Allusion à Shenmue sur FreeGamer

Tout ce qui concerne Shenmue en général : goodies, genèse, futur...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sunmingzhao
Administrateur - Site Admin
Messages : 656
Inscription : sam. janv. 03, 2009 1:57 pm
Contact :

dim. sept. 30, 2012 8:43 pm

Au détour d'un article sur le portail principal du FAI Free, je vois de prime abord un condensé d'articles au doux nom de "10 jeux cultes qui ont fait un flop", sous-titré "zoom sur 10 jeux cultes qui mériteraient d'être (plus) connus".

Parmi Okami, Beyond good and evil ou encore Mirror's Egde , il se trouve que Shenmue en fait partie. Flop total ? Je ne pense pas, mais il ne faut pas oublier que Shenmue est un jeu qui a coûté énormément d'argent à Sega et qu'il n'a été que peu rentabilisé.

Shenmue 2 (DC/XBOX) : Encore un jeu ambitieux ayant semé des graines néfastes pour son développeur Yu Suzuki. Comptant parmi les projets les plus couteux de l’industrie, sa bonne réception critique n’a pas empêché le départ en 2003 du père fondateur en dépit de ventes raisonnables. La faute à une localisation absente dans de nombreux pays, et un parc de Dreamcast installé relativement faible.

Image

Mais quelle expérience ! Une épopée immersive, un open-world où la sensation de vie aboutissait à un réalisme exceptionnel, des scènes d’actions à la pelle, un background passionnant… bref, de quoi ronger son frein lorsque la nouvelle de l’arrêt de financement par Sega tomba. Prévu en 16 épisodes, les fans attendent toujours de connaître la suite des aventures du personnage qui popularisa les QTE. RIP

Vidéo de Spike Spiegel et liée à l'article :
http://www.dailymotion.com/video/xqjbg_ ... ic?start=5

Pour découvrir les autres jeux de cet article du site FreeGamer, ça se passe ici.
Je voulais faire un jeu qui serait un exact équilibre entre le fond et la forme, entre la technique et le sens.
Yu Suzuki parlant de Shenmue

La science est l'aventure de la connaissance.
Hubert Reeves parlant de l'Univers

Avatar de l’utilisateur
YANH47
Messages : 6
Inscription : sam. oct. 06, 2012 6:45 pm

sam. oct. 06, 2012 7:12 pm

On a aussi vu Shenmue dans le triste classement de jeuxvideo.com des fins les plus décevantes des jeux video (et il l'ont bien classé).

Je ne suis pas tellement d'accord avec ce genre de raisonnement, la fin de shenmue 2 n'est décevante qu'à posteriori, car à l'époque les joueurs n'ont pas été déçu ne sachant pas que Shenmue 3 ne serait pas développé dans la foulée.
Parler de flop pour Shenmue est un peu gros, son coût a été énorme et les revenus insuffisant pour motiver le développement d'une suite à l'époque, ce n'était pas un tel échec commercialement parlant.

C'est malheureux que dans la liste de FreeGamer se trouvent tant de bons jeux originaux et prometteurs, il semble que ce ne soit pas le style de jeu qui marche en ce moment, et aucun développeur ne veut prendre de risque, alors on nous ressert la même tambouille tous les ans avec peu de créativité.

Avatar de l’utilisateur
Sunmingzhao
Administrateur - Site Admin
Messages : 656
Inscription : sam. janv. 03, 2009 1:57 pm
Contact :

dim. oct. 07, 2012 12:24 am

Le problème vient des joueurs (gens) qui se contentent uniquement de ce qu'on leur sert sur un plateau d'argent (plateau qu'il faut payer ; je fais allusion aux DLC par exemple).

C'est plus facile et rentable de vendre des jeux de guerre, de tir, de baston que des jeux d'aventure, d'exploration ou de mystères.

Les mentalités ont malheureusement trop changé et ce dans un mauvais sens (selon moi).
Je voulais faire un jeu qui serait un exact équilibre entre le fond et la forme, entre la technique et le sens.
Yu Suzuki parlant de Shenmue

La science est l'aventure de la connaissance.
Hubert Reeves parlant de l'Univers

jack oneil
Messages : 89
Inscription : sam. janv. 28, 2012 8:50 pm

dim. oct. 07, 2012 4:06 am

Salut à tous !!!
Je viens juste de vous lire à l'instant et je pense exactement comme toi Sunmingzhao.
Aujourd'hui je ne me reconnais pas en tant que joueur parmi ces "nouveaux" jeux vidéo et cette politique du chiffre :cry: :cry: :cry: .
Pour moi on a vraiment "régressé" en matière de genre de jeux où sont passer les Monkey Islande / Day of the Tentacle / Secret of Mana / Chrono Trigger / Final Fantasy 7 / Sky of Arcadia / et bien sûr SHENMUE en style de jeux ??? :( :( :(
Plus je regarde les jeux actuels plus j'ai l'impression que certains genres sont ou délaissé ou si mal fait que je préfère aller vers le retrogaming.
On peut me traiter de "vieux" :P mais quand je vois les piètre tentative pour essayer de sortir ces vieux jeux aujourd'hui à plein tarif sans même leur refaire une petite beauté j'ai compris ...
Pourquoi à votre avie dans toutes les émissions de jeux parle-t-on "d'âge d'or" des jeux vidéo en discutent de cette période ???
Pour moi même les spécialistes comprennent bien que le jeu vidéo a changé aujourd'hui et pas vraiment en bien ...
Tout n'est pas à jeter mais quand je m'aperçois qu'on a perdu un bon tiére de ces grands jeux je suis quand même content d'avoir connu cette période de l'âge d'or !!
Cela m'a éviter de devenir le stéréotype du joueur actuelle merci maman :D

Jack Oneil

Avatar de l’utilisateur
YANH47
Messages : 6
Inscription : sam. oct. 06, 2012 6:45 pm

dim. oct. 07, 2012 9:30 am

Il est généralement convenu que l'âge d'or des jeux vidéo soit la rivalité SEGA/Nintendo jusqu'à l'arrivée de la playstation. En gros avant la 3D, même si je préfère inclure la play et la N64 pour les bons jeux qu'elles avaient.

Dans les jeux que tu cite Jack Oneil, malheureusement ceux dont la saga perdure ont perdu en qualité par exemple les final fantasy, excellents sur snes et play, ils ont perdu de leur aura par la suite, les point and click sont très rare et généralement pas très réussis, et les rpg jap à l'ancienne comme chrono trigger ou les action rpg tel secret of mana, sont des genre quasi disparu (même dragon quest 9 sur DS ne m'a pas accroché).

Le scénario d'un jeu a rarement un gros impact sur sa réussite, il n'y a qu'à voir que jvcom note resident evil 6 17/20 en ayant mis 11/20 au scenario. Pour moi un bon scenario et une bonne narration est primordial pour qu'un jeu video soit de qualité.

jack oneil
Messages : 89
Inscription : sam. janv. 28, 2012 8:50 pm

dim. oct. 07, 2012 10:47 am

Tout à fait d'accord avec ton analyse Yanh47 !!!
Même si pour moi certains titres sortis après cette "âge d'or" on leur place ex: Shenmue et d'autres !
Je serais vraiment curieux de voir quels jeux seront rester dans les mémoires d'ici 15 ou 20 ans ?
Surtout parmi les productions actuelles...
Quant aux qualités que doit avoir un jeux je te rejoins aussi quand tu dis "pour moi un bon scénario et une bonne narration est primordiale pour qu'un jeu vidéo soit de qualité".
Mais plusieurs sagas du jeu vidéo mon déçu par ce qu'ils sont devenu (Final / Résidente) ou ont tout bonnement disparu (Secret of Mana et d'autres).
Pour avoir laissé une chance à Résident Evil 6 (la démo) qu'on disé ressusciter d'entre les morts :P et étant fan de cette saga jusqu'au Code Veronica...
Je suis tombé de haut :shock: déjà par les diverses notes obtenues et part le fait qu'il ose appeler ça un Resident Evil :roll: :roll: .
J'ai vraiment prix conscience que cette période était terminée et cela est très dommage pour tous... enfin je crois.

Jack Oneil :wink:

Avatar de l’utilisateur
YANH47
Messages : 6
Inscription : sam. oct. 06, 2012 6:45 pm

mar. oct. 09, 2012 8:55 am

Je dis pas qu'il n'y a pas de bons jeux actuellement, la preuve dans la liste de FreeGamer j'ai beaucoup aimé des jeux comme Mirror's Edge et Beyond Good an Evil par exemple. Mais dès qu'on a un jeu qui est un peu trop créatif et pas trop dans les formats des genres actuels, ça se vend pas.
C'est la tendance actuelle et ça ne concerne pas que les jeux vidéo, si tu rentre pas dans un moule on t'accepte pas.

yakuman
Messages : 222
Inscription : lun. mai 07, 2007 10:50 pm

mar. oct. 09, 2012 7:02 pm

heavy rain fait figure d'exception puisqu'il a du dépasser les deux millions d'exemplaire, mais c'est au niveau critique qu'il a reçu un accueil mitigé et je crois qu'à cause de sa directivité et de ses QTE, un shenmue subirait probablement le même sort aujourd'hui, c'est un peu ce qui m'inquiète pour la suite, si shenmue 3 sort un jour, sega devront certainement revoir le système de gameplay en profondeur.

Avatar de l’utilisateur
YANH47
Messages : 6
Inscription : sam. oct. 06, 2012 6:45 pm

mer. oct. 10, 2012 8:56 am

La directivité n'empêche pas certains jeux actuels comme resident evil de continuer de se vendre très bien (il y a même des QTE).

S'ils revoient le gameplay trop en profondeur c'est les fans qui vont être déçus.

Sash
Messages : 79
Inscription : ven. oct. 16, 2009 6:10 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

mer. oct. 10, 2012 9:48 am

La directivité ne fait pas vendre les jeux actuels ?
Et les Modern Warfare ? Ils sont pas directifs ? Des FPS sans âme en couloirs qui se vendent par wagons entiers.
C'est plutôt la mentalité des joueurs de cette génération qui est à changer...
Car oui, y'a des perles, mais qui se vendent pas, comme Mirror's Edge effectivement.
Et cette génération crache sur le casual alors qu'au final ils mettent sur un piédestal bien souvent un jeu maquillé Hard-Core Gamer mais qui est tout aussi casual qu'un Mario Party...
Dieu créa l'Homme à son image :
Cela donna Beethoven, Hitler, Britney Spears et moi.

yakuman
Messages : 222
Inscription : lun. mai 07, 2007 10:50 pm

mer. oct. 10, 2012 11:04 pm

la directivité, comme tout autre élément, à ses points faibles mais aussi ses points forts.
par exemple, si le scénario derrière la quête principale est captivant, et les émotions occasionnées au joueur fortes, alors celui ci prendra plaisir à suivre la direction imposée par le jeu.

ces points forts ont particulièrement bien été exploité par certain jeux, heavy rain et shenmue en tête.
par exemple, heavy rain laissait beaucoup de possibilité d'actions à exécuter au joueur et par conséquent, finalement beaucoup de liberté de choix.
de même pour sa gestion des QTE, on ne peut que difficilement rejouer deux fois la même séquence à l'identique.
la directivité de ce jeu est paradoxalement elle même à l'origine de son ouverture, étrange mais pour le moins efficace quand on sait le succès qu'il a rencontré.

quant à shenmue, sa linéarité, impose certaine restrictions, à titre d'exemple, obligation à certains moments:

- d'empiler tous les jours des caisses au clark parce que monsieur hazuki a décidé à notre place qu'il lui fallait réunir suffisamment de fric pour se faire la malle à hong kong :lol: .

- de ranger tous les matins la bibliothèque du temple.

- de ne pas veiller après 23 heures.

- de ne pas projeter ses sales petites facettes égotiques selon l'humeur du jour sur ceux qui croisent notre route comme dans gta.

- de ne pas s'amuser à escalader le décors.

- etc...

ces restrictions sont à l'origine de la cohérence de l'âme de la saga, qui elle même en est sans doute le gros point fort.
c'est pourquoi elles sont nécessaires puisqu'elles sont les fondations mêmes de toute la beauté de shenmue, ce qui la maintient solidement et fièrement dressée.

et c'est bien cela qui m'inquiète pour l'avenir d'un hypothétique shenmue 3, destiné dans le meilleur des cas, à voir le jour durant l'ère next gen ou la tendance semble être destiné à l'open world (watch dogs, mgs ground zeroes, ect).
la linéarité risque de devenir de plus en plus mal perçue, les QTE en particulier.

la licence shenmue aurait donc fort à faire pour s'imposer tout en conservant ce à quoi elle doit sa notoriété, c'est un pari fou.

Sash
Messages : 79
Inscription : ven. oct. 16, 2009 6:10 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

jeu. oct. 11, 2012 9:56 am

Mais Shenmue est une sorte d'Open world !
C'est pas tout à fait GTA, j'suis d'accord, ni même Assassin's Creed mais au final, on peut se promener partout (à peu près) quand on veut.
Oui, on va pas escalader les batiments, ni sortir de flingues pour dézinguer à tout va devant la fontaine de Pigeon Park, mais ce serait pas Shenmue.
Heavy Rain, oui c'est linéaire mais avec de multiples choix à faire, et c'est un chef d'oeuvre. En monde ouvert il aurait pas eu la même qualité je pense.

Après oui, y'a des "obligations" dans Shenmue, mais le reste du temps, tu fais ce que tu veux. ^^
Dieu créa l'Homme à son image :
Cela donna Beethoven, Hitler, Britney Spears et moi.

yakuman
Messages : 222
Inscription : lun. mai 07, 2007 10:50 pm

jeu. oct. 11, 2012 4:58 pm

shenmue est bien ce qu'on pourrait qualifier de jeu open world pour l'époque.
mais pour son hypothétique avenir, ses restrictions seront d'autant plus lourdes face à des softs tels que watch dogs.

cependant ce n'est peut être pas non plus une fatalité, ce dont il faut avoir conscience c'est que shenmue est un anti-GTA.

quand dans ce dernier, tout ou presque est réalisable à l'exterieur, dans shenmue les possibilités d’interactions dans les rues sont restreintes mais il est en revanche possible de circuler à peu près ou bon nous semble, même à l’intérieur des bâtiments.

quand shenmue ne nous laisse que la possibilité de faire le bien, gta ne donne finalement que celle de faire le mal.
malheureusement, c'est cette dernière qui nous laisse la plus grande impression de liberté, tandis que la première est celle qui donne du sens.

sega eux mêmes l'ont bien compris d'après moi, d'où l’apparition quelque temps après shenmue 2 de la licence yakuza.

l'intérêt de cette licence est manifestement issue du fait que miser sur un héro au sens moral moindre que celui de ryo, sans toutefois se ranger du coté obscur, permet potentiellement de cumuler les points forts de chacune des deux écoles.

Avatar de l’utilisateur
spycal
Messages : 278
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:12 pm
Localisation : Auvergne

jeu. oct. 18, 2012 10:58 am

De mon côté j'ai voulu être curieux et constater par moi-même comment pouvait se vendre un jeu par exemple lors de l'explosion du marché en partie grâce à l'apparition de Sony et aujourd'hui. Bien que le site n'est pas reconnu comme être super exact.

http://www.vgchartz.com/

En considérant le seul parc installé de Playstation à celui des Playstation 3 et Xbox360 réunis aujourd'hui, figurez-vous que certains jeux comme Tomb Raider, Hitman, Spyro, Silent Hill (amusez-vous à voir par vous-même) et bien d'autres se sont jamais aussi bien vendu que sous la domination de la première Playstation....d'accord le contexte n'était pas le même car le jeu vidéo venait d'éclater au grand jour.
Mais quand même ! Quelqu'un qui avait une console cela devenait alors courant (même 2) alors qu'aujourd'hui j'en connais une grosse moyenne qui dépasse les 3 consoles donc ce n'est pas un problème de budget mais je pense de "matraquage de la pensée".
Constater le naufrage de chiffres de ventes de certaines séries "cultes" est effrayant.
Bien sur il y a toujours des exceptions comme MGS, Resident Evil ou il y a peu le retour de Castlevania qui est revenu de loin en général aujourd'hui il semble que les gens préfèrent acheter presque uniquement les jeux phares de l'année, ceux qui reviennent encore et encore chaque année. Ceux dont on parle le plus, pas spécialement les plus créatifs on l'a tous vu.
FIFA. Call Of Duty, Assassin Creed...quand on voit que seul Nintendo peut se targuer de faire avec un seul jeu WII l'équivalent de Call Of sur plusieurs supports, ça épate ! Nintendo jusqu'à présent fait aisément figure d'exception sur la plupart des ses titres forts qui se vendent toujours.

Je comprends alors mieux pourquoi l'on voit beaucoup moins de prises de risques car le bide commercial est régulièrement cinglant malgré la qualité des jeux....
Le dernier survival de la série culte de Konami (Silent Downpour) est un bel exemple qui pourrait faire penser que Konami arrêterai la série.

Répondre
  • Information
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité