qui lui appartient )

Avatar de l’utilisateur
Sunmingzhao
Administrateur - Site Admin
Messages : 656
Inscription : sam. janv. 03, 2009 1:57 pm
Contact :

mer. févr. 20, 2013 11:16 am

De ce que j'ai pu entendre de la part d'un sympathique vendeur de chez GAME, leur maison-mère n'a pas fait les bons choix au bon moment. Ils ont joué à David contre Goliath certes, mais de nos Goliath gagne (trop) souvent au détriment des petits David.

Naturellement, c'est triste de voir un magasin de JV fermer :
- suppression de postes
- chômage pour certains, réembauches pour d'autres
- concurrence rétrécie (ce qui n'est pas toujours bien dans un marché de masse)
- ...

A plus ou moins long terme Micromania est aussi menacé. J'ai discuté avec un vendeur d'un Micromania local (à qui j'ai offert et dédicacé un Shenmue 2 FR Dreamcast 700Mo récemment :P) et il m'a confié être inquiet quant à la prochaine génération de consoles.

Micromania et les acheteurs que nous sommes devront peut-être bouder et boycotter l'arrivée des nouvelles consoles si jamais ces dernières sont faites uniquement pour le démat' et qu'elles niquent le marché de l'occasion.

En parlant de cela à ce vendeur de Micromania, je lui ait dit : "En clair les éditeurs veulent se faire du blé sur la vente d'un jeu neuf et sur la revente de ce même jeu une fois en occaz" ; il m'a répondu "En quelque sorte, oui !"

Un virage dans le marché du jeu vidéo ; oui c'est exactement ça. Avec sûrement l'entrée dans une voie dont il n'y a(ura) aucun point de retour :/

Il y a encore quelques temps, je me suis rendu compte que dans les Micromania ils ont commencé à vendre des disques durs pour PS3... Je ne sais pas ce qu'il faut en penser, toujours est-il que demain nous n'achèterons plus qu'une boîte (celle du disque dur) pour y mettre tous nos jeux dedans.

Evidemment, ça peut être intéressant de concentrer tous nos jeux en 1 point. Par exemple, j'ai une Xbox 1 softmoddée sur laquelle je peux installer mes jeux originaux. Je garde donc les originaux de côté pour éviter de les abîmer mais aussi et surtout pour réinstaller le jeu dans la Xbox si je dois changer le disque dur un jour ou l'autre.

Le gros problème du démat', outre le fait que c'est du total foutage de gueule pour le consommateur et que c'est la porte ouverte à plusieurs types de coups de pute, c'est la récupération des jeux.

Il nous faudra évidemment des connexions fibre optique. Au Japon ils ont peut-être en 200 et 300Mega (mais en tout cas au dessus de 50Mega minimum je pense), mais ici on est en retard de chez en retard.

Bien que la France ait rattrapé son retard sur l'ADSL, elle reste toujours en retard sur les alternatives comme le VDSL ou la Fibre... Dommage ! Toujours est-il que ça sent un peu la merde cet avenir du JV. Et ce n'est pas parce qu'on téléchargera nos jeux (au lieu de les acheter en magasin) que le prix va baisser, bien au contraire :

Nintendo l'a compris avec sa Wii U où New Super Mario Bros U est vendu 60€ en démat' !

Encore une raison pour dire que le démat' ne coûtera pas moins cher ? Le coût des serveurs qui sera juste hallucinant vu la bande passante qu'ils vont devoir chier pour qu'on télécharge au maximum de nos connexions ADSL (malheureusement faibles pour la plupart d'entre nous).

L'avenir du jeu vidéo est lié à internet et à la vitesse de connexion : si tout le monde n'est pas sur un pied d'égalité, le jeu vidéo perdra énormément de joueurs potentiels.
Je voulais faire un jeu qui serait un exact équilibre entre le fond et la forme, entre la technique et le sens.
Yu Suzuki parlant de Shenmue

La science est l'aventure de la connaissance.
Hubert Reeves parlant de l'Univers

Avatar de l’utilisateur
Alphagen
Messages : 128
Inscription : lun. nov. 23, 2009 2:06 am

mer. mars 19, 2014 4:51 am

Les éditeurs ont clairement tiré sur la ficelle concernant le démat', on a de moins en moins le choix, en particulier sur pc où il est de plus en plus difficile de trouver ses jeux en boite. Pour peu qu'on se refuse à se tourner vers les boutiques en ligne qui proposent les formats physiques, c'est quasi mort.

Game a souffert en particulier parce qu'ils ne pouvaient pas réèllement s'aligner sur les autres; les boutiques type Amazon, etc et pourtant, Micromania s'en sort assez bien malgrè les marges de dingue qu'ils se prennent, alors qu'ils se sont implantés principalement dans des galeries marchandes de supermarchés, qui eux, proposent du neuf moins cher que l'occas'

En ce qui me concerne, j'ai arrêté d'y aller le jour où j'ai vu que la quasi totalité de leurs jeux d'occas' étaient plus chers que neufs chez le ptit concurrent d'en face...

Niveau conseil également, ce qui devrait être un de leurs points positifs, ils sont clairement dans les pâquerettes, je ne les ai jamais entendu parler d'autres jeux que CoD ou Fifa en 10 ans, le tout avec des arguments de vente boiteux, Soyons honnêtes.

Pour le reste, c'est l'ordre naturel des choses, internet à parmi à d'autres de se faire une place des plus honorables sur ce marché, avec une concurrence quasi nulle.
Là où on doit payer 10/20€ de plus dans une chaîne de magasins, pour le smic des employés (surtout le "smic" du Boss, en fait), de l'autre côté, les boutiques en ligne se font les référents d'un tas de particuliers qui proposent des prix plus qu'attractifs, et versent un pourcentage sur leurs ventes. Le consommateur a vite fait son choix.

Pour éclaicir ce pavé, disons que je trouve les prix de ces enseignes spécialisées injustifiables. D'autres magasins comme Cash Converters, tiennent uniquement grâce aux quantités astronomiques de jeux d'occas' qu'ils vendent 10x moins cher. Celà dit, du point de vue moral, c'est discutable. Il suffit de voir le nombre de personnes qui se bousculent à leur hotel des ventes à partir de chaque 20eme jour du mois, pour se rendre compte qu'ils vivent du malheur des gens, forcés de vendre leurs biens pour manger, les jours restants.

Comme m'a dit un ami récemment, qui a ouvert une boutique qui marche du tonnerre: "Trop cher, c'est trop cher, pas assez, c'est douteux, entre les deux, c'est parfait". Ce gars n'a pourtant jamais mis les pieds dans aucune école de commerce.
Et là, clairement, je trouve ses propos on ne peut mieux adaptés. En se prennant une marge moins importante, on a beaucoup plus de clients. Ca, chez Valve, ils l'ont bien compris aussi.

Je regrette énormément l'époque où on trouvait un magasin avec des vendeurs passionnés tout les 500m. Desquels on ressortait avec un jeu dont on se fait l'acquéreur, juste en se fiant à la boite et/ou au vendeur. La bonne époque.

C'est toute une ambiance aussi qui s'est perdue, avec ces boutiques aséptisées,ces vendeurs recrutés pour leurs diplômes... Trop mainstream, on a l'impression d'être chez Boulanger.

@Sunming: Je te rejoins complètement au sujet des HDD PS3. Un des principaux arguments des "pro-démats" (pro des maths du $), qui peut sembler déroutant, mais tout autant bidon: celà conviendrait dans un souci écologique. En réalité, les experts s'inquiètent beaucoup plus des déchets engendrés par les HDD nazes que des boites et cd plastiques, qui restent, en partie recyclables.

PS: Sunming, je vois de tes commentaires sur énormément de vidéos sur Youtube, sur des chaines pas connues du tout, c'est assez drôle ^^

Avatar de l’utilisateur
spycal
Messages : 278
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:12 pm
Localisation : Auvergne

mer. mars 19, 2014 12:31 pm

J'ai travaillé ces 10 dernières années dans une petite enseigne (boutique de 80 M2 en centre-ville) dans une ville de moins de 50 000 habitants.
Nous étions jusqu'à 4 employés à plein temps ce qui était très rare dans le secteur.
Pendant des années il n'y avait que 2 boutiques indépendantes et les grandes surfaces classiques n'étaient vraiment pas très concurrentielles : leurs jeux neuf à 70 ou 80 euros pendant que nous les mettions à 59 chez nous par exemple.
Nous étions à la base des vrais passionnés tout en sachant promouvoir les opérations commerciales classiques.
D'ailleurs aucun employé n'avait de diplôme de vente et moi-même en tant que vendeur "principale" je détenais le + gros niveau d'étude dans l'entreprise à avoir un Bac A 2 nommé L aujourd'hui lol.
Mon patron a bien géré son entreprise au départ et a commencé à faire également de la VPC et des ventes sur foires et conventions les dimanches dès 2003.
Le chiffre a explosé, nous sommes devenus la seconde entreprise en VPC de l'Allier mais bien sur les salaires sont restés toujours gelés (Smic).

Ensuite dès 2007, un gros magasin du genre "Fnac" s'est installé en ville et a commencé son travail de sape. Imaginez le changement dans une petite ville qui n'avait rien auparavant !
Un très bel endroit avec des prix intouchables (et pourtant peu de conseil), de la culture, les dédicaces de stars locales et nationales, des manifestations...
Bref, ajoutez à cela d'autres petites enseignes qui ont décidé d'ouvrir par la suite (quel courage ou folie) et le "gâteau" devenait de plus en plus petit à partager.

Malgré notre très grande variété de produits, notre qualité d'accueil et de conseil (sans oublier des prix correct dans l'ensemble), les gens se sont détournés peu à peu de nous et nous ont oublié.
Notre boutique était dorénavant la plus éloignée du gros concurrent mange-tout et les autres nouvelles petites enseignes étaient quant à elles bien plus proches, nous nous sommes donc retrouvés isolés.

Mon patron (qui depuis avait pris un énorme melon et redéfinissait à son image toute la réglementation du droit du travail dans sa boutique) a laissé couler le navire lentement.
Le plus dramatique était de constater que nous avions plus de clients pour venir quotidiennement chercher les colis de notre point Relais que pour notre propre boutique.

Bref, ce que j'ai remarqué c'est que les gens ont été attiré vers quelque chose qui brille, qui est un peu mieux placé et surtout qui vend vraiment moins cher.
Le simple fait de voir des prix du style amazon dans une telle boutique était une arme fatale.
Une simple et logique chaîne alimentaire, le gros mangera toujours le petit même si le petit fait son maximum et se débrouille très bien.
Et dorénavant à moins de tomber sur un parent qui veut offrir un jeu à son enfant, on n'a presque plus besoin de conseil dans ce secteur : les joueurs savent dans la majorité ce qu'ils veulent ou parlent entre-eux et Internet est là.
Et malheureusement depuis bien 5 ans, l'on vend dans 80 % des cas que des jeux à license connue et reconnue (COD, Fifa, Assasin Creed, Battlefield...) et réussir à vendre un jeu original (Binary Domain, Shadows of the Damned, Xcom, Asura's Wrath, Deadly Premonition ou Nier) est devenu difficile et se compte sur les doigts de la main.
Sans vouloir jeter la pierre à la politique de vendeurs de M...nia, la plupart du temps du tu peux les coincer sur ces jeux secondaires justement...la grande époque des vendeurs passionnés est révolu ! :?

Désolé pour le pavé lol et vive ce soir vers 22H :wink:

Avatar de l’utilisateur
Alphagen
Messages : 128
Inscription : lun. nov. 23, 2009 2:06 am

mer. mars 19, 2014 3:20 pm

Bah il est intéressant ton pavé spycal, pas pire que le mien.

Ton expèrience apporte aussi des réponses sur ce qui se passe dérrière. Le patron qui laisse sa boite couler, etc... C'est même pas étonnant en fait.

Game a un peu subi le même sort et à part tenter une percée dans le retro, avec des prix inaccptables, ils ont pas fait grand chose. Mauvaise gestion des stock En continuant de proposer 20.000 exemplaires pour n'en vendre que 500, on finit par se faire mal.

Tu sais, là où j'habite, en Picardie, il y avait une salle d'arcade SEGA, qui marchait on ne peut mieux. Certains samedis, des gens de toute l'europe venaient pour jouer sur des bornes exclusives, mais aussi des journalistes du monde du JV, des parisiens également, c'est dire! C'était juste énorme, et puis, un jour, plus rien, ça a fermé, quand SEGA s'est retrouvé en difficulté.

En réalité, c'est assez étrange parce que depuis la fermeture de cette salle, les gens se sont peu à peu désintéressés et les enseignes spécialisées fermaient leurs portes, pour aller à ce qui s'en rapprochait le plus: les salles de jeux en réseau.

C'est ce qui a coulé les magasins de la bonne époque dans ma ville. C'était magnifique jusqu'en 2002/2003.

Bref, il y a toujours une petite histoire dans cette triste réalité, un moment donné, ça devient trop difficile de suivre. Certains y parviennent, d'autres non.

Répondre
  • Information
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité