SEISME / TSUNAMI / RISQUE NUCLEAIRE

Forum libre, parlez de tout ce que vous voulez...
Répondre
Aru

dim. mars 13, 2011 3:35 am

Bonjour tout le monde,

Je viens vous faire un petit bilan de la situation moins de 48h après la violente secousse qui nous a fait trembler.
Je m'apprêtais à faire une classe dans l'école où je travaille quand soudain, tout s'est mis à vibrer. On a donc évacué l'enseigne en urgence, et dehors c'était l'apocalypse. Les immeubles vacillaient, tanguaient comme des flans justes démoulés. Les lignes haute-tension menaçaient de lâcher et le sol ondulait dangereusement. Sur le parking de l'école, les voitures sautaient comme montées sur ressort. Hallucinant !
Mon école a dû fermer et nous sommes rentrés chez nous. Tokyo est vaste, aussi il me fallu 2h30 pour regagner mon appartement à pied. Dans les rues, les gens marchaient comme lors d'un exode post-apocalyptique.

Depuis, nous sommes en congés forcés. Il n'y a plus rien dans les supérettes et autres combinis. Les autorités nous somment de faire des stocks d'eau potables et de ne pas sortir. La terre vibre encore comme les derniers soubresauts d'une explosion.

Mais alors que la population se remet du choc, une autre menace plane, beaucoup plus inquiétante, celle des centrales nucléaires qui risquent d'exploser. Déjà, l'une d'elle a cédé, et la population a été évacuée dans un rayon de 10 km, puis 20 et on parle maintenant de 40 !!
Alors que Tokyo se situe à environ 200 km au sud, doit-on craindre un nouveau Tchernobyl et le passage d'un nuage radioactif au dessus de la capitale. A l'heure où les secours tentent de refroidir les autres réacteurs qui menacent d'exploser, on se demande si les informations ne tentent pas de minimiser le danger.

Dimanche, 10h27 : A l'heure où je vous parle, nouvelle secousse assez forte, mes murs tremblent, mon lustre chancelle !!! Message anti-tremblement de terre sur mon portable...

Bref, la situation est plus qu'inquiétante. On est dans les starting blocks, moi et mon coloc', prêt à filer vers le sud, à Kobe où on pourrait être logés en attendant.
Je vous tiens au jus pour la suite. Même si vous trouverez beaucoup d'infos sur le net, je vous donne mon ressenti perso.
J'exhorte tous les ressortissants français à appeler l'ambassade française au japon afin de se faire recenser en cas d'évacuation.
http://nandemonai.over-blog.com

- 東京からフランス人のいろいろな分析 -

rata888

dim. mars 13, 2011 9:41 am

Bon courage à toi aru.
Tiens nous au jus. :?

Tureil

dim. mars 13, 2011 2:20 pm

Aie vraiment pas cool la situation du japon on ce moment. :?
Courage à toi Aru!
Dernière modification par Tureil le dim. mars 13, 2011 4:58 pm, modifié 1 fois.

blackbelt_29

dim. mars 13, 2011 3:27 pm

Oui Bon courage à toi Aru :wink: !!!
Image

archas

dim. mars 13, 2011 3:59 pm

Sa me fait mal o coeur tout ce qui se passe là bas ! c'est vraiment apocalyptique....

Sinon bon courage a toi ! :wink:

Aru

dim. mars 13, 2011 4:51 pm

Merci à tous.

Situation toujours très tendue ici, la menace de retombées radioactives inquiète sérieusement.
On fait des provisions d'eau, on remplit toutes les bouteilles vides que l'on trouve en cas de prochaine contamination. On a même rempli notre baignoire pour avoir de l'eau claire en cas de coupure soudaine.

Dans les supermarchés, il n'y a plus un seul pack d'eau, alors on fait des réserves de sodas, de jus...etc... Et tout ce qui est pain, lait et autres produits de base, sont en totale pénurie.

Et cerise sur le gâteau, un nouveau risque de séisme de magnitude 7 est envisagé à 70% dans les trois prochains jours.
Je vous le dis, ça commence à bien faire !! :evil:

- 東京からフランス人のいろいろな分析 -

RYOvsREN

lun. mars 14, 2011 1:16 am

Courage à toi et passe de temps en temps pour nous donner de tes nouvelles. :wink:
XboxLive : RYOvsREN

archas

lun. mars 14, 2011 5:14 pm

Sa doit etre terrible à vivre ....

:(

Encore une fois bon courage à toi .

Aru

lun. mars 14, 2011 9:19 pm

Salut,

Je passe en coup de vent là, pour dire qu'on bouge à Kobe, histoire de s'éloigner un peu de la capitale et donc de mettre un maximum de distance entre nous et les centrales qui n'arrêtent pas d'exploser :shock:

Retour sur Tokyo vendredi matin, en espérant que d'ici là, la situation aura retrouvé son calme.

- 東京からフランス人のいろいろな分析 -

spycal

mar. mars 15, 2011 2:34 pm

Bonjour,

C'est réellement effrayant ce qui arrive au Japon ! Toutes ces choses qui s'enchaînent sont affolantes. Mais nos amis japonais ont heureusement une discipline et un sang-froid qui vont leur permettre de passer ces instants tragiques. Bon courage !

Neiji59

jeu. mars 17, 2011 3:28 pm

Bon courage à tout le peuple nippon, j'espère qu'il se remettront très vite de ces catastrophes en chaîne.
segata sanshiro !

TheShenmue

sam. mars 19, 2011 8:17 pm

Qu'el désastre :shock: Mes pensées vont droit aux familles des victimes de ces catastrophes, en tout cas bon courage pour la suite Aru, apparement la situation commence à s'améliorer selon les autorités, je pense à tout ces techniciens, pompiers qui mettent gravement leur vies en danger en s'exposant à la radioactivité et en tentant de stopper cette catastrophe,
Il y a un certain confort dans le vide de l’océan, pas de passé, pas d’avenir.

Nathan Algreen.

Ric

sam. mars 19, 2011 9:01 pm

je ne souhaite pas faire le rabat joie mais peut-être ne sommes nous malheureusement pas au bout de nos peines ...
http://rustyjames.canalblog.com/archive ... 41670.html

Aru

lun. mars 21, 2011 11:35 am

Bonjour à tous,

Je viens aux nouvelles pour ceux que ça intéresse.
Je suis finalement de retour sur Tokyo, après une semaine d'exil à Kobe, dans le Kansai. Des amis m'ont hébergé, et je dois dire que m'éloigner du danger a bien apaisé ma famille complètement survoltée et angoissée par les médias français qui frisaient l'hystérie.

Ca fait du bien de rentrer chez soi, même si la situation sur Tokyo est encore en suspens. Les autorités japonaises aidées de l'armée américaine semblent contrôler la situation, et ici, on espère tous que les choses rentrent dans l'ordre au plus vite.

Il y a quand même un malaise latent qui règne ici. La plupart des gens restent calfeutrés chez eux, ne sortant que par strict nécessaire. Les rayons d'eau et de nouilles instantanées sont complètement vides, et ma copine ne veut pas que l'on se voie, de peur de sortir sous la pluie (radioactive?) qui tombe depuis ce matin.

Bref, ambiance morose mais je pense que tout ne sera bientôt qu'un mauvais souvenir. Je viens juste de voir mon proprio' là, qui est venu constater les dégâts dans mon appartement. A part quelques tuiles qui ont sauté dans la salle de bain et plusieurs fissures qui zèbrent les murs de ma chambre, rien d'alarmant. Mes voisins n'ont pas eu cette chance, puisque des canalisations ont rompu, entraînant de nombreuses fuites.

J'ai toujours internet, l'eau et le gaz et l'électricité, alors je prends les choses avec philosophie et je pense aux trop nombreuses victimes du tsunami qui ont péri. Sendai est la ville la plus touchée par la catastrophe, et il reste encore trop de gens démunis, qui n'ont plus d'eau, plus de toit et qui meurent dans le froid et l'indifférence...

- 東京からフランス人のいろいろな分析 -

Ric

mer. mars 23, 2011 8:26 pm

j'ai bien peur que la pluie ... (jaune ?) ne contienne des traces de radioactivite et pourrait vehiculer la contamination a la chaine alimentaire pour les populations a risque des zones les plus fortement touchees

la situation a l'echelle mondiale est preoccupante a plus d'un titre, les evenements s'enchainant a une vitesse siderante nous laissant peu de repis

est ce un mal pour un bien ?

et au prix d'un nombre sans cesse croissant de pertes humaines innocentes ?

les catastrophes ''naturelles'' apportent dans leur sillage leur lot de desolation et accroissent le malaise en sus des erreurs humaines commises en termes de choix stratégiques passes dans bien des domaines dont le tout nucléaire ne fait pas exception

aujourd'hui est donc venu le temps des restrictions budgetaires vis a vis de la dette et d'une attitude de changement dans les mentalités afin de prendre conscience des responsabilités de nos actions ...

c'est un bien triste constat que celui qui se revele a nous par tous les canaux informatifs et auquel nous devons faire face à présent pour les générations futures

Ric

dim. juin 10, 2012 8:29 pm

Un gouffre engloutit un minibus jeudi 7 juin 2012 au matin à Guilin, au sud de la Chine Guangxi Zhuang la région autonome, blessant le conducteur du véhicule.

L'incident a été un désastre géologique qui s'est passé autour de 4 heures du matin sur la route de Fuxing dans le district de Qixing de la ville de Guilin.

Il a laissé un grand trou de 4 mètres de long, 2,5 mètres de large et 2 mètres de profondeur.

Le pilote, la seule personne dans le minibus, a été traité à l'hôpital.

(PCP / Dong Hua)

Edité et traduit par Liang Jun, Le Quotidien du Peuple en ligne

En voici une photographie

Image

Répondre
  • Information