Besoin d'aide pour une vidéo à propos de Shenmue

Le premier chapitre d'une saga désormais mythique...
PixelReveur

jeu. oct. 16, 2014 12:14 am

Bonjour à tous !

La semaine dernière j'ai sorti sur YouTube le premier épisode d'une série qui parle de jeux vidéo. Ce premier épisode est sur la première génération de jeux Pokémon ( Lien )

Si je viens vers vous c'est parce que le deuxième épisode est sur le premier jeu Shenmue et que je viens de terminer le premier jet de l'écriture.

Et où demander de l'aide au sujet de Shenmue sinon sur le forum du site sur lequel j'ai trouvé une partie importante des infos qui mon permit d'avancer sur le texte...?

J'aimerai juste vos avis d'expert :oops:, peut être voyez vous dans le texte actuel des erreurs, ou peut être manque il des informations que vous jugez importantes ou intéressantes ?
Peut être avez vous simplement des suggestions à propos du texte ?

Voila le texte dans son état actuel :
Ho, salut.
Vous ne connaissez peut être pas Shenmue, malgré sa qualité indéniable et sa fan-base plus que passionnée, je me suis rendu compte que pas mal de monde n'en a encore jamais entendu parlé.

Et ce n'est au final pas si surprenant. Shenmue est sorti sur Dreamcast en 2000 sur le sol européen et bien qu'il ait été encensé par la critique, il a eu la malchance de sortir sur une console qui s'est assez peu vendue.

Pour vous resituer, la Dreamcast était en concurrence avec la PlayStation 2, qui est la console la plus vendue de l'histoire, et la GameCube, qui tout en étant la 18eme console la plus vendu de l'histoire, s'est quand même vendue plus de 2 et demi fois plus que la Dreamcast. Qui s'est quand même mieux vendue que la Wii-U jusqu'à présent, faut pas déconner. (troll face + trololo)

C'est donc d'un jeu qui n'a pas eu le destin qu'il semblait mériter que l'on va parler aujourd'hui.

Tout commence en 1994 avec le studio AM2 de Sega dirigé à l'époque par Yu Suzuki. L'équipe commence discrètement à développer un RPG censé sortir sur Sega Saturn dans l'univers des jeux Virtua Fighter et dont le héro est Akira.

Le développement a donc lieux en parallèle du développement d'un autre Virtua Fighter, celui de Virtua Fighter 3.

Mais l'univers de Virtua Fighter ne semble finalement pas convenir au projet de Yu Suzuki et en 1998, lorsque le projet et annoncé officiellement c'est sous le nom de Project Berkley.

Et c'est dans la version japonaise du jeu Virtua Fighter 3 TB que les joueurs japonais découvrent enfin une vidéo de Project Berkley.

(Extrait vidéo ~10s)

Le nom deviendra enfin Shenmue quelques mois plus tard.

Et Shenmue, c'est un très gros projet, avec son budget de 47 millions de dollars c'est à l'époque le jeu vidéo le plus cher à réaliser de l'histoire. Son but est de faire décoller les ventes d'une Dreamcast qui pêne à séduire des joueurs difficiles. (ficile)

Tout ses millions permettront de créer un jeu d'une dimension titanesque pour l'époque. Avec une liberté jusque alors jamais vue, un réalisme dans la mise en scène simplement remarquable grâce à un soucis du détail qui ne laisse rien au hasard et un scénario palpitant tantôt philosophique, tantôt poétique.

Shenmue sort finalement fin 1999 au Japon et fin 2000 aux États-Unis et en Europe. Et malgré les très bonnes critiques de la presse les ventes sont moyennes...

Cela s’explique de différentes manières, les campagnes de publicités de la Dreamcast était plutôt discrètes et le jeux n'a été traduit que dans certaines langues.

Ça peut expliquer pourquoi Shenmue n'est pas parvenu à réaliser son objectif de faire décoller les ventes de Dreamcast. Et compte tenue de cet échec, Shenmue n'a pas pu être rentabilisé.

En effet, même si tous les possesseurs de Dreamcast avaient acheté le jeu, Shenmue n'aurait pas été rentable.

Shenmue a cependant eu une suite sobrement appelée Shenmue 2. A eu deux, ces jeux relatent les 6 premiers chapitres d'un scénario en 11 chapitres écrit par Yu Suzuki, il manque donc la moitié de l'histoire. Les fans attendent depuis plus de 10 ans un troisième épisode à la saga Shenmue. Un Shenmue 3 que Yu Suzuki affirme ne pas avoir abandonné.

Vous l'avez remarqué je ne vous ai pas parlé du jeu en lui même je vous ai simplement parlé d’événements et d'anecdotes autours du jeu, c'est le concept de l'émission. Mais pour en apprendre plus sur le jeu en lui même, pourquoi ne pas y jouer...?
(en noir les passages face caméra, en rouge les passages illustrés, en vert des notes personnelles)

Le concept de l'émission est de ne pas parler de ce qu'il y a dans le jeu, juste de parler des événements autours du jeu afin d'éveiller la curiosité des viewers en espérant que certains essaient le jeu pour en savoir plus. C'est donc parfaitement normal que je ne parle pas des 100aines de choses intéressantes que l'on trouve dans le jeu. :wink:

Merci d'avance :)

Alphagen

ven. oct. 17, 2014 3:00 pm

Salut le pixel!

Tout ça m'a l'air pas mal du tout. Il y a juste un point qui me fait tilter, c'est lorsque tu en arrives à parler de la Wii U, ça ne me dérange pas personnellement, mais on entend trop de trucs de ce genre sur cette console, et ça énerve certains petits excités du clavier, même sur le ton de l'humour.

Sinon, tu pourrais préciser que la démo What's Shenmue était livrée avec les dreamcast japonaises en 99, par exemple.

Autrement, je ne dirais pas que la Dreamcast s'est mal vendue à proprement parler, au contraire. Il y a eu rupture de stock à certains endroits, dans les premiers mois. Sega ayant même été obligé de demander aux intermédiaires d'arrêter les précommandes. Son objectif était alors de vendre 10 millions de consoles en 4 ans. Ce qiu fut le cas

Shenmue non plus ne s'est pas mal vendu d'ailleurs. C'est juste qu'il n'a pas été rentable.

Voilà, c'est pas grand chose, mais j'espère que ça te sera utile.

A bientôt Pixel :)

PixelReveur

ven. oct. 17, 2014 11:06 pm

D'après les sources sur lesquelles je me base (lien et lien) les 10 millions de Dreamcast vendues n'ont pas été atteint...
J'ai bien fait attention a ne pas dire "mal vendue" mais "peu vendue". Je ne sais pas si Sega a atteint ses objectifs mais si c'est le cas c'est que ceux ci sont faibles (c'est pas une critique de Sega. Mais de fait, comparé à la concurrence ou à leurs précédentes consoles, l'objectif est bas).

Pour le jeu Shenmue, je ne dis pas non plus qu'il s'est mal vendu, juste que les ventes sont moyennes (il me semble qu'elles le sont, non ?) et qu'il n'a pas rempli son objectif de faire vendre des Dreamcast.

Aha ha, la Wii-U, le pire c'est que je n'ai rien contre cette console qui par ailleurs me plait beaucoup.
Ce troll c'est histoire d'ajouter une pointe d'humour. C'est vrai que c'est pas top tier comme humour, mais j’espère que ça peut rendre la vidéo plus légère.

Pour What's Shenmue c'est vrai que je pourrai en parler, je vais voir où je peut caser ça, et ça me permettra p-e de montrer mon exemplaire de la démo ;)

Merci en tout cas pour tes remarques, n'hésite pas à me dire si t'es pas d'accord avec moi sur ces histoire de ventes, qu'on en discute :)

Alphagen

sam. oct. 18, 2014 12:28 pm

En réalité, nos chiffres sont corrects. Tu parlais du nombre officiel, du temps où SEGA supportait encore sa console, c'est bien 8.2 millions.

Désolé, on a pas la même vision du "peu" lol.

Pour moi, peu vendu= pas bien vendu= mal vendu.

Au total, il y a eu quasiment 11 millions de Dreamcast écoulées.

La totalité de consoles disponibles était ridicule de toutes façons, c'est sûr. Mais c'est cette folie qui a donné Shenmue.

Pour la démo, fais-toi plaisir! Je crois qu'ils en distribuaient dans certains magasines aussi.

novaXire

jeu. oct. 23, 2014 7:41 pm

Juste une erreur au niveau des Chapitres: Shenmue 1, c'est le chapitre 1, et shenmue 2 contient les chapitres 3, 4 et 5 (la chapitre 2 à été supprimé il se passe sur le bateau), mais des sources parlent du 3, 4, 5 et 6 dans Shenmue 2 ( selon les sources le chapitre 3 et 4 se transforme en un seul chapitre)

Et selon les sources tu as 11 chapitres ou 16, mais là c'est bien 11 chapitres, on a la confirmation dans la conférence Post-mortem de Yu Suzuki, et encore c'est l'état de l'histoire en 1996 ^^, les illustrations pour chaque chapitre il y'en a que 3 que je peut associer à un chapitre du jeu ( et il n'y pas d'illustration du chapitre en bateau)

C'est pas simple^^ (pour moi c'est 1-3-4-5 et 16 chapitres)

Hazuki_Ryo

jeu. oct. 23, 2014 7:52 pm

Si on joue ces chiffres au Loto on peux avoir une chance, non !? :lol:

On n'est dans des chiffres et des lettres là !!
Image

Répondre
  • Information