Problème du switch de la console

Il n'y a pas que Shenmue dans les jeux vidéo, quoique... ^_^
Fan-de-shenmue

jeu. déc. 02, 2010 1:11 pm

Salut, ma Dreamcast a un problème au niveau du switch, ce qui produit des ralentissement de la rotation des GD, et cela peut me ramener au menu principal de la DC. De plus, cela produit des bruits et pourrait finir par détériorer la console.

Quels moyens connaissez-vous pour régler ce problème ?
J'ai entendu parler d'und'une chose à fixer sur la partie en contact avec le switch mais j'ignore comment il faut procéder.

Cordialement.

Sunmingzhao
Administrateur - Site Admin

jeu. déc. 02, 2010 1:43 pm

si jamais tu peux, fais une petite vidéo lorsque cela se produit, je suis curieux d'entendre ce bruit qui pourrait m'être familier car j'ai le souvenir d'avoir déjà eu ça
Je voulais faire un jeu qui serait un exact équilibre entre le fond et la forme, entre la technique et le sens.
Yu Suzuki parlant de Shenmue

La science est l'aventure de la connaissance.
Hubert Reeves parlant de l'Univers

Fan-de-shenmue

jeu. déc. 02, 2010 2:43 pm

Je ne vais pas pouvoir faire une vidéo car je n'ai pas de camescope ni même un mobile (si :shock: ).
En fait, le bruit vient du ralentissement du lecteur GD. Le bruit a une sonorité "grave" et fait une sorte de légère vibration. Ca s'arrête lorsque j'appuie sur le switch (après avoir enlevé le capot). Il s'agit vraisemblablement d'un problème de contact.
Je viens de trouver 2 méthodes : l'une consiste à souder 2 fils reliés à un interrupteur, ou bien remplacer le switch d'une manière nettement plus délicate :

http://dreamagain.free.fr/index.php/tutos-dreamcast/462

Il aurait une 3è solution consistant à poser une sorte de plaque facilitant le contact, mais je n'ai rien de concret.

Sunmingzhao

jeu. déc. 02, 2010 2:56 pm

oui les deux fils en remplacement du contacteur du lecteur GD peut être une solution

pas trop dur à bricoler et même pour une console n'ayant pas ce problème ça peut être sympa
Je voulais faire un jeu qui serait un exact équilibre entre le fond et la forme, entre la technique et le sens.

Fan-de-shenmue

jeu. déc. 02, 2010 4:21 pm

Oui, c'est ce que je pense aussi. En faisant ce bricolage, la bête ne s'en portera que mieux.
Sinon, as-tu déjà entendu parler de jeux DC fonctionnant mal sur certaines DC ? :?:

Sunmingzhao

jeu. déc. 02, 2010 5:36 pm

non, mais il est possible que certains jeux ne passent pas, ça peut venir d'un défaut de pressage en usine, et là soit faut espérer que ça marche, soit faut une autre copie mais c'est un cas extrêmement rare

Fan-de-shenmue

jeu. déc. 02, 2010 6:18 pm

Ok.
Maintenant, ce sont tous mes jeux qui ne sont plus lus.
La machine ne les détecte pas, ou une fois sur 10.
Je teste la console avec le capot retiré et le switch poussé avec un objet pour l'empêcher de bouger.

ET LA, je m'aperçois que la lentille ne bouge presque pas. Normalement, elle fait des allers/retours complet sur son rail. Ca bouge un peu mais je ne peux rien voir.

Donc, là, je me demande si le problème vient vraiment du switch. C'est la lentille qui doit merder. :?

Sunmingzhao

jeu. déc. 02, 2010 6:36 pm

si jamais tu as de l'huile de machine à coudre, mets-en sur les rails

essaie aussi de retirer, en dévissant, le plastique du la lentille
là où on voit deux vis

Image

Fan-de-shenmue

jeu. déc. 02, 2010 7:14 pm

Ouahr !!
Ma DC remarche.
J'ai nettoyé ce que tu as cité, mais avec un coton-tige humidifié.
Je vais faire la même chose avec de l'huile.
Je sais pas si c'était la lentille, le rail ou les rouages qui était sales.
Bref, avant de faire des soudures, il vaut mieux vérifier si le matériel est sale. Donc, c'était peut-être pas un problème de switch (tant mieux).
VF3 remarche ainsi que les autres.

En tout cas, je dis merci pour tes conseils.

Je fais un petit hors-sujet :

J'ai vu que sega a sorti la Reactor Sega megadrive au Royaume-Uni :

http://www.youtube.com/watch?v=NuYB1FFZBCs

Là, je ne comprendspas pourquoi ils n'ont pas sorti cette machine avec beaucoup plus de jeux inclus, ni inclus un port cartouche.
Est-ce fait pour que les gens achètent des jeux en DL ou en compilation ?
Je me suis dit que vu le faible prix de la technologie DC et saturn, ce serait intéressant que sega sorte une machine hybride DC/sat, qui aurait un faible cout de production, et qui lirait aussi bien les jeux sat, DC que des compiles sur DVD des jeux de ces 2 machines.
Je sais, je rêve mais ça tenterait surement beaucoup de joueurs fans de sega.

Répondre
  • Information