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extraction des modèles mt5 de shenmue

Publié : ven. août 28, 2009 9:13 pm
par yazgoo
Salut à tous,
Ça fait longtemps que je n'ai pas posté, et je suis heureux de voir la communauté aussi active.
Dernièrement, je me suis intéressé au contenu du GDROM 1 de Shenmue.
Tout d'abord j'ai récupéré du code d'extraction des textures, pour créer une classe C++ de convertion vers bmp.
Enfin, plus nouveau, j'ai essayé d'extraire des données des meshes (maillages 3d) mt5.
Ainsi, je suis capable aujourd'hui d'extraire certains modèles de shenmue
(parmis les modèles non animés) de manière imparfaite mais presque utilisable.
Voici mes pages dédiées à cela :Je suis très loin d'avoir compris le format mt5, mais mon but est de pouvoir extraire un
maximum de meshes (vertices + faces).

Image

Publié : ven. août 28, 2009 10:23 pm
par tortu-genial
C'est super :)

Ce serai vraiment intéressant de pouvoir récupérer la texture et le maillage des persos (du moins moi ça m'intéresserai ), on pourrai faire des petits film parodique et tout ça serai marrant.

Après je ne sais pas si on peut ouvrir les fichier en format mt5 avec 3DsMax (c'est la première foie que j'entends parler de ce format).

En tout cas bon courage pour la suite et tiens nous au courant.

Publié : sam. août 29, 2009 2:35 am
par Mooti
:shock:

Hé bah bon courage car 3DS et les autres formats c'est funky ...
Suffit de voir comment il gère les textures et les dizaines de paramètres à changer pour la moindre anomalie.

Après l'idée pourrait être intéressante pour les mecs qui refont le jeux (des allemands si je me souviens bien dont on avait parlé dans un autre topic) bien qu'ils aient du déja le faire.
Mais bon ces modèles (hormis les textures) sont plus aux niveau et un camion a la shenmue tu peux en faire un vraiment facilement (le jeu date des années 2000 ne l'oublions pas :) ).

Publié : sam. août 29, 2009 9:44 am
par Sega plus fort que toi?
C'est cool!
Bravo :wink:

Publié : sam. août 29, 2009 11:37 am
par Sunmingzhao
Il pète le camion (de Tom ?) comme ça 8) "Yeah, unbelievable man! "

Publié : sam. août 29, 2009 5:02 pm
par yazgoo
Sega plus fort que toi? a écrit :Bravo :wink:
Merci,
Mooti a écrit ::shock:
Hé bah bon courage car 3DS et les autres formats c'est funky ...
Je te rassure, le format des fichiers que j'ai désassemblés n'est pas aussi compliqué ^^.
Mooti a écrit :Mais bon ces modèles (hormis les textures) sont plus aux niveau et un camion a la shenmue tu peux en faire un vraiment facilement (le jeu date des années 2000 ne l'oublions pas :) ).
Bonnes idées. Je n'ai pas encore réfléchi à l 'usage qui pourrait en être fait.
Sunmingzhao a écrit :Il pète le camion (de Tom ?) comme ça 8) "Yeah, unbelievable man !"
Ce n'est pas le sien, voici celui de Tom avec ses normales
Il ne manque plus que le mapping de textures pour avoir des modèles utlisables.
Image
Le camion de Tom avec des normales

Publié : lun. août 31, 2009 1:28 am
par yazgoo
Je pense en avoir un peu plus compris sur le format, ce qui me permet maintenant d'appliquer
les textures (avec quelques bugs). Reste à tester ce que j'ai appris sur d'autres modèles.
Camion de Tom avec ses textures (il s'agit du camion fermé (sans le bar)).

Publié : lun. août 31, 2009 7:39 pm
par Drukzz
Bravo, ça doit pas être facile ce genre de boulot...

Publié : lun. août 31, 2009 11:19 pm
par yazgoo
Drukzz a écrit :Bravo, ça doit pas être facile ce genre de boulot...
Merci, c'est assez marrant à faire.
J'arrrive maintenant à extaire un nombre correct de meshes, le principal problème est le
placement des textures, comme on peut le voir sur notre ami Hidekazu Yukawa (c'est bien lui?) :

Publié : mar. sept. 01, 2009 1:06 am
par shendream
Bon début en tout cas, je vais surveiller ça de près ^^.

Publié : ven. sept. 04, 2009 10:58 pm
par yazgoo
Juste pour signaler que je continue.
J'ai recodé de manière plus propre le parser mt5 et corrigé quelques bugs.
Je ferai peut-être une compile windows (pour l'instant c'est du linux)
avec une interface graphique simple.
Sinon, y a t'il des gens qui s'y connaissent en pvr?
mon extracteur de texture n'est pas complet et j'aurai besoin d'info.
En continuant avec les test de cet outil, je suis tombé sur un modèle ultra space :
un animal étrange
Un rapport avec le dragon de la légende ?

Publié : dim. sept. 06, 2009 5:25 am
par sbkodama
Bonsoir, je pense que le dragon est une figurine de panzer dragoon.

En tout cas bravo pour tes extractions de modèles, j'hallucine toujours sur le nombre de polygone des personnages annexes et sur leurs rendu texturés!
Concernant l'utilisation de ces modèles, un épisode en full reactive eye entertainment de la vie d'un protagoniste annexe serait sympa. :)

Publié : dim. sept. 06, 2009 7:59 am
par kogami
Sinon, y a t'il des gens qui s'y connaissent en pvr?
mon extracteur de texture n'est pas complet et j'aurai besoin d'info.
Essaye avec PVR Tool, il te donnera pas mal de détails sur les PVR

Publié : ven. sept. 11, 2009 12:28 pm
par yazgoo
sbkodama a écrit :Concernant l'utilisation de ces modèles, un épisode en full reactive eye entertainment de la vie d'un protagoniste annexe serait sympa. :)
C'est une idée bien sympa, il faudra rajouter aux modèles les motion captures qui ne sont
pas encore décryptées.
kogami a écrit :Essaye avec PVR Tool, il te donnera pas mal de détails sur les PVR
Ok, merci, je regarderai ça.
En attendant, le projet avance bien, mon programme interprète maintenant beaucoup plus
de modèles, notamment ceux des personnages dont voici des exemples (visages).
(un bug non identifié sur le mapping de Lan Di)

Publié : sam. sept. 12, 2009 7:28 am
par Ric
le mechant de service a rajeuni, son visage se rapproche de celui qu'il devait posseder a mengcun et sans la cicatrice que nous lui connaissons aujourd'hui

peut on le considerer du point de vue de la programmation comme une aberration dans la forme ou un labsus revelateur dans le fond du discours ?

Publié : jeu. oct. 08, 2009 12:03 pm
par rata888
Avec quel logiciel a tu pu ouvrir les fichier au format mt5?
Je n'arrive pas à trouver.

Publié : lun. oct. 12, 2009 5:46 pm
par yazgoo
rata888 a écrit :Avec quel logiciel a tu pu ouvrir les fichier au format mt5?
Je n'arrive pas à trouver.
Salut, j'ai fait un programme pour ça, mais il n'y a pas de version windows actuellement.
De plus, celui-ci convertit mt5 en objf (du wavefront avec des
triangle strips), un format peu supporté.
Je vais donc peut-être faire un plugin blender (une fois dans blender la
conversion vers n'importe quel format commun se fera facilement).
Je vous referai signe quand ce sera fait.
En attendant, je met la dernière version de mon programme sur ma page.

Publié : lun. oct. 12, 2009 5:53 pm
par rata888
ok c cool.
Jattend le programme pour ouvrir avec blender. 8)

Publié : lun. oct. 12, 2009 5:54 pm
par rata888
Au passage tu est programmer ou quoi?

Publié : lun. oct. 12, 2009 7:05 pm
par yazgoo
rata888 a écrit :Au passage tu est programmer ou quoi?
Oui, et c'est aussi mon boulot ^^.