Traduction de l'interview Famitsu de Yu Suzuki !

Tout ce qui concerne Shenmue en général : goodies, genèse, futur...
Avatar de l’utilisateur
Alphagen
Messages : 128
Inscription : lun. nov. 23, 2009 2:06 am

ven. juin 26, 2015 5:08 pm

L'E3 2015 se tient à Los Angeles du 17 au 19 Juin. La conférence de Sony Computer Entertainement (SCE), s'est tenue le 16 Juin (date japonaise). Un jour avant l'ouverture officielle de l'E3,le créateur Yu Suzuki y a annoncé Shenmue III, révélant ainsi avoir recours à la plateforme de crowdfunding "Kickstarter", pour financer le jeu.

Il s'est écoulé 14 ans depuis la sortie de Shenmue II. À quoi ressemblera ce tant attendu Shenmue III ? Pourquoi a t'il choisi Kickstarter ? J'ai posé la question directement au producteur exécutif; Mr Suzuki.



Le sequel "Shenmue III" officialisé !


F: L'impact du nom "Shenmue III" résonne si fort, et cela m'a tellement surpris quand je l'ai entendu la première fois... Eh bien, cela fait 14 ans que Shenmue II est sorti. Pourquoi faire Shenmue III maintenant? Pouvez-vous nous raconter la façon dont cela a commencé ?


YS: Depuis tout ce temps, j'ai cherché un moyen de lancer Shenmue III, donc ce n'est pas comme si nous venions de démarrer ce projet. Bien qu'il se soit écoulé plus d'une décennie depuis Shenmue II, il y toujours beaucoup de fans enthousiastes, et lorsque je suis en session d'autographe, ils viennent toujours me demander "Quand va sortir Shenmue III ?". En France, par exemple, 80% des gens qui viennent à mes sessions d'autographe sont des fans de Shenmue. Le reste étant composé de 10% de fans de Virtua Fighter et les autres 10%, de fans de Hang-On, ou d'autres jeux. Il y a des fans qui gèrent toujours des communautés entières de fans, aujourd'hui. Chaque année, vers Mars et Avril, la rumeur "Ils disent qu'ils travaillent sur Shenmue III" est relancée et cela remonte jusqu'à moi (rires)


F: Les voix de ces fans enthousiastes se sont changées en rumeurs.

YS: Oui, c'est exact. Mais petit à petit, les voix des fans se sont muées en quelque chose de nostalgique. Ils disaient "Cela pourrait être simplement une nouvelle, alors s'il vous plaît, donnez nous au moins la suite de l'histoire" ou "Simplement un manga, cela suffira. Nous voulons seulement revoir Shenmue". Ces voix m'ont fait prendre la décision de relancer le projet pour les fans. Peu importe la façon, peu importe si le jeu n'a pas toutes les caractéristiques que j'avais imaginé.


F: Pour rendre cela possible, vous avez choisi Kickstarter. Pourquoi?

YS: Il y a environ 3 ans, l'un des fans qui avait déjà utilisé Kickstarter, m'a suggéré de considérer cela pour Shenmue. C'est à ce moment que j'ai pris connaissance de Kickstarter et que j'ai commencé à me renseigner. Si je dois vraiment faire le jeu, je dois être sûr que cela satisfera les fans. Donc, je ne pouvais pas arriver en disant "Ok, je le fais via Kickstarter". J'ai d'abord cherché d'autres moyens, comme trouver un partenaire par exemple, mais je n'en ai pas trouvé qui convenait à mes attentes. Après mûre reflexion, nous avons décidé que Kickstarter était le meilleur point de départ, et que nous serions en mesure de l'annoncer en 2015.


F: Donc, vous disiez simplement que vous vouliez faire la suite, mais concrètement, vous y réfléchissiez déjà depuis longtemps.

YS: Oui. De forts retours après la conférence Shenmue à la GDC (Game Developers Conference), m'ont poussés à aller aussi loin. Sega a aimablement redéposé la licence pour moi et Sony (SCE) nous a encouragé en disant "Nous vous soutiendrons, si vous faites Shenmue". Je savais qu'annoncer la campagne Kickstarter pendant la conférence de Sony serait formidable, et je suis très heureux qu'autant de personnes, à l'heure actuelle, soutiennent Shenmue.


F: Le titre "Shenmue III" est très évocatif.

YS: Je ne voyais pas d'autre nom. Shenmue I, II et III. Ce n'est pas un spin-off. Il sortira sur PlayStation 4 et PC.


F: C'est une suite très attendue, et les fans seront comblés. Quel est le but à atteindre sur Kickstarter?

YS: 2 millions de dollars, pour démarrer.


F: Cela doit être facile à atteindre pour Shenmue.

YS: Quoiqu'il arrive, 2 millions est le minimum dont vous avez besoin pour pouvoir créer un jeu. Si nous n'avions que 2 millions, le jeu serait très linéaire, centré sur l'histoire. Si nous réussissions à lever plus d'argent, cela semblerait plus réaliste pour moi, et je pourrais faire ce que je veux réellement. Je veux tenter quelque chose de nouveau.


F: Cela vous ressemble bien. Votre propension à "créer de nouvelles choses" est restée intacte.

YS: Oui, je ferai de mon mieux pour créer un nouveau Shenmue.


F: Nous parlerons de ce "nouveau Shenmue" par la suite. Quelles sont les récompenses lorsque l'on fait un don sur Kickstarter?

YS: Je voudrais receuillir, autant que possible, les opinions de chacun sur le contenu du jeu. Par exemple, s'il y a deux design pour un personnage, alors je demanderai à chacun de voter pour celui qu'il préfère. Il y aura des privilèges pour quiconque participera à ces votes. De plus, lors du développement de Shenmue III, il y aura une démo. De cette façon, ils pourront en avoir un aperçu.


F: Donc, vous créez Shenmue III avec vos fans?

YS: Je pense que quiconque investit dans ce projet tient un rôle important et j'espère que chacun en sera heureux. Veuillez visiter la page Kickstarter de Shenmue, si vous désirez en savoir plus sur les récompenses.


F: Maintenant, J'aimerais vous demander quel sera la trame principale de Shenmue III. Quel genre de progression pouvons-nous attendre du scenario ?

YS: À la fin de Shenmue II, Ryo se rend à Guilin, qui a la réputation d'être la plus belle région de Chine. Le paysage est célèbre pour attirer de nombreux peintres, et il y a une rivière qui porte le nom de "Li". La maison de Shenhua se trouve proche d'un affluent de cette rivière. L'histoire de Shenmue II se termine lorsque Ryo atteint la maison de Shenhua. L'histoire de Shenmue III reprendra ici.


F: Donc, Ryo et Shenhua apparaîtront dans le jeu, comme dans les précédents.

YS: Pour ceux qui ont joué aux précédents volets de la série, ces personnages familiers seront de retour.


F: Le décor sera toujours celui de Guilin?

YS: Oui. Par exemple, visiter une (des) ville(s) dans la région de Guilin, ou retourner dans les montagnes. Nous pourrons également infiltrer une zone de Guilin, contrôlée par une organisation secrète, les Chi You Men.


F: On peut considérer Shenmue comme le précurseur en matière d'open world et a influencé beaucoup de jeux depuis, mais pour Shenmue III, quelle direction souhaitez vous prendre, pour le modèle open world?

YS: Lorsque j'ai créé Shenmue I, l'objectif était de créer ce qu'on appelle actuellement un open world. Cela permettait de vous rendre librement où vous vouliez aller, faire progresser l'histoire quand vous le vouliez, ou simplement contempler. À l'époque, nous avions baptisé ce système "FREE" (Full Reactive Eyes Entertainement), mais plus tard, est venue l'appellation "open world". Dans Shenmue II, avec les progrès technologiques et techniques, le monde ouvert est devenu plus vaste.


F: Dans Shenmue II, il était possible de se rendre dans plusieurs quartiers, situés dans une vaste zone de Hong Kong.

YS: En fait, à ce moment, j'avais décidé de rendre Shenmue III plus profond.


F: Plus profond?

YS: Oui. Les gens doivent probablement s'attendre à ce que l'aspect open world soit encore plus étendu, mais pour contraster, je vais me focaliser sur la profondeur. Par exemple, si nous prenons 100 personnages, cela divise le budget d'autant, et cela limite les éléments qui pourraient être implémentés à chaque personnage.


F: C'est vrai, cela rendrait chacun des personnages plus difficiles à détailler.

YS: Cependant, si nous réduisons le nombre à 10 personnages, un panel de possibilités plus large s'ouvre à nous. Le nombre de conversations peut être multiplié par 10, ou permettre une I.A plus développée
pour chaque personnage. Au final, les conversations seraient plus riches. Par exemple, dans Shenmue III, la personne à qui Ryo parle le plus est Shenhua, donc je voudrais lui donner une personnalité plus profonde. J'envisage une approche où, en permettant de faire des choix, les conversations influenceront les évènements, tels que son attitude ou la façon dont les quêtes dans lesquelles elle est impliquée, se dérouleront.


F: Je vois. Je crois que le socle de Shenmue ne vient pas seulement des quartiers réalistes, mais du réalisme des personnages qui les habitent et les rendent vivants. D'après ce que vous venez de décrire, ce réalisme sera d'avantage mis en avant, et nous aurons le sentiment que le monde sera plus "humain"

YS: Oui. Cette fois, dans Shenmue, Je vais me concentrer sur cette profondeur en particulier.


F: C'est votre vision du "nouveau Shenmue", n'est-ce-pas?

YS: Bien sûr, cela ne veut pas dire qu'il ne sera pas un open world. Les paliers permettront d'étendre le(s) village(s). Toutefois, ce que j'aimerais, c'est développer des choses auxquelles personne ne s'attendait; un monde Shenmue profond.


F: Je suis impatient de voir ce nouveau Shenmue. À propos de Shenmue, mis à part son aspect monde ouvert, ce sont également les QTE et les minijeux qui le rendaient si spécial, n'est-ce-pas?

YS: À l'origine, les QTE ont été inclus de façon à ce que même les gens qui n'étaient pas très bons dans les phases de combat, puissent en profiter aussi. Je suis heureux qu'autant de jeux ont adopté les QTE depuis.


F: Les QTE tirent également leurs origines de Shenmue, non?

YS: Cette fois, je voudrais introduire un nouveau système de QTE, qui pourront être joué par tous et qui auront leur place dans des évènement soigneusement travaillés. En plus de cela, j'aimerais changer la nature des free battles (Je vais réfléchir à un autre nom, car je ne veux pas les appeler ainsi). Je voudrais faire des phases de combat que l'on puisse gagner en prenant les bonnes décisions, plutôt que d'appuyer sur des touches au bon moment.


F: Je crois que Shenmue a été fait dans l'optique de permettre à chacun de s'amuser, et ce nouveau concept semble bien s'ancrer dans cette démarche.

YS: Aussi, cette fois, j'envisage de mettre en place un système avec les parchemins de techniques (Techique Scrolls). Ah... peut-être que j'en ai trop dit (rires)


F: Pas du tout. Nous voulons en savoir plus ! (rires)

YS: Par exemple, avec le free battle, il est difficile de s'entrainer et d'entrer les commandes requises. Donc, en obtenant simplement un parchemin, vous pourrez appliquer une technique qui vous aidera à gagner un combat. Dans le cas d'un QTE, la nouvelle technique pourrait y être utilisée. Je voudrais faire en sorte qu'une technique puisse être utilisée à votre avantage dans un combat, simplement en obtenant son parchemin. Par ailleurs, je projette de lier ces techniques, à tout un tas d'éléments divers et variés dans le jeu.


F: Pourriez-vous nous expliquer plus en détail ce que vous voulez dire par "Lier aux éléments" ?

YS: Il y avait bon nombre de choses permettant de s'amuser dans Shenmue, tels que les mini-jeux ou les paris, mais j'ai toujours réfléchi à la façon dont je pouvais les connecter entre eux, en quelques sortes. Bien entendu, Ils sont liés en ce sens que vous pouvez vous livrer à un job à temps partiel, pour gagner de l'argent et donc augmenter vos mises, et ainsi acheter de l'armement... mais pas ce genre de lien. Quelque chose de plus approfondi. Si les paliers sont atteints, et que plus d'éléments peuvent être implémentés dans ce monde ouvert, cela permettra aux parchemins d'être des pivots, en faisant le lien avec les divers jeux. C'est le genre de direction que j'aimerais prendre.


F: Je vois. Donc, divers éléments seront connectés ensembles de façon plus naturelle. Mis à part cela, Y a t'il d'autres éléments que vous souhaiteriez inclure dans Shenmue III?

YS: Un moment en particulier dans Shenmue, que les fans semblent avoir beaucoup aimé, est le travail en forklift. Il est extrêmement populaire. Donc je tiens à l'inclure aussi dans Shenmue III, Mais comment pouvez-vous manoeuvrer un forklift dans les profondeurs des montagnes de Guilin (rires). Je n'ai cessé de réfléchir à la façon dont je pourrais l'inclure de nouveau (rires)


F: Pourriez-vous nous parler de l'organisation autour du développement de Shenmue III?

YS: Cette fois, le principal studio en charge du développement est Neilo. Le représentant de Neilo, Takeshi Hirai, a été le programmeur en chef dans Shenmue et a une bonne vision de ce qu'est Shenmue.


F: Puisque Shenmue est un jeu en monde ouvert, je pensais que travailler avec un studio étranger ayant une certaine expérience sur les jeux en monde ouvert serait une option.

YS: Oui, cela aurait pu être une option. Cependant, ce qui caractérise Shenmue principalement, est sa culture. Je pense que les joueurs étrangers ont aussi été intéressés par la culture et les coutumes d'Asie. Les gens disent qu'ils apprécient lorsque Ryo dit "merci", même pour la plus insignifiante des choses, par exemple. Quelqu'un qui a travaillé sur Shenmue depuis le début, comprend ce genre de culture et ses valeurs.


F: Alors cette fois, le développement se fera sur l'Unreal Engine 4, c'est bien ça?

YS: J'ai cherché différents moteurs pour Shenmue 3 ces 3 dernières années, mais les couleurs de l'Unreal Engine 4 sont ce qui correspond le mieux à la représentation que je me fais du monde de Shenmue. Bien que d'une manière générale, c'est un sujet très technique. Le sentiment d'humidité dans l'air, la couleur de la peau, la représentation des matériaux, etc, sont proches de mon idéal.


F: En dehors de l'équipe de Neilo, y a t'il d'autres membres qui ont participé à la création Shenmue, auparavant?

YS: Oui, bien sûr. J'ai voulu composer une équipe avec d'anciens membres, car je crois que cela rassure les fans. Entre autres, il y a le scenariste Masahiro Yoshimoto, et Kenji Miyawaki, qui est en charge du character design.


F: Etant donné que ce projet renaît 14 ans après la sortie du précédent Shenmue, tout le monde doit être très surpris.

YS: Mr Yoshimoto a été actif dans le monde de la télévision, et a réagi avec surprise en disant "Avec la télévision, produire quelque chose de nouveau sur un sujet d'il y a 14 ans, est du jamais vu" Mais Mr Yashimoto m'a avoué avoir appris beaucoup, par le biais de son expérience sur Shenmue. Plus tard, j'ai l'intention de faire une vidéo avec les commentaires de Mr Yashimoto et le reste de l'équipe, donc, s'il vous plaît, restez attentif.


F: Nous avons hâte de voir cela. Les fans sont sûrs d'être râvis.

YS: J'ai rassemblé un certain nombre de l'équipe d'origine, qui ont donné à Shenmue ce ressenti si particulier. Je suis sûr que cela nous apporte un certain réconfort et une certaine nostalgie.


F: À propos, cela va vous paraître un peu précipité, mais avez-vous une idée de la façon dont les chose vont évoluer, après Shenmue III ?

YS: Bien sûr, je pense à cela. Mais pour le moment, j'aimerais accorder toute mon attention à Shenmue III.


F: Quelle est la date prévue pour la sortie de Shenmue III?

YS: J'espère être en mesure de le sortir à la fin 2017.


F: Cela paraît assez lointain, mais nous sommes impatients. En discutant avec vous aujourd'hui, je peux vraiment me rendre compte du challenge que vous relevez, en produisant un nouveau Shenmue. Pour terminer, avez-vous un message pour tous les fans qui ont attendu si longtemps pour Shenmue III ?

YS: Les fans m'ont fait savoir, durant ces 14 dernières années, à quel point ils attendaient le 3ème volet, et je me suis toujours dit que je devais trouver un moyen de le faire. Et maintenant, par le biais du crowd-funding, au moins, je suis capable de lancer le projet Shenmue III. Afin d'apporter un Shenmue III qui incorporera ce mélange parfait des deux premiers Shenmue que tout le monde désire, ainsi qu'un Shenmue avec de nouveaux défis, nous avons besoin des efforts de chacun. Merci beaucoup pour votre soutien.
Dernière modification par Alphagen le ven. juin 26, 2015 11:07 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
shenfa
Messages : 148
Inscription : dim. janv. 31, 2010 12:29 am

ven. juin 26, 2015 9:29 pm

Merci a toi Alphagen c est cool de ta part.

Avatar de l’utilisateur
tortu-genial
Messages : 279
Inscription : lun. avr. 24, 2006 2:30 pm

ven. juin 26, 2015 10:32 pm

merci 8)
"La vie n 'est qu un acharnement jusqu à la mort...."
Genjo Sanzo

Avatar de l’utilisateur
Azz
Messages : 9
Inscription : mer. juin 17, 2015 9:31 am

sam. juin 27, 2015 12:39 pm

Merci ! Travail propre :wink:

Avatar de l’utilisateur
Alphagen
Messages : 128
Inscription : lun. nov. 23, 2009 2:06 am

sam. juin 27, 2015 4:40 pm

De rien les gars.

Merci, Azz !

Répondre
  • Information
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité