14 ans d'attente, 14 ans de desillusion, 14 ans d'espoir

Tout ce qui concerne Shenmue en général : goodies, genèse, futur...
Spawn

mer. juil. 22, 2015 4:19 am

Ca y est, Shenmue 3 est en developpement.

Ces quelques mots semblent venir d'un monde parallele tellement on esperait un jour les dire sans trop y croire. Presque surealiste. 14 ans ... la moitié d'une vie pour certains, peut etre même plus pour d'autres ....

Je suis sur que je ne suis pas le seul a être, depuis la fin du Kickstarter retourné sur la page pour bien me le reconfirmer : "Oui Shenmue 3 est une realité".

Dans ce topic, histoire de rire, se souvenir, rager, se rememorer mais aussi echanger notre histoire avec Shenmue je vous propose a la fois de nous dire comment vous avez decouvert Shenmue mais aussi comment vous avez vecus ses 14 ans d'attentes.

Je commence :

Hiver 2001 - Paris -

Je suis un jeune homme lyceen, agé de 16 ans. Je possede une PS2 que j'ai eu le plaisir d'acquerir durant l'été 2001. Je dois avouer qu'apres des années Nintendo (Super nes, GameBoy et N64) Sony a su m'attirer dans ses filets. Oui, je suis un homme faible .... Sur ma table trone la quintessence des debuts de la PS2 : Final Fantasy X, que j'ai devoré, Metal Gear Solid 2, Devil May Cry ou encore Silent Hill 2. Je ne vais pas faire la fine bouche je me regale !

J'ai un ami a l'epoque (oui oui !) qui lui a la Dreamcast. Comment a-t-il bien pu s'orienter vers cette console dont personne ne parle, meme pas le constructeur lui meme ? Aucun idée, je sais juste que j'aime bien venir chez lui m'eclater sur Power Stone ET Virtua Tennis 2. L'ami en question a une ribanbelle de jeux et durant les fetes de Noel il n'est pas sur Paris, il me propose de me preter sa console si je le souhaite. Je ne me fais pas attendre ... Sonic Adventure 1 et 2 ... Resident Evil Code Veronica... l'ami sait m'allecher ! Vendu ! Je recupere pour 2 semaines sa console. Avant de me la laisser mon ami me dit quand meme une chose : "faut vraiment que tu fasses ce jeux", il me montre une boite d'un jeux qui me laisse perplexe sur sa jaquette assez peu representative du contenu. Ce jeux s'appelle Shenmue.

Arrivé chez moi la Dreamcast chauffe ! Je dois avouer me regaler sur Sonic Adventure et ya ce jeux assez sympa : HeadHunter. Quelques jours apres son pret mon ami m'appelle :
"tu t'eclates bien ?
- ouais trop !
- t'as lancé Shenmue ?
- Euh non... ca pas encore ....
- putain mais mec lance ce jeux tu vas voir il est fou
- euh ... ouais..."

Je dois vous avouer 2 choses : j'avais deja entendu parler de Shenmue a l'époque. Dans les magazines types Console plus j'avais vu des articles sur le jeux dont je me souvenais finalement tres bien et je me souviens qu'a l'époque je m'etais dit "un jeux avec cycle jour/nuit comme dans Zelda Ocarina of Time ? Putain de copieur !" . J'avais donc un avis plutot negatif sur ce fameux Shenmue. L'autre gros soucis c'etait que le jeux etait tout en anglais et disons qu'a l'époque mon anglais n'etait pas ma meilleur matiere a l'ecole. En gros ca me gonflait de devoir me concentrer pour comprendre.

Finalement devant l'insistance de mon ami j'ai lancé le jeux "pour voir", des voix americaines dans un jeux se deroulant au japon ... mouais... un histoire de vengeance d'un fils pour son père ... cliché ... mais c'est plutot tres beau.... puis la fin de la cinematique d'intro arrive et le jeux debute ... et la ... vous connaissez la suite ...

Pour resumer je dirais que j'ai torché Shenmue 1 en 3-4 jours et Shenmue 2 en 1 semaine. La chance d'avoir les 2 jeux a la fois m'a permis de tout suivre d'un coup. Jusqu'au fameux generique de fin et au fameux "la suite dans Shenmue 3"

Et la bah ca a été la recherche d'info : "ou et quand sort il ?" les infos sont minces mais a l'epoque on ne peut pas savoir l'incroyable attente qui va suivre ... Que l'on ne decouvrira la suite qu'au bout de 17 ans. Que l'adolescent laissera place a l'homme et, qui sait, au pere de famille peut etre. Le plus dur n'est pas de ne pas avoir eu Shenmue 3 je pense mais d'avoir eu l'espoir. Ni Yu Suzuki ni surtout Sega n'a jamais declaré "Shenmue 3 ne verra jamais le jour" alors on a été confronté a l'espoir et surtout aux desillusion des fausses rumeurs.

Mai 2007 - Paris -

Je pense que si j'ai longtemps ete optimiste ma plus grande deception fut durant l'E3 2007. J'ai rencontré a la fac en 2004 un type qui s'est lui aussi revelé fan de Shenmue et nous avons eu l'occasion d'esperer ensemble longtemps. Durant ce fameux E3 2007 d'enormes rumeurs circulent : Sega va sortir le tres tres grand jeux, le retour de Night a d'ailleurs deja été teasé. A cette occasion Sega annonce une vrai mise en scene : 10 jours avant l'E3 il instaure un "10 jours : 10 annonces". En gros 1 annonce par jour jusqu'a l'E3. Pour moi, c'est bon, Shenmue 3 va etre annoncé ! Les jours passent et les annonces plus merdiques les unes que les autres se succedent mais j'ai l'espoir : "Shenmue 3 est une telle annonce que ca sera forcement la derniere ou avant derniere a être annoncé". TOut les jours je me leve rapidement vers 6h du mat pour voir l'annonce du jour. Mais rien... La derniere annonce arrive et est une totale desillusion, je ne sais même plus ce que c'etait mais de la merde en boite.

A partir de ce jour j'ai perdu toute forme d'espoir a chaque rumeur. Je n'ai par exemple absolument pas cru au twitt "Yu Suzuki et Mark Cerny parlent de Shenmue 3" ou encore d'un Shenmue 3 par Square Enix.

Mai 2015 - Paris -

Lorsque quelques jours avant l'E3 mon ancien pote de fac m'a parlé de la nouvelle rumeur, bien entendu j'ai ecouté sans y preter d'interet : "oui oui... bien sur", c'est finalement quand l'info a pris de l'ampleur que j'ai commencé a regarder de plus pres. La vrai monté d'adrenaline a été quand Shendream a commencé a nous teaser un truc du genre : "soyez attentif a l'E3". Il m'a paru impossible qu'un vrai fan de shenmue comme lui puisse nous donner un pareil faux espoir apres tant d'année. J'ai donc regardé toute la conference malgré l'heure tardive (et que je bossais le lendemain) et lorsque la musique a retentit, la montée de tension enorme, le buvard devant les yeux, me retenant pour ne pas reveiller ma copine. "C'est pas possible !"
Et pourtant si ! Shenmue 3 est reel :)

Pour la petite histoire mon ami du lycée qui m'a fait decouvrir Shenmue il y a 14 ans a aussi participé au Kickstarter ! Celui de la fac aussi ! Les fans de Shenmue ne meurent jamais ;)

Desolé pour ce long roman, en esperant que certains l'auront lu et vont aussi partager leur experience.

spycal

mer. juil. 22, 2015 2:35 pm

Salut,

C'est toujours très sympathique de lire comment chacun a découvert sa passion pour Shenmue. Moi-même c'est par l'intermédiaire d'un ami qui bossait dans un Dock Games. Il avait acheté la console en import avec le fameux CD de promotion du projet Berkley livré avec Virtua Fighter.
Et là en visionnant ce CD, j'ai été fasciné et irrémédiablement attiré.
Tout a commencé comme ça.

En ce moment pour l'occasion j'ai même fouiné dans mes anciens magazines. :D

Image

Nagendra

mer. juil. 22, 2015 8:01 pm

Sympa d'avoir partagé ces anecdotes.

Pour moi aussi c'est beaucoup de souvenirs cette époque.

Les magazines qui ont méchamment fait infuser l'envie oui... La journée de lycée séchée pour aller acheter l'objet de mes désirs et bien sûr, en profiter dans la foulée. Ma copine qui croyait que "Ryo-san" s'appelait "Dawson" (-_-')

Le GD-rom n°3 qui ne fonctionnait pas (première frustration en attendant d'aller l'échanger). La nuit blanche avec un pote – qui n'a pas tenu, lui – pour arriver à ce fameux embarcadère (seconde frustration). Et cette mystérieuse caverne (troisième frustration).

Puis l'attente, interminable. Je crois qu'on peut s'estimer heureux les mecs :)

Ric

dim. juil. 26, 2015 9:06 pm

Bonjour,
Me concernant cela a vraiment débuté avec Virtua Fighter Remix car la première mouture type légo m'attirait moins que le premier Tekken

Je parle d'un point de vue graphique tout autant que dynamique

Virtua Fighter 2 a redressé la barre en apportant une version adaptée et correcte de l'arcade vers la Saturn qui fût ma première console avec sa nouvelle mascotte Nights (into Dre@ms) un titre évocateur et résolument novateur en terme de navigation type 3D avec la manette adaptée !

Dès l'annonce de Virtua Fighter 3TB sur dre@mcast, j'ai troqué la saturn pour une version japonaise de la nouvelle venue, et là ce fut véritablement mon premier coup de foudre vidéo ludique, une fois inséré le disque de project Berkley !

Je n'avais plus qu'une hâte, découvrir ce jeu qui s'annonçait grandiose car le teaser/trailer couvrait les 3 Shenmue que nous connaissons à présent comme tels et qui sait peut-être un peu du 4

Ce jeu, à l'origine était prévu pour couvrir toute l'histoire en UN SEUL volume
Vous imaginez à quel point l'idée du projet était juste impressionnante !

Bref, une fois le jeu sorti en Japonais, j'ai compris qu'il me fallait troquer ma dre@mcast japonaise et son édition Européenne du précieux en magasin une fois de plus, ce qui fut fait sans aucun problème car l'import à son lot d’aficionados

Et là, la claque s'est affirmée à tel point que les multiples détracteurs n'ont pu me détourner de cette voie que je suis encore contre vents et marées !

Je ne parlerais pas de toutes ces années d'une traversée du désert qu'ont bravé les membres des différents et non moins Shenmuesques sites jusqu'à ce jour de consécration de notre rêve devenu enfin une réalité pour plusieurs générations de puristes !

Reste à savoir si toutefois Yu Suzuki ralliera suffisamment de fonds pour faire en sorte d'intégrer le 4 au 3, et que le 5 devienne le 4 avant de désigner un successeur pour finaliser et consacrer l'oeuvre d'une vie en 11 ... voire 16 chapitres !?!

sitasan

sam. août 01, 2015 11:42 am

merci pour ce message que j'ai lu avec plaisir et nostalgie.

De mon côté j'ai vraiment une mémoire défaillante, et je peine a me rappeler précisément le moment ou j'ai découvert Shenmue.

Ce que je me souviens en revanche, c'est d'avoir découvert la DC chez un pote durant entre 2001 et 2002, et que j'étais littéralement resté estomaqué devant les évidentes qualités de cette machine à rêve.

Je me souviens parfaitement de Virtua Tennis, truc de fou, j'étais même retourné en arcade pour me faire des parties suite à sa lol

Shenmue je l'ai eu suite à la recommandation du même pote, un italien d'origine qui suivait les même cours que moi à cette époque, et il m'avait vendu du rêve avec ce jeu, je l'ai donc acheté pas longtemps après. Mais sa devait être au moins 1 an après que la plus part avaient déjà fini le 2.

Etant de la génération du Club Do, j'étais fan de manga et autre animé et du japon en règle générale, Shenmue aura été une plongée dans la vie d'un jeune japonais, de sa facon de pensé, la découverte du voisinage, des boules a collectionner etc... un vrai voyage interactif soutenu par un scénario classique de prime abord mais tellement plus profond que cela après quelques heures de jeu seulement.

et en bon geek précoce, j'avais déjà compris le côté avantgardiste du jeu, la météo, le cycle jour/nuit etc... les voix pour les pnjs...

En fait j'ai pas retenu autant les détails que l'auteur, mais les émotions sont restées intacts, et aujourd'hui elles s’épanouissent à nouveau comme les fleurs délicates de l'arbre Shenmue.

Répondre
  • Information