[FAQ] Vos questions ? Nos réponses !

Le forum du projet de Traduction de Shenmue 1 & 2 en français !
Sunmingzhao
Administrateur - Site Admin

dim. nov. 06, 2011 2:36 pm

J'avoue que c'est l'endroit de ma FAQ qui est un peu de biais :D

Mais en clair, ça se passera comme ça :

- il faudrait télécharger un programme
- ce dernier ira vérifier que tu as bien inséré le GD ou le DVD de Shenmue 2
- une fois l'opération terminée, tu auras accès à diverses versions de la traduction : Dreamcast 700Mo, Dreamcast 900Mo (nécessite un graveur qui supporte le 900Mo et surtout l'over-burning) et Xbox

Bien sûr, les isos seront disponibles car on se doute que des petits malins vont la mettre à droite à gauche, donc on préfère s'en occuper un peu avant eux ^^

Voilà voilà
Je voulais faire un jeu qui serait un exact équilibre entre le fond et la forme, entre la technique et le sens.
Yu Suzuki parlant de Shenmue

La science est l'aventure de la connaissance.
Hubert Reeves parlant de l'Univers

Siddharta Chidoshi

dim. nov. 06, 2011 3:08 pm

Je te remercie Sunmingzhao :wink:

don_patchi

dim. nov. 06, 2011 3:36 pm

personnellement, j'ai une connexion internet de m**** (+ ou - 150Ko/s) Donc, ce serais possible de faire le même système mais juste télécharger le patch pour l'appliquer sois même après avoir fait un backup de son propre jeu?

Sunmingzhao

dim. nov. 06, 2011 4:39 pm

Oui bien sûr.

Pour le backup de ton propre jeu, tu peux évidemment le faire si tant est que tu possèdes un moyen de copier les GD-roms (câble coder ou BBA).

Ou bien en récupérant une release déjà faite.
Tu es de Belgique don_patchi ? (je dis ça par rapport à ton avatar)
Je voulais faire un jeu qui serait un exact équilibre entre le fond et la forme, entre la technique et le sens.

don_patchi

dim. nov. 06, 2011 6:28 pm

haa... nickel chrome et le patch seras compatible avec mon jeu NTSC, n'est ce pas?
-je lance mon jeu NTSC avec le fameux CD boot (normal, ma dreamcast est une PAL), une fois mon jeu patché, je devrais toujours utiliser mon CD boot, ou il se lanceras tout seul?
-au passage, mon backup est en .cdi, en plusieurs fichiers (avec bootmake) ou d'autres fichiers, ça seras bon?

et oui, je suis Belge, j'aime les frites avec une grimbergen! 8)

Sunmingzhao

dim. nov. 06, 2011 7:52 pm

En fait, je pense qu'on se rabattra plus comme je l'ai dit. Mais bien sûr, on fournira le patch complet pour chaque version du jeu.

Il est vrai qu'il sera déjà moins lourd que le jeu entier :
- Dreamcast 4x 700Mo ou 4x 900Mo
- Xbox 4,7Go (voire moins)

Je suis pas loin de la Belgique, c'est pourquoi je me permettais de te le demander. La Belgique et le Nord de la France ont beaucoup plus en commun que le Nord avec la France.

Ça m'étonne quand même que tu aies une telle connexion internet Oo
La Belgique entière est câblée pourtant ? (je parle du câble, pas de la fibre).

don_patchi

lun. nov. 07, 2011 6:58 pm

merci, je n'ai plus de question!
Pour ma connexion, J’habite dans un petit cul-de-sac a la campagne qui est "loin d'une borne" (m'a dit belgacom) => mauvaise connexion... :cry:

HoaX

jeu. nov. 10, 2011 11:54 pm

-Quelles seront les différences entre les versions 700 et 900 Mo pour la version DC ?
-Comment savoir si son graveur peut graver à 900 Mo ? Quel logiciel et vitesse de gravure faut-il ? (Mon graveur, grave au plus bas en x8 sur CD comme bon nombre de graveur actuels)
-Faudra t-il un CD de boot pr lire les disques sur une console où l'horloge a été retirée ?

Merci

HoaX

lun. nov. 14, 2011 12:27 am

up

SiZiOUS

jeu. nov. 17, 2011 12:46 pm

HoaX a écrit :-Quelles seront les différences entre les versions 700 et 900 Mo pour la version DC ?
La version 900Mo est moins 'rippée' que la version 700Mo, c'est à dire qu'elle contient toutes les voix (légèrement retouchées), donc le jeu est quasiment identique à la version GD-ROM. La 700Mo est amputé de certaines voix et autres.
HoaX a écrit :-Comment savoir si son graveur peut graver à 900 Mo ? Quel logiciel et vitesse de gravure faut-il ? (Mon graveur, grave au plus bas en x8 sur CD comme bon nombre de graveur actuels)
Faudrait demander à FG, c'est un gars qui connait très bien le sujet
HoaX a écrit :-Faudra t-il un CD de boot pr lire les disques sur une console où l'horloge a été retirée ?
Si ton Shenmue II original fonctionne, alors pas de soucis pour la version traduite vu que c'est le même jeu (c'est "juste" les fichiers qui ont été traduits, rien de plus!).

Sunmingzhao

mer. janv. 11, 2012 11:44 am

INFORMATION IMPORTANTE

Le sujet en première page a été mis à jour aujourd'hui.

Je vous invite à le lire ou le relire car pas mal de lignes ont changé.

Merci de votre compréhension joueurs que vous êtes et que Sega soit avec vous :D

Sparda

ven. janv. 27, 2012 1:45 am

Salut et felicitations

Apres la trad hallucinante de Policenauts (la aussi des années d'attente sur junkerHQ) voici enfin Shenmue 2 en Francais ;) par votre team. Bien qur l'anglais ne soit pas un probleme, j'ai hate de decouvrir vos traductions :D Merci !!

Petite question..pour la version Xbox, vous etes vous "amusés" a echanger les voix jap de la version DC avec les voix anglaises ?

Locks

ven. janv. 27, 2012 5:44 pm

excusez moi je n'ai pas eu de réponse sur un autre post, peut-être que ici c'est plus approprié. en fait j'ai gravé le cd 3 en version 700 mo mais il ne marche, la console mouline dans le vent et je me retrouve sur l'écran d'accueil de la dc. aucun soucis sur les autres cd. es ce que quelqu'un à renconter ce problème? ou alors es ce qu'il y a un bug. merci infiniment

shen-76

sam. janv. 28, 2012 3:50 am

Salut,meme problème pour moi,sauf que j'arrive pas à faire passer les cd 3 et 4.J'ai téléchargé les patchs 3 et 4 plusieurs fois,suivi toutes vos indications à la lettre,mais rien n'y fait!les cd plantent juste après le logo dreamcast et m'envoient directement à la page des réglages.
Les cd 1 et 2 marchent nickel,j'aimerai bien comprendre ce qui cloche.
Ce serait trop bete d'avoir seulement la moitié du jeu traduite.
J'ai moi aussi pensé à un bug.Un petit coup de main,s'il vous plait.

shendream

sam. janv. 28, 2012 9:30 am

Sparda a écrit :Salut et felicitations

Apres la trad hallucinante de Policenauts (la aussi des années d'attente sur junkerHQ) voici enfin Shenmue 2 en Francais ;) par votre team. Bien qur l'anglais ne soit pas un probleme, j'ai hate de decouvrir vos traductions :D Merci !!

Petite question..pour la version Xbox, vous etes vous "amusés" a echanger les voix jap de la version DC avec les voix anglaises ?
Pour répondre à question Sparda, effectivement on aimerait beaucoup intégrer les voix japonaises dans la version Xbox du jeu, mais les timings posent problème ( phrases qui s'entrecroisent, persos qui parlent en même temps ) mais il est clair que le jour où l'on trouve la solution, on fera une release avec le doublage japonais, j'aimerais beaucoup.

Locks et shen-76, normalement les images du jeu que l'on vous a fourni fonctionnent parfaitement, si vous avez des soucis ça ne peut venir que de deux choses.

- L'usure de votre graveur ( pensez à essayer avec un autre graveur )
- Ou bien les média vierges que vous utilisez ( si possible essayez avec une autre marque/modèle )

Tenez-moi au courant :)

shen-76

sam. janv. 28, 2012 11:48 am

Perso,j'espère que le problème ne vient que des CD.J'ai utilisé des TDK.
J'ai cru comprendre que les verbatim fonctionneraient mieux.D'autres suggestions,peut-etre?Merci.

Bravo pour tout le travail accompli durant toutes ces années.Ca a pas du toujours etre facile,mais bon! quand on est passionné,ça aide beaucoup,pas vrai?

shendream

sam. janv. 28, 2012 1:06 pm

Merci, ça nous fait vraiment plaisir :)

Si nous avons fait cette traduction c'est pour plusieurs raisons, la première c'est pour maintenir l'actualité autour de Shenmue puisque l'on avait strictement rien à l'époque, la deuxième c'est pour réaliser un rêve ( jouer en français et tout comprendre ) et la troisième c'est pour rendre hommage à Yu Suzuki.

On voulait lui rendre hommage avec cette traduction.

PS: La version Xbox arrive dans quelques heures ( plutôt demain vu le temps d'upload nécessaire )

shen-76

sam. janv. 28, 2012 1:52 pm

Je pense que par cette traduction qui était très attendue par la communauté shenmue,vous ciblez aussi ceux qui n'ont pas joué à shenmue a cause de l'anglais sous-titré.
C'est un excellent moyen de rallier de nouveaux adeptes,car ceux qui sont rebutés par l'anglais vont sûrement s'y mettre,je l'espère vivement!
Ce serait de très bonne augure pour le fufur de shenmue 3.
On croise les doigts!

Sinon pour les cd 3 et 4,j'y arrive toujours pas.Je vais être obliger d'investir dans un nouveau graveur.
J'ai un portable HP pavillion dv7 T 6400.Quel graveur serait compatible pour graver les patchs sans problème ?

jack oneil

dim. janv. 29, 2012 1:14 am

Salut a tout l'équipe !!!

J'ai une question pour vous !!!
Les deux version 700 MO et 900 MO de shenmue fr sont t'elle compatible
avec une console japonais ???
Car je possède une pure jap comprenez sans puce et d'origine :P
Votre patch a l'air d'être compatible avec toute les version du jeux aussi bien en jap et fr pour le fameux teste de protection.
Mais ensuite quelqu'un a t'il tester le tout sur une console jap ???

Sinon rien d'autre a dire a part "ON VOUS AIME"!!!! et encore merci.

Jack oneil shenmue fan :wink:

shendream

dim. janv. 29, 2012 2:20 am

jack oneil a écrit :Salut a tout l'équipe !!!

J'ai une question pour vous !!!
Les deux version 700 MO et 900 MO de shenmue fr sont t'elle compatible
avec une console japonais ???
Car je possède une pure jap comprenez sans puce et d'origine :P
Votre patch a l'air d'être compatible avec toute les version du jeux aussi bien en jap et fr pour le fameux teste de protection.
Mais ensuite quelqu'un a t'il tester le tout sur une console jap ???

Sinon rien d'autre a dire a part "ON VOUS AIME"!!!! et encore merci.

Jack oneil shenmue fan :wink:
Jack oneil, la traduction fonctionne sans aucun souci sur toutes les versions de Dreamcast ( Pal, Jap et US ) et toutes d'origine :)

Répondre
  • Information