Où en est SEGA au niveau de l'Arcade ?

Il n'y a pas que Shenmue dans les jeux vidéo, quoique... ^_^
Répondre
Fan-de-shenmue

sam. janv. 29, 2011 12:25 pm

Bonjour,

A une époque, Sega était le n°1 du marché de l'Arcade, mais aujourd'hui, ce marché ne va plus aussi bien qu'avant et des concurrents sérieux se sont implantés.
Comment Sega se situe t-il par rapports à ses rivaux et parvient-il à dégager des bénéfices importants ?
Je pose cette question car ce sujet est assez peu évoqué par les sites internet et les magazines de jeux vidéo.

Aru

sam. janv. 29, 2011 1:55 pm

Je sais qu'en France l'arcade n'est plus ce qu'elle était. Mais, il suffit d'aller à Tokyo pour voir combien Sega demeure le leader de l'arcade. Dans les salles, la marque couvre la plupart des bornes. A Akihabara ou partout dans le reste de la ville, les "Club Sega", véritables bâtiments dédiés à l'arcade, sont légions.

Même dans les petits game center de quartier, Sega est synonyme d'arcade. D'ailleurs, les machines à sous de type pachinko ou slot sont souvent estampillées "Sega".

Je ne connais pas les chiffres, mais je pense que le marché de l'arcade reste pour Sega une immense source de revenu.
http://nandemonai.over-blog.com

- 東京からフランス人のいろいろな分析 -

Fan-de-shenmue

sam. janv. 29, 2011 2:37 pm

Je ne savais pas que la situation de sega sur ce plan était aussi bonne et je pensais que capcom, snk, namco étaient des concurrents très invasifs.

En tout cas, c'est grâce à l'arcade que Sega est resté debout face aux échecs de leurs consoles.

Après, ce n'est pas très plaisant de voir le nom sega affiché sur des machines à sous :?

Le rachat par Sammy a fait que les jeux sortent avant d'être peaufinés à 100 %, mais en même temps c'est peut-être un gage de pérennité pour sega qui se voit mieux assuré financièrement.

S'il n'y avait pas 3 constructeurs de consoles sur le marché, sega pourrait sortir une nouvelle console.

Enfin, dommage que les jeux arcade de sega n'aient pas autant marché sur console.

Ryo Hazuki

dim. janv. 30, 2011 11:48 pm

Vous vous rappellez de ça ?? Nostalgie nostalgie... personnellement je n'ai jamais habité en RP donc je souhaiterais savoir à ceux qui ont eu la chance d'entrer, comment était le design, si les salles proposaient autre chose que les bornes, si Sega faisait des reviews etc etc ;)

Image
On veut Shenmue 3 ! 我々は、シェンムー3欲しい!

Fan-de-shenmue

lun. janv. 31, 2011 12:07 am

J'avais joué dans une de ces salles en 1997 en région parisienne. Elle venait d'ouvrir, et il me semble que c'était à Plaisir. Elle n'existe plus aujourd'hui.
La salle était pourave et les jeux aussi ! :shock: :lol:
Il y avait un peu de sega mais pas le plus récent de l'époque.

Pour trouver une salle comme celle ci, mieux vaut ne pas habiter en province. :(

Aru

lun. janv. 31, 2011 1:39 am

Pourtant moi aussi j'ai connu une salle "La Tête Dans Les Nuages" sur Lyon.
Elle était située en centre-ville et assez vaste.
Malheureusement, les jeux étaient assez mauvais et surtout, c'était très cher la partie.
Du coup, elle a disparu assez rapidement. Dommage, l'idée de relancer l'arcade était bonne, mais à ce prix, et la démocratisation des consoles de salon a eu raison de cet élan.
Je persiste à croire que la France n'est pas un pays d'arcade. Au Japon, c'est ancré dans la culture des gamers, qui fait que les filles jouent aussi bien que les garçons et c'est donc un secteur qui touche tout le monde ou presque.
Mais lorsque les consoles ont commencé a envahir nos salons, le public français s'est détourné des salles, moi y compris.
Dommage, y'avait une ambiance.

- 東京からフランス人のいろいろな分析 -

Fan-de-shenmue

lun. janv. 31, 2011 2:11 am

Oui, l'ambiance d'une salle d'arcade est particulière. Le sentîment d'immersion dans un jeu est nettement plus important que devant une télé.
On a tout le temps envie d'y revenir.
En 97, j'avais joue à The Lost World sur une borne, et comme le jeu se jouait dans une cabine, les sensations étaient excellentes. On en ressort un peu étourdi avec l'idée de rejouer.
Impossible de retrouver ça avec une télévision.

Aru

lun. janv. 31, 2011 5:26 am

Oui et non, car jouer à un Dead Space seul dans sa piaule, ç'est une expérience impossible dans une salle d'arcade. Tout comme se lancer dans une aventure à la Zelda ou à la Shenmue. On se doit d'être seul, avec à disposition de quoi grignoter et un bon verre de soda pour apprécier le truc à fond. Il faut vivre le jeu lentement.

L'arcade joue davantage sur les jeux de fight façon Street Fighter ou Tekken, dans une expérience de jeu brève mais ô combien intense.
Au Japon, la plupart des bornes sont connectées entre elles, de manière à ce que tu te battes contre ton voisin qui vient d'arriver, plutôt que contre l'ordinateur. Je pense que beaucoup de Japonais apprécient l'arcade pour ce côté challenge/compétition. L'ambiance y est survoltée, ça pue la clope et la sueur froide. Et les mecs viennent chercher une sorte de gloire lorsqu'ils enchaînent les combos aux yeux de tous.

Je pense que les amateurs d'arcade apprécient davantage l'ambiance de la salle que les jeux eux-mêmes, et en France on est finalement peu réceptif à la salle elle-même. Il reste toujours quelques irréductibles qui passent leurs monnaies dans les baby-foot, flippers et autres machines de naguère ;)

- 東京からフランス人のいろいろな分析 -

Ryo Hazuki

lun. janv. 31, 2011 3:33 pm

Fan-de-shenmue a écrit :J'avais joué dans une de ces salles en 1997 en région parisienne. Elle venait d'ouvrir, et il me semble que c'était à Plaisir. Elle n'existe plus aujourd'hui.
La salle était pourave et les jeux aussi ! :shock: :lol:
Il y avait un peu de sega mais pas le plus récent de l'époque.

Pour trouver une salle comme celle ci, mieux vaut ne pas habiter en province. :(
Dans ce cas, pas de regrets alors :lol:

Je pensais que ces salles avaient été financées par Sega himself pourtant Image

En fait, à y repenser, Sega n'était pas le seul maître absolu de l'arcade, il y avait Namco & Capcom bien sûr mais on oublie que les autres constructeurs de bornes n'étaient pas spécialement bien implantés en Europe contraitrement au Japon comme l'a d'ailleurs rappelé Aru.

Ryo Hazuki

lun. janv. 31, 2011 3:55 pm

Aru a écrit :Oui et non, car jouer à un Dead Space seul dans sa piaule, ç'est une expérience impossible dans une salle d'arcade. Tout comme se lancer dans une aventure à la Zelda ou à la Shenmue. On se doit d'être seul, avec à disposition de quoi grignoter et un bon verre de soda pour apprécier le truc à fond. Il faut vivre le jeu lentement.

L'arcade joue davantage sur les jeux de fight façon Street Fighter ou Tekken, dans une expérience de jeu brève mais ô combien intense.
Au Japon, la plupart des bornes sont connectées entre elles, de manière à ce que tu te battes contre ton voisin qui vient d'arriver, plutôt que contre l'ordinateur. Je pense que beaucoup de Japonais apprécient l'arcade pour ce côté challenge/compétition. L'ambiance y est survoltée, ça pue la clope et la sueur froide. Et les mecs viennent chercher une sorte de gloire lorsqu'ils enchaînent les combos aux yeux de tous.

Je pense que les amateurs d'arcade apprécient davantage l'ambiance de la salle que les jeux eux-mêmes, et en France on est finalement peu réceptif à la salle elle-même. Il reste toujours quelques irréductibles qui passent leurs monnaies dans les baby-foot, flippers et autres machines de naguère ;)
Il est évident que la particularité d'une borne d'arcade est de proposer l'immersion inverse d'une console de salon et heureusement d'ailleurs, j'ose même pas imaginer pour Shenmue le nombre de rond qu'on aurait du insérer dans le monnayeur sans sauvegarde :lol:

A l'époque aussi c'était pas les mêmes trips : tu venais pour passer un bon après midi avec les dernières nouveautés bien souvent non adaptées sur console donc ça n'enlevait pas le charme de voir le jeu destructuré en conversion.

En tout cas, y'a un bail que je n'ai pas remis les pieds dans une salle. Je passe regarder vite fait ce qui se fait lors des fêtes foraines mais c'est des jeux sans âme qui ont en général de 10 à 15 ans... payer 2 euros pour jouer à Daytona USA qui a 17 ans non merci :lol:

Aru

lun. janv. 31, 2011 4:08 pm

Oui, c'et clair qu'en France, rares sont les salles qui jouissent de mises à jour avec les derniers jeux du moment. Trop peu de gens intéressés, donc pas assez rentables quand on sait le prix que coûte une borne.

Par contre, quand je mets les pieds dans un Club Sega ou une station Taito disséminée un peu partout dans la capitale, je me rends compte que l'arcade suit son cours avec l'apparition, bien sûr des futurs hits sur consoles, mais aussi des softs exclusifs à ce marché. Outre les jeux de danse, ou de course hippique (très en vogue au Japon), des versions arcade de Mario Kart par exemple, marchent du feu de dieu et sont super fun.

J'avais essayé le jeu Pirates de Caraïbes en arcade. La borne était énorme, avec une sorte de cabine hermétique montée sur ressorts, et ça fracassait dans tous les sens une fois la partie lancée.

Tout ça pour dire que l'arcade, c'est vraiment une conception du jeu à part, pour un public bien spécifique. Perso, je ne suis pas très fan (ou plus?), j'apprécie davantage les expériences sur la durée. Et quitte à se taper sur Street ou Blaze Blue, je privilégie une petite soirée entre aficionados des quarts de cercle, et je commande des pizzas (bordel, ça fait beauf dit comme ça ^^).

- 東京からフランス人のいろいろな分析 -

Répondre
  • Information