Spéculons: les features de gameplay de Shenmue III

Le tant attendu Shenmue III annoncé lors de l'E3 2015.
Répondre

Quelle évolution majeure aimeriez-vous retrouver dans Shenmue III ?

Des fonctionnalités online (PVP - Coop')
1
8%
Un véritable monde ouvert
9
69%
Aucune, je ne veux rien qui dépareille avec les deux premiers opus
3
23%

Nombre total de votes : 13
Nagendra

ven. juin 26, 2015 12:41 am

À propos du Character Perspective System, une déclaration de Yu Suzuki a retenu mon attention:

Je ne peux pas encore vous en parler en détails, donc je dirai juste que ce n'est pas nécessairement comme si nous vous laissions contrôler d'autres personnages exactement comme Ryo.

---

Et si cette nouvelle feature était "tout simplement" l'introduction de fonctionnalités online ? Lors de sa sortie, Shenmue premier du nom cherchait déjà à implémenter le réseau (le GD-Rom "passport"). Je ne parle même pas de Shenmue Online, tué dans l’œuf.

Depuis, la fonctionnalité en ligne est devenue une composante clé du jeu vidéo, indispensable au cahier des charges. Qu'elle soit vulgarisée dans des jeux qui n'en ont pas forcément besoin (The Last of Us), optimisée pour les micro-transactions comme un véritable free-to-play au sein même de grands blockbusters (GTA V) ou encore subtilement injectée dans l'adn-même du propos ludique (Demon's Souls et ses héritiers).

Shenmue III. Ryo, Shenfa, Ren.

Imaginez deux secondes que l'on puisse, à l'occasion de segments spécialement pensés multijoueur, coopérer en ligne lors des phases d'enquête. Se bastonner côte à côte avec un de nos amis (l'un contrôlant Ryo, l'autre Shenfa/Ren). Ou encore, participer à des combats classés en arène, contre l'IA ou bien contre des joueurs !

S'il y a bien une feature qui me surprendrait, et qui pour le coup apporterait une véritable plus-value à Shenmue III, pour moi ce serait celle-ci.
À condition bien évidemment que la teneur de l'aventure offline soit préservée coûte que coûte... On sera d'accord sur ce point: rien ne devrait jamais venir altérer le plaisir de parcourir Shenmue III en solo.

Qu'en pensez-vous (petit sondage inside) ?

Ric

ven. juin 26, 2015 8:40 am

Bonjour, Je suis entièrement d'accord et Yu Suzuki semble intéressé par l'idée mais les 2 ne sont pas incompatibles et les possibilités de vote sont limitatives de ce point de vue, à suivre au fur et à mesure de l'avancement des paliers et des apparitions de Yu Suzuki dans les différents médias

Nagendra

ven. juin 26, 2015 11:26 am

Salut !

Absolument pas incompatible tu as raison, malgré que le financement du monde ouvert ne soit pas gagné d'avance sur kickstarter ! Je me demandais juste ce que les joueurs préféreraient s'il fallait choisir en cas de budget plus limité.

Pour l'instant cela semble clair...

En ce qui me concerne, je pense que Shenmue III n'a absolument pas besoin de la structure d'un open world pour délivrer une expérience au moins aussi forte que ses prédécesseurs :)

Ric

mer. juil. 01, 2015 6:59 am

il serait bien d’intégrer enfin le vélo et pourquoi pas les ramens qui s'allongent, maintenant tout est possible, même dans le cas d'un portage HD des 2 premiers

Nous aurons probablement droit au cheval dans certains environnements

J'aimerais que certains personnages de la série des virtua fighter puissent être intégrés dans la suite de Shenmue, ce serait un juste retour des choses, la boucle serait bouclée

Ce sont des matériaux qui existent déjà jusqu'à la version 5

Cela pourrait aider Sega à préparer la version 6 où nous pourrions voir débarquer les maîtres emblématiques de la série des shenmue, cela aiderait à relancer les 2 séries et élargir les audiences

Nagendra

ven. juil. 03, 2015 12:43 pm

Ric a écrit : J'aimerais que certains personnages de la série des virtua fighter puissent être intégrés dans la suite de Shenmue, ce serait un juste retour des choses, la boucle serait bouclée

Ce sont des matériaux qui existent déjà jusqu'à la version 5

Cela pourrait aider Sega à préparer la version 6 où nous pourrions voir débarquer les maîtres emblématiques de la série des shenmue, cela aiderait à relancer les 2 séries et élargir les audiences
Ah ce serait effectivement génial, je m'étonne d'ailleurs que ça n'ait pas été fait dans les deux premiers opus...
Les présences au casting de Shun Di et Lau/Paï Chan seraient très cohérentes dans les environnements de Shenmue III !

Ric

ven. juil. 03, 2015 8:19 pm

Si Yu Suzuki parvenait à trouver un accord avec Sega, pourquoi n'irait-il pas plus loin en faisant de Shenmue 3 une forme de cross over en se basant sur le simple fait que toutes ces licences leur appartiennent depuis longtemps

Je m'explique, en sachant pertinemment que le temps est de l'argent et que les personnages seront moins nombreux et loin d'être figés puisque plus détaillés, pourquoi n'utiliserait-il pas le travail qui a été conçu pour la série des virtua fighter puisque cette série est à l'origine de la saga Shenmue et en reprend certains codes, c'est un euphémisme

il pourrait reprendre des matériaux et des environnements ainsi que des personnages charismatiques de cette célèbre série pour les intégrer et agrémenter le soft

Cela pourrait attirer des foules de joueurs vers un concept beaucoup plus évolué, une autre façon d'appréhender ce type de jeu tel que pensé depuis le départ tout en gardant l'histoire et le scénario prévu intacts

Je trouverais personnellement ce principe simplement accrocheur apte à capter l'attention de générations de puristes mais aussi de joueurs indécis voire récalcitrants au premier abord

Nagendra

ven. juil. 03, 2015 8:34 pm

Ce ne serait pas inintéressant, mais honnêtement je préfère que le lore de Shenmue reste détaché de celui de Virtua Fighter... Quelques caméos ou easter-eggs, je ne suis pas contre en revanche.

Ric

sam. juil. 04, 2015 5:09 am

Les easter eggs façon capsule toys et posters, il y en avait plein les 2 premiers, mais de caméos aucun

avec un ryo reprenant beaucoup de l'histoire originale d'Akira, ce serait dommage de ne pas tenter un rapprochement pour permettre de réaliser plus tard un vrai virtua fighter rpg

Cela permettrait au genre des jeux de baston de se renouveler et d'évoluer vers une véritable histoire et plus une suite d'affrontements violents non scriptés

Quand la saga shenmue touchera à sa fin, Ryo voire même d'autres personnages pourraient être remerciés de la réciproque en apparaissant de nouveau à un moment clef du scénario pour apporter une autre dimension à l'histoire, rien n'est impossible de ce point de vue

tortu-genial

sam. juil. 04, 2015 10:31 am

Voici une question de la session de cette nuit:

"Q: I have a #YouaskYu question. Suzuki-sama, at $5 million, exactly HOW open world will Shenmue 3 be, compared to Shenmue 1/2? Arigatou!

YS: I'm expecting something similar to Dobuita in terms of scale."

Je vous avoue que ça me laisse perplexe.
Shenmue 3 comporte 3 villages ,baisha, dont le premier strech goal extented est atteint, choubu, et bailu.
Plus sans doute quelques zones dans les montagnes.
Donc je ne comprend pas comment Shenmue 3 pourrait avoir une taille similaire a la ville de Dobuita de Shenmue 1.

La taille de shenmue 1 en entier, avec Dobuita, yamanose,Yokosuka, et le port, me parait plus credible.

Vous en pensez quoi?
"La vie n 'est qu un acharnement jusqu à la mort...."
Genjo Sanzo

Arikado

sam. juil. 04, 2015 11:10 am

Oui, j'avais lu ça aussi. En effet je pense plutôt à une taille semblable à Yamanose, Sakuragaoka, Dobuita et Yokosuka. Même si là encore, ça peut paraître léger par rapport à ce que proposait Shenmue II.

Dans tous les cas, ça serait bien de dépasser les 5 millions. 7 millions ça serait pas mal. Pour les 10 millions il faudrait peut-être relancer une campagne jusqu'à la sortie du jeu. Et là on aurait un véritable Open World. Le Shenmue III que Yu Suzuki veut vraiment créer en tout cas.
Passionné de Musique, j'écoute principalement du Rock, Blues, Rock Progressif, Folk. . . Dire Straits, The Rolling Stones, Robert Johnson, Muddy Waters, AC/DC, Pink Floyd, Nick Drake sont quelques-unes de mes références.

Pour ce qui est des jeux vidéo mes licences phares sont : Metal Gear Solid, Shenmue, Silent Hill...

Ric

sam. juil. 04, 2015 11:15 am

Cela me laisse aussi perplexe que toi concernant la taille du soft
Je crois que nous allons devoir tirer profit de ce qui sera intégré car tous les joueurs potentiels ne tireront profit pas dans l'absolu de l'intégralité des possibilités offertes, si tu vois ce que je veux dire

En gros tout repose sur le Kickstarter et les stretch goals, pour étoffer son équipe et développer au mieux avec ce qu'ils pourront glaner avec la publicité intégrée type coca cola, etc ...

Yu Suzuki fera du mieux qu'il pourra, c'est sur mais il y a des limites économiques qu'il va falloir repousser

http://www.siliconera.com/2015/07/03/ju ... questions/

novaXire

sam. juil. 04, 2015 1:29 pm

Peut-être qu'il compte toute la ville avec la portion qu'on fait en moto. :P

Ric

sam. juil. 04, 2015 11:05 pm

Dans la série des réponses troublantes aux questions ciblées posées :

Q: Will everything be voice acted the same way as 1 and 2 ?
or will budget constraints not allow 100% VO all the time ?

YS: Full voice will be possible if we have enough funding.

hum, I see ... c'est un casse tête Chinois

Q: Would love to hear Mandarin voice acting alongside Japanese in #Shenmue3, could we make it stretch goal?

YS: Thank you, it is under consideration.

à suivre donc, une autre plus réjouissante :

Q: Were there any gameplay elements for Shenmue 1 and 2 that had to be cut due to budget constraints ?

YS: Yes. I wanted the ramen noodles to get soggy and yucky, but couldn't. I wanted to get that real.

Le 2ème effet est troublant ... serait-il apparenté à du lèche-vitrine ?

Q: Will Ryo finally eat and do other bodily functions?

YS: I don't have plan on implementing it for S3.

Pour en revenir au problème majeur maintes fois énoncé :

Q: Hello Suzuki-san, do you have a rough idea how many people will be in the development team for Shenmue 3 ?

YS: It will vary depending on the KS budget.

i see of course, Yu a de la suite dans les idées

Q: Why do you think Shenmue didn't appeal to the mass audience back then? Would it need to be 'modernized' for today?

YS: One reason may be there were so many new challenges. New challenges this time too.
It's the most important thing.

Dans le même ordre d'idée :

Q: Will u research latest tech in AI so u can include it in shenmue 3 to make it a pioneering game like its predecessors?

YS: Yes. I would like to take on some new challenge in terms of technology.

Encore :

Q: Is there a possibility to film a production process for example motion capture or dubbing, during development of Shenmue 3?

YS: Yes, we have it and I would like to feature it in an update.

Et toujours du bon :

Q: Although a little hint is left in the video Tak Hirai, Ryo he will now be able to jump into Shenemue 3?

YS: Yes. I am researching the new technology to have more natural motions in Shenmue 3.

Pour revenir au sujet :

Q: Hello Yu-San will Shenmue have online functionality for example Online arcade Highscores or Online 70 man fighting battles ?

YS: It will be a lot of fun, but depends on budget, so still under consideration.

et bien entendu, la question à 10 millions de $ :

Q: Will you be disappointed if the kickstarter doesn't raise $10mill for that 'open world experience'?

YS: No I won't. I am greatful I have another chance for a new Shenmue.
I will do everything I can within the budget.

à question ... réponse !

Q: Now that we know Shenmue 3 will not end the Story, do you have a backup plan if it won´t succeed to tell the end?

YS: Gonna have to find a successor I think.

évolution dans la continuité et révolution dans le principe :

Q: Will we start Shenmue 3 with some items/skills/scrolls from Shenmue 1+2 ?

YS: The platform is different, so unfortunately we can't do it.

Cela signifierait il et viendrait confirmer que ce côté du gameplay a été complètement repensé ... avant de terminer, Souvenirs ... souvenirs ?

Q: i'm away on friday so if I could ask my question now please Yu-San.
Will the Tiger scroll translated by Guizang in 1 be in 3 ?

YS: Great idea! I will look into it.

C'est bien l'idée à priori, c'est une information importante et très intéressante en terme de jouabilité et de qualité de jeu et cela va dans son sens !

Cela n'est pas sans me rappeler les techniques apprises via Master Chen, Master Lishao Tao, Jian-Min, ... avec l'aide du VMS, du grand Shenmue !

Nous nous rapprochons du final :

Q: Can we expect epic fights like in Kowloon in Shenmue 2 and a similar battle fight system?

YS: There is "Battle System Expanded" Stretch Goal.
It will enhance the battles, better than Shenmue 2.

Pour info, paliers compris entre 6 et 7.5 millions de $

De quoi nous préparer à contribuer plus efficacement

Q: Will the "Shenmue Trial" be used for feedback to improve the game like Square Enix have with the FF15 demo?

YS: I would definitely want to get feedback, so I'm looking into how to put a system like that in place.

Les fans et joueurs sont capables de bien plus que cela

J'ai un début de solution, prendre Yu Suzuki au mot !

Faire un Jeu pour les Fans par les Fans !

Utiliser le Système de Compétence (Skill System) et le mettre à profit

Cela revient à oser demander à Yu Suzuki de faire un appel d'offres et prendre dans ses équipes sur la base du volontariat, des fans dont la spécialité correspond à ses besoins spécifiques afin de libérer des ressources pour les choses plus importantes et ainsi économiser des crédits pour affecter les sommes là où c'est vraiment nécessaire !

Une sorte de Shenmuethon
Je n'irais pas jusqu'à dire de payer, mais apporter sa modeste contribution au projet

A Yu Suzuki de conclure :

Shenmue 3 will be the story you have waited for

But this Kickstarter will be a real success

When you choose to make it

The full-on Shenmue experience you have dreamed of.

The fate of Shenmue is in your hands now !

Tout est dit !
Ou presque ... si vous avez le niveau et que vous souhaitez ardemment rejoindre le staff, alors, postulez !
http://www.gameblog.fr/news/51924-yu-su ... henmue-iii

Pour la dernière semaine, préparez vous pour le Final Blow !
http://30onthe3rd.com/finalblow/

Répondre
  • Information