Soucis du bloc de lecture Dreamcast (Retour menu principal)!

Il n'y a pas que Shenmue dans les jeux vidéo, quoique... ^_^
Répondre
Fan-de-shenmue

mer. déc. 01, 2010 7:14 pm

Salut,

Comme indiqué en titre, ma DC rencontre un problème.

J'ai essayé VF3 que j'ai reçu aujourd'hui et j'ai pu jouer environ 10 min sans aucun problème quand ma DC est revenu à l'écran du menu principal (jeux, VM, paramètres...)

Quand la console lit le jeu, le bloc de lecture fait des bruits un peu bizarres, s'arrête puis redémarre, et enfin la console revient à l'écran du menu principal.

Donc, il ne s'agit pas d'un reboot complet mais d'un reboot quand même, et le jeu est jouable aléatoirement.

Enfin, ce problème (après avoir essayé d'autres jeux), ne se produit qu'avec VF3.

Ma question est : Y a t-il des vieux jeux DC qui fonctionnent mal avec des consoles datant de 2000 ?

Cordialement.

blackbelt_29

jeu. déc. 02, 2010 7:56 pm

Fan-de-shenmue a écrit : Ma question est : Y a t-il des vieux jeux DC qui fonctionnent mal avec des consoles datant de 2000 ?
non ! ça m'arrive parfois avec certains jeux (Resident evil et silent scope entre autre )...
Ce que ton gd est rayé ou sale, quand j'ai se problème je passe de la solution hydroalcoolique que j enlève en suite avec un coton et 1 fois sur 2 cela fonctionne :lol: ....
Image

Fan-de-shenmue

dim. déc. 05, 2010 12:53 am

Salut, au niveau de la lexture de mes jeux, tout se passe bien.

Mais j'au un autre soucis : Le bloc de lecture de ma DC semble "forcer" lorsque j'allume la console et cela fait un bruit franchement pas rassurant quand l'état de du bloc de lecture.

J'ai l'impression que c'est l'axe sur lequel est fixé la lentille qui a besoin d'un huilage.

Quel type d'huile devrais-je utiliser ?

Merci

Fan-de-shenmue

mar. déc. 07, 2010 4:35 am

Salut,

La tête de lecture fait encore ce bruit anormal mais il est devenu plus fort et il s'agit carrément d'un grincement strident.

A votre avis, est-ce que c'est dû aux

-2 axes métalliques,
-aux engrenages (perso, jen doute)
-à l'axe que fait tourner le moteur et qui entraîne tout le reste ?

S'il s'agit du moteur qui fait ce bruit, est-il possible de le démonter ?
Peut-on huiler ce petit axe rotatif afin qu'il y en ait un peu juste à l'entrée du moteur sans que cela le grille ? Comme vous vous en douterez, je n'ai pas envie de flinguer ce moteur, c'est pourquoi j'ai besoin de vos conseils.

Fan-de-shenmue

mar. déc. 28, 2010 1:39 am

Je voudrais aussi changer la nappe du bloc de lecture.

Savez-vous quel type de nappe il s'agit ?

Fan-de-shenmue

mer. déc. 29, 2010 6:43 pm

Salut, je recherche un tutorial expliquant comment on remplacer le ventilateur de la dreamcast par un ventilateur de PC.

Connaissez-vous ce type de modification ?

Sunmingzhao
Administrateur - Site Admin

mer. déc. 29, 2010 8:19 pm

Fan-de-shenmue a écrit :Salut, je recherche un tutorial expliquant comment on remplacer le ventilateur de la dreamcast par un ventilateur de PC.

faudra que je te retrouve ça, car il me semble que la DC ne peut pas démarrer si le ventilateur d'origine est déconnecté

par contre, ce que tu peux faire c'est installer provisoirement un ventilateur de 12V branché sur les picos (je te file le schéma si tu veux)
Je voulais faire un jeu qui serait un exact équilibre entre le fond et la forme, entre la technique et le sens.
Yu Suzuki parlant de Shenmue

La science est l'aventure de la connaissance.
Hubert Reeves parlant de l'Univers

Fan-de-shenmue

mer. déc. 29, 2010 9:47 pm

Sunmingzhao a écrit :
Fan-de-shenmue a écrit :Salut, je recherche un tutorial expliquant comment on remplacer le ventilateur de la dreamcast par un ventilateur de PC.

faudra que je te retrouve ça, car il me semble que la DC ne peut pas démarrer si le ventilateur d'origine est déconnecté

par contre, ce que tu peux faire c'est installer provisoirement un ventilateur de 12V branché sur les picos (je te file le schéma si tu veux)

En fait, je veux remplacer ce ventilateur car il fait un bruit vraiment fort, et je ne sais pas pourquoi. Il tourne vite, pas de problème de ce côté-là, mais je crains qu'un jour quelque chose grille. le pire, c'est que c'est une dream neuve (la2è que j'ai en neuf)

L'autre jour, la console a fait un "bip" d'avertissement, et a failli rebooter toute seule, mais ça ne s'est pas fait, et le jeu a continué.

Je ne sais pas si c'est un problème de graissage, une surtension, ou problème de branchement des fils électriques. J'ai essayé de débrancher le ventilateur, mais ça a l'air très difficile et je n'ai pas insisté pour éviter de casser le connecteur.

Là, vraiment, je ne comprends pas ce qui se passe et je ne sais pas si je risque de la faire griller.

Sunmingzhao

mer. déc. 29, 2010 10:36 pm

si jamais tu peux, pourrais tu filmer (ou enregistrer en son) le bruit du ventilo et m'envoie ça par MP ?

je te dirai si j'ai déjà eu ça auparavant ;)
Je voulais faire un jeu qui serait un exact équilibre entre le fond et la forme, entre la technique et le sens.

Fan-de-shenmue

jeu. déc. 30, 2010 12:10 am

Ok, je vais essayer de faire ça très vite.

J'apporte une précision :

Quand j'allume la console, celle-ci fait un bruit normal, c'est-à-dire un bruit assez doux, pendant 10-15 secondes, puis le bruit a une sonorité allant vers le grave, avec un léger boudonnement.

Ce bruit ressemble à celui de ma première dreamcast que j'ai eue il y a 10 ans, mais en pire. Pour résumer, ça ressemble à un bruit de console ayant déjà servi, mais là, il s'agit d'une console neuve, c'est sûr.

Néanmoins, il semble que ce bruit commence un peu à diminuer.
Je la fais tourner pendant quelques heures depuis 3 jours pour voir comment cela évolue.
Au début, ça alternait entre l'aigu et le grave toutes les 3-8 secondes.
Ce bruit anormal devient plus stable, avec de tps en tps ces variations.

Est-ce du au fait que j'ai manipulé les fils plusieurs fois ? Je ne sais pas.
sens.
Cette console a traîné en stock pendant 10 ans, et peut-être qu'elle s'est détériorée...

Et je ne peux même pas mettre de l'huile sur son axe puisqu'il est caché par un circuit imprimé (contrairement à d'autres modèles)

En tout cas, les jeux passent bien, mais pour combien de temps ?

PS : je m'occupe de l'enregistrement.
Dernière modification par Fan-de-shenmue le jeu. déc. 30, 2010 12:26 am, modifié 3 fois.

Sunmingzhao

jeu. déc. 30, 2010 12:19 am

ta Dreamcast a-t-elle un ventilo en ventilo ? si oui, apparemment ce sont les tout tout premiers modèles, avec refroidissement interne :P

Fan-de-shenmue

jeu. déc. 30, 2010 12:29 am

Au dos de la console, il est écrit (1) PAL E, et HKT 3030 :

Il me semble que c'est une console de 2de génération. dans le pack, il y avait les jeux sonic adventure, virtua tennis et crazy taxi.
Ce pack fait partie de ceux qui sont sortis quelques mois avant l'arrêt de fabrication de la dreamcast. Donc, la console doit être parmi les plus récentes.

Je remarque aussi que le bruit varie si je penche la console dans plusieurs sens. Le bruit peut se réduire considérablement ou bien repartir de plus belle.
Peut-être que ça vient de l'hélice...ou des fils, mais je penche plus la première solution.
On peut comparer ce bruit à celui d'une tondeuse pour cheveux, mais en plus faible (quoique) :)

Sunmingzhao

jeu. déc. 30, 2010 12:40 am

dingue ça ! ça doit éventuellement être, oui, une hélice foirée, mais je ne peux pas dire 8)

Répondre
  • Information